background preloader

Méthodologie

Facebook Twitter

À marché instable, candidats versatiles. « Aujourd'hui, le premier point d'attention de beaucoup d'entreprises concerne les changements de poste des candidats, les raisons de leurs choix, la durée dans un poste », constate Thierry Andrieux, fondateur du cabinet Humanessence.

À marché instable, candidats versatiles

Les leviers de la motivation de ses collaborateurs. J’ai souvent face à moi des managers qui me disent: « la sécurité, la prévention santé, cela va être difficile, les gens ne sont pas motivés. »

Les leviers de la motivation de ses collaborateurs

Comment bien répondre à votre patron ? Qu'est-ce que l'impertinence constructive, que vous défendez dans votre livre, le Petit traité d'impertinence constructive?

Comment bien répondre à votre patron ?

Il s'agit d'une compétence, la compétence de savoir exprimer ses questionnements, ses idées, ses gênes et d'engager un dialogue fertile avec sa hiérarchie dans le but de construire des solutions originales. Pourquoi faire émerger ce concept? Faire face à des insinuations désobligeantes. Partons d’un cas classique: Un collègue, arborant un sourire vous annonce à la cafétéria : « Je ne veux pas me mêler de ce qui me regarde pas.

Faire face à des insinuations désobligeantes.

Mais ne penses-tu pas que dans ton service les dysfonctions s’accumulent. Sans vouloir t’influencer, un autre à ta place réagirait. » Les 7 astuces du chercheur d’emploi malin. 1.

Les 7 astuces du chercheur d’emploi malin

Postuler moins, mais postuler mieux Certains candidats à l’emploi confondent parfois l’envoi de CV avec du spam. Repenser sa gestion du temps. Webconférence entrepreneur : un esprit sain dans un corps sain. Publié par Jérôme HOARAU le 29 août 2014.

Webconférence entrepreneur : un esprit sain dans un corps sain

La démarche du coaching individuel personnel ou professionnel. Le coaching est une démarche, basée sur l'art du questionnement pour accompagner une personne vers un objectif.

La démarche du coaching individuel personnel ou professionnel

Cette démarche, orientée vers le futur, permet de dépasser la situation que l'on juge difficile. Le coaching permet de comprendre notre fonctionnement cognitif, de prendre conscience de nos moyens et nos ressources et de trouver la solution qui sera la notre, propre et individuelle. Recrutement 3.0 : ce qui va changer.

"Que ce soit du côté des entreprises ou de celui des établissements du supérieur, il existe aujourd'hui un réel décalage entre le discours proposé et ce que vivent les salariés et les étudiants au quotidien.

Recrutement 3.0 : ce qui va changer

Il est temps de s'adapter ; cela fait dix ans que nous sommes entrés dans l'ère numérique. " Comme beaucoup d'observateurs du monde du travail, Sandra Enlart, directrice générale d'Entreprise & Personnel et auteure d'"À quoi ressemblera le travail de demain ? ", souligne la difficulté des entreprises et des établissements de formation à prendre le tournant du numérique. Pourtant, les nouvelles technologies s'invitent dans la réflexion de part et d'autre et occupent de plus en plus souvent le devant de la scène avec la valorisation des nouveaux "outils" qu'elles produisent.

Du côté des entreprises, les pratiques RH sont au cœur de ces changements apportés par l'invasion des nouvelles technologies. Autre évolution majeure, le recours aux réseaux sociaux numériques pour le recrutement. Comment faire parler de soi à moindre coût. « Savoir présenter ses compétences, se mettre en valeur et vendre ses services... ...au travers d’une plaquette ou d’un site internet n’entre pas toujours dans son domaine de compétences.

Comment faire parler de soi à moindre coût

Pour développer son activité de façon indépendante, il est pourtant indispensable de se faire connaître, de communiquer sur tous les supports existants ». C’est ainsi qu’Hervé Basset, consultant aegid, journaliste multimédia introduisait le séminaire qu’il a animé l’année dernière pour un petit groupe de salariés portés et autres indépendants. Il n’est pas facile de consacrer du temps à sa communication lorsqu’on est indépendant et encore plus difficile de se vendre lorsque tout son temps et toute son énergie doivent être mis au service de son activité et du développement de celle-ci. Il n’est pas simple non plus de parler de soi, de s’exposer, de prendre le risque de ne pas avoir les retours attendus. Définir et écouter sa cible Etre soi et avoir confiance Le réseau : s’en servir et le développer. Comment faire bonne impression en entretien ? Vous avez sans aucun doute fait une très bonne première impression grâce à votre CV ou lors de l’entretien téléphonique, mais il vous faut désormais faire de même en face à face.

Comment faire bonne impression en entretien ?

Si vous êtes parvenu(e) à décrocher un entretien, c’est que le recruteur est suffisamment convaincu à ce stade pour prendre le temps de vous rencontrer. Attention cependant, vous n’en n’êtes qu’au début du processus de recrutement.Suivez les conseils suivants pour décupler vos chances de réussite et faire une excellente impression en entretien. Avant l’entretien. 5 techniques pour apprendre à se vendre en entretien d'embauche. Refaire son CV : suivez notre méthode en 6 étapes. 1 – Partez d’une feuille blanche « Nous partons toujours d’une feuille blanche », confie Philippe Hemmerlé, le directeur général de la société de conseil en CV, CVFirst. Pour lui, c’est la seule technique qui vaille. « Si on part d’un vieux CV, on va avoir de vieilles expériences dont on a du mal à se détacher, or,refaire son CV c’est faire le deuil de ses anciennes expériences », explique-t-il.

La vie connectée. Pour affirmer avec douceur votre autorité : la méthode des 3 phrases. La formule des 3 phrases enrichit la méthode « je » en lui donnant plus d’ampleur et de pertinence. Au lieu de faire un long discours moralisateur ou d’exploser de colère lorsque quelqu’un adopte un comportement qui ne vous convient pas, vous lui exprimez votre désappointement en gardant votre calme et en clarifiant brièvement la cause de cette émotion. Les 3 phrases à compléter sont : Lorsque tu fais ou vous faites… (ceci ou cela)Je me sens… (émotion)Parce que… (raisons objectives ou subjectives) Partons d’une situation typique où l’application de la formule s’avère utile.

Vous avez pris rendez-vous à 11 heures du matin, avec un intervenant sur un projet important que vous pilotez. Travailler de chez soi : comment être efficacement productive ? Travailler de chez soi requiert une attitude et un état d’esprit bien spécifiques si on veut être productive et efficace. Votre esprit doit se trouver au bon endroit si vous ne voulez pas voir votre journée passer sous votre nez sans vous en rendre compte. Il est parfois difficile pour les personnes qui travaillent de chez elles, de rester concentrées sur leurs tâches. Ces personnes n’ont ni structure ni système pour les aider et leur journée se déroule au gré de ce qui se présente.

Et surtout leur esprit ne se trouve pas au bon endroit.