background preloader

Formation Professionnelle

Facebook Twitter

Que deviendra le bilan de compétences en 2015 ? - Compte Personnel de Formation (CPF) : actualité et fonctionnement. Instance représentative du personnel. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir IRP. Les instances représentatives du personnel (IRP) sont l'ensemble des fonctions de représentation du personnel définies dans le droit français. Elles sont, selon leurs attributions paritaires, soit élues par les salariés regroupés par collèges, ou désignées par les syndicats, pour les uns, soit nommés par les employeurs pour les autres. Instances du secteur privé et de certains établissements publics[modifier | modifier le code] Délégués du personnel[modifier | modifier le code] Comité d'entreprise[modifier | modifier le code] Le comité d'entreprise (CE) est apparu après la Libération.

Délégué et représentant syndical[modifier | modifier le code] Autres instances[modifier | modifier le code] Selon le nouveau code de Gouvernance d'entreprise, la présence d'un représentant du personnel au comité de rémunération est « conseillée » Instances du secteur public[modifier | modifier le code]

IRP : qui fait quoi ?: MementoCe. Les élus sont souvent perplexes devant le choix de l’instance adéquate pour présenter un problème. Nous vous proposons des exemples où des questions aux sujets semblables peuvent être posées de manière appropriée par chaque instance. DP. Exemples de réclamations à présenter en DP : pourquoi tel salarié n’a pas eu ses congés, une feuille de paye n’est pas conforme à la convention collective, des heures supplémentaires n’ont pas été payées, la prime d’ancienneté n’est pas correctement calculée, un salarié est discriminé, mis à l’écart voire harcelé, il fait trop chaud ou trop froid dans un atelier ou un bureau, un produit toxique est utilisé dans l’entreprise, etc.

CE. CHSCT. DS. IRP : qui sont les instances représentatives du personnel ? - Fiche pratique. Construire un plan de formation | Management RH. Que l’on soit Responsable RH Généraliste ou Responsable de formation, la construction du plan de formation est une étape (quasi) obligatoire. Qu’il s’agisse de la planification, de l’organisation ou de la budgétisation des actions, le plan de formation est un incontournable. La définition des axes stratégiques. La stratégie de l’entreprise prend en compte l’évolution et le développement de l’organisation.

Le plan de formation répond aux besoins d’organisation et de développement en Compétences de l’entreprise. L’entreprise peut consulter, un conseiller RH.Le recueil des besoins en formation des collaborateurs. Les managers et responsables RH vont analyser et prioriser les besoins en formation,La budgétisation du plan. Une estimation du montant du plan est donnée en fonction des prix du marché (ou des prix négociés en N-1)Le sourcing. Les étapes de mise en œuvre du plan de formation ? Après avoir identifié les prestataires, la négociation entre en jeu. Vous aimerez aussi : L'obligation de déclaration d'activité pour les formateurs et formatrices sous-traitant.e.s est enfin officielle! : Actualités de la formation - C’est avec un grand plaisir que nous avons pu constater , il y a quelques jours, la mise à jour de la page de présentation de la déclaration d’activité sur le site national du Service Public. Cela fait plus d’un an maintenant que PYLP avait alerté la DIRECCTE Languedoc Roussillon de l’obsolescence des informations concernant les sous-traitants sur cette page.

En effet, jusqu’à fin février, les informations de cette page entretenait la confusion dans l’esprit des formateurs et formatrices comme dans celui des organismes de formation sur l’obligation ou non pour les sous-traitants de détenir un numéro de déclaration d’activité en tant que formateur. Gageons que cela soit grâce au DataDock et à ses exigences en matières de sous-traitance, et peut-être à notre action, que cette page a été actualisée. Difficile cependant de remplir un BPF sans avoir préalablement déclaré son activité auprès de la DIRECCCTE, la boucle est bouclée. Image : D.R. Comprendre la réforme de la Formation Professionnelle. One to one formation pour personnaliser une formation adulte | Formation adulte. La formation one to one reste la méthode d’apprentissage la plus courante et la plus prisée dans le monde de la formation adulte car le formateur prend constamment soin d’adapter sa méthode au profil et à la progression de l’apprenant afin de garantir les objectifs de formation professionnelle définis par l’entreprise.

De bonnes raisons de choisir une Formation adulte one to one La one to one formation est une méthode de formation adulte très appréciée par les professionnels et les particuliers. On l’applique dans de nombreux domaines en particulier pour l’apprentissage des langues vivantes que ce soit dans la vie active ou professionnelle. La one to one formation peut se faire à titre personnel sous forme de cours particuliers, de formation professionnelle dans le cadre d’un DIF, d’une formation professionnelles continue ou d’un congé individuel de formation. La one to one formation se democratize Pour plus d’info visitez ces sources: – in-situation.com – performances.fr. 6 trucs pour répondre aux attentes des clients de vos formations / Guide Maestro Conseils.

Article écrit par Guide Maestro Si vous souhaitez susciter de l’intérêt pour vos cours et accroître la motivation des participants à vos formations, il est utile de bien connaître les besoins de l’adulte en situation d’apprentissage. En connaissant les attentes de vos clients, vous augmenterez leur satisfaction vis-à-vis de vos formations. Reconnaître et valoriser l’expérience de vos participants. Une des caractéristiques importantes de l’adulte en situation d’apprentissage, c’est que celui-ci va comparer systématiquement les notions théoriques et les exemples pratiques que vous apportez avec ce qu’il connaît déjà.

Il puisera dans son expérience professionnelle et personnelle pour évaluer votre contenu et déterminer s’il lui accorde ou non de la crédibilité. Il va sans dire que vos clients pourront se montrer très critiques envers des notions ou des recommandations qui vont à l’encontre de son expérience. Identifier le problème que votre formation va résoudre. Articles sur le même sujet : Liste des certifications et labels généralistes du CNEFOP - CNEFOP. Pourquoi utiliser un logiciel pour la gestion de la formation ? - Formaltis. Levier de compétitivité, facteur d’innovation, la formation assure une croissance durable pour les entreprises. Mais gérer efficacement la formation au sein de son entreprise implique de prendre en compte un ensemble de contraintes à la fois administratives, juridiques, sociales et budgétaires, ce qui rend la mise en place d’un plan de formation complexe et délicate.

Le gestionnaire de formation se doit de maîtriser les outils de gestion des compétences et d’être capable de mettre en œuvre les différents dispositifs de formation. Pour ce faire, il dispose de différentes aides, avec en particulier l’aide apportée par les nouvelles technologies. Dans cet article, nous allons essayer d’établir dans quelle mesure il est utile, voire nécessaire, d’utiliser un logiciel pour la gestion de sa formation. Un logiciel pour l’identification des besoins de formation En effet, le logiciel permet : Élaborer et mettre en oeuvre le plan de formation. Prouver la valeur des formations – 1 : le transfert. La réforme de la formation professionnelle, et une préoccupation plus générale d’éviter les gaspillages et les effets négatifs pouvant être induits par des actions de formation mal ciblées, amènent une demande en matière d’évaluation de la formation.

Cette demande ne peut être qu’extrêmement bénéfique, car elle questionne toute la « chaîne de valeur » de la formation, depuis la qualification du besoin jusqu’à l’accompagnement de la mise en œuvre en situation de travail. Pour les professionnels de la formation, « évaluer » pose le défi de « prouver la valeur » des solutions qu’ils proposent, à leurs clients internes ou externes. Associer « Evaluation des résultats » et « Evaluation des processus » Dans un billet précédent, j’ai indiqué qu’il existe deux approches de l’évaluation de formation, qui permettent de classifier les différents modèles : Dans ce premier billet d’une nouvelle série sur l’évaluation, je propose d’associer ces deux approches pour l’évaluation dite « du transfert ».

Problem loading page. Sign Up. Sign Up. Comptabilité générale. QUALITE LABEL Organismes & dispositifs formation. Dossier spécial formations (initiale, continue et alternance) Introduction aux différentes formations Il existe 3 principaux modes de formations : La formation initiale La formation professionnelle continue La formation en alternance Ces formations ont été créées afin de s'adapter aux exigences de contenus ainsi qu'aux contraintes que peuvent rencontrer les personnes désireuses d'acquérir une formation.

Qu'est ce que la formation initiale On entend par formation initiale le premier programme d’études qui conduit à l’exercice d’un métier ou d’une profession. Qu'est ce que la formation professionnelle continue Le terme " formation professionnelle " regroupe à la fois la formation des adultes, mais aussi celle des jeunes. Qu'est ce que la formation en alternance ? La formation en alternance fonctionne sur le principe du "contrat en alternance". Accessible aux 16 - 25 ans souhaitant compléter leur formation initiale, le contrat en alternance permet : soit d'acquérir une qualification professionnelle.

Voir aussi. CPF : qui paye quoi et combien. La loi de mars 2014 a des pudeurs étranges en ce qui concerne le financement du CPF. Certes, l’article R6325-5 du Code du travail vient préciser les modalités de prise en charge des coûts, dans la limite des heures au compteur. Et l’article L6323-4 de ce même code précise que, lorsque le nombre d’heures de la formation dépasse le nombre d’heures au compteur (ce qui devrait être fréquemment le cas, compte tenu de la nature des formations éligibles), des abondements peuvent être réalisés.

Mais la loi ne parle que d’une insuffisance du nombre d’heures. Jamais d’une insuffisance du financement, alors même que celui-ci, peut faire l’objet d’un plafonnement (R 6325-5, II et III). Or, la question va très vite se poser. Et les salariés la poseront d’abord à leur employeur. Mieux vaut donc se préparer à répondre. CPF : le circuit de la demande J’ai tenté de schématiser le circuit d’une demande de son CPF. Bon, cela ressemble un peu à une usine à gaz, mais ne perdons pas courage ! Retenons que : REFORME FPC. Ces jeunes talents qui partent en courant. Par manque de vision, de flexibilité et de confiance en leurs collaborateurs, les organisations traditionnelles ne savent plus recruter ni retenir les profils qui pensent et agissent en dehors des cadres.

Ces derniers, sans terrains d’action et d’expression suffisants, préfèrent de plus en plus souvent tenter leur chance ailleurs. Pourtant, eux seuls peuvent tirer les entreprises de leur torpeur et les accompagner dans un monde en transition qu’elles ne comprennent plus (ou moins). En 2002, le réalisateur Cédric Klapisch marquait une génération entière avec la dernière scène de L’Auberge Espagnole : Xavier (Romain Duris) fuit en courant le Ministère des finances où il doit commencer son job, ivre de liberté.

Alors faut-il vraiment être cinglé ou naïf pour plonger dans le grand bain du non-emploi ? Eux vous diront qu’il faut surtout être cinglé pour prendre chaque jour le métro à l’heure de pointe, à Paris, Londres ou New York. DOSSIER DOCUMENTAIRE - Réforme de la formation professionnelle, loi du 5 (...) Et si on réinventait le travail ? Les emplois précaires, une malédiction ? Le CDI, la panacée ? Des modèles alternatifs refusent le dilemme. Ils privilégient l'indépendance du salarié et redonnent du sens au travail. Profitez sans compter des dimanches paresseux : bientôt, ils auront le goût amer des souvenirs. Un autre monde du travail se lève, où se rendre disponible le week-end et la nuit pourrait bien devenir une obligation pour tous les candidats à l'emploi.

Où l'embauche à la mission rendrait le CDI ringard, où la courte durée serait la règle, où les carrières se déclineraient en tronçons. Le scénario n'est pas encore finalisé, mais la trame existe bien, dans le fameux « contrat de projet » dessiné par le Medef au début de l'automne. Le CDI à plein temps et à vie a fait long feu « Face à la déshumanisation du travail, les organisations syndicales sont sur la défensive. Ici et là s'inventent des expériences Et dessiner un avenir meilleur. Le travail sans les chaînes Le travail sans les chaînes n'est pas un doux rêve.

5 étapes de l'ingénierie pédagogique by samanda milla on Prezi. CPF : le compte, les listes … et le projet|Le blog de la Formation professionnelle et continue. Emmanuelle Wargon, déléguée générale à la formation professionnelle, et moi-même, étions bien d’accord mardi dernier face à la caméra de la TV des Décideurs : la formation n’est pas une fin en soi, son choix procède d’une réflexion à partir d’un projet – plus ou moins court terme, plus ou moins structurant. Et voilà qu’arrive le Compte Personnel de Formation – le CPF. Un nouveau droit destiné à permettre aux salariés, demandeurs d’emploi et jeunes sans qualification de concrétiser des projets.

Mais pas n’importe lesquels. Et c’est là qu’arrivent (tout doucement) les listes … Créer votre Compte Personnel de Formation Je ne reviens pas ici sur les modalités d’acquisition des heures, de mobilisation du compteur, de financement … Vous pouvez trouver ces informations ici dans le dossier spécial sur la Réforme de la formation , ou encore sur le site du Ministère du travail.

Créer son compte CPF, c’est simple et rapide. Les employeurs doivent les communiquer aux salariés d’ici le 31 janvier. L’entretien annuel d'évaluation : quelles sont les règles à connaître avant sa mise en place. L'entretien d'évaluation, droit ou obligation pour l'employeur ? Le Code du travail ne contient aucune disposition obligeant l'employeur à instaurer des entretiens d’évaluation dans son entreprise. Les juges reconnaissent toutefois à l'employeur le droit de pratiquer de telles évaluations, considérant que c’est un droit qui relève de son pouvoir de direction. Vous pouvez toutefois être dans l’obligation d’organiser de tels entretiens en application d’une convention ou d’un accord collectif. Certains accords peuvent en effet définir des règles relatives à l'organisation ou au formalisme de l'entretien annuel d'évaluation. Il convient donc au préalable de s’y reporter. Quelles formalités respecter avant de mettre en place des entretiens d’évaluation ?

La consultation des instances représentatives du personnel Le CE doit en effet être informé et consulté sur toute mesure ayant une incidence en terme de conditions de travail, d'évolution de carrière et de salaires (Code du travail, art. Formation à l’entretien d’évaluation annuel. Le rendez-vous incontournable du manager d'équipe Objectifs de la formationPrendre confiance dans la conduite de l’entretien d’évaluation des compétences Clarifier les objectifs et les motivations de chaque collaborateur Evaluer la performance métier et les qualités relationnelles du collaborateur Utiliser l’entretien comme levier de reconnaissance et de motivation Les + Tissot formationExercice DESC et d’écoute activeMise en situation opérationnelle À qui s'adresse cette formation ?

ManagerResponsable d’équipe et Chef de projetPersonne en charge d’évaluer les performances d’un collaborateur Programme de la formation 1. Replacer l’entretien dans sa pratique managérialeAccorder le temps nécessaire : importance de l’implication 2. Faire ressortir les priorités de l’évaluationRédiger les objectifsEvaluer les compétences « métier », managériales, relationnelles, de communication… 3. 4. 5 Conclure positivement l’entretien et formaliser le bilan ModalitésSuivre cette formation en inter-entreprise.

1011312_we_10.

Législation

Concevoir des dispositifs. Les métiers de la formation. Blog. Formation.