background preloader

Alimentation

Facebook Twitter

Les fruits. Les bienfaits des fruits & légumes. L'alimentation pendant un cancer. Interactions entre aliments et traitements. Cancer et nutrition. Dossier réalisé en collaboration avec l’Institut thématique multiorganismes Cancer (ITMO Cancer) et l’Institut national du cancer (INCa) - Mars 2012.

Cancer et nutrition

Nutrition, un impact prouvé sur la survenue de cancers © Fotolia Des travaux ont mis en évidence, avec des degrés de certitude variables, le rôle de certains aliments ou comportements individuels (diversité de l’alimentation, activité physique) dans l’initiation ou le développement de certains cancers. Toutefois, aucun aliment ne peut à lui seul s’opposer au développement d’un cancer. En outre, le développement du cancer fait intervenir un très grand nombre de facteurs dont certains sont indépendants de l’alimentation.

Pour réduire le risque de cancer, les organisations de santé française et internationale recommandent une alimentation équilibrée et diversifiée, un apport calorique adapté aux dépenses énergétiques et une activité physique régulière. (*)WCRF/AICR. Aliments ou comportements alimentaires à risque(*) © Inserm, Jerôme Galon. Alimentation adulte. Alimentation cancer. Les propositions de l’atelier contributif "Santé et numérique" Concertation nationale sur le numérique : la société face à la métamorphose numérique Santé et numérique : rappel des enjeux Le numérique est une opportunité majeure pour repenser le modèle de santé français, en soutenant des objectifs de santé publique ambitieux (un modèle solidaire et républicain ,filières fortes, excellence des infrastructures), tout en créant un nouveau paradigme de la santé, basé sur la personnalisation, l’accompagnement et les démarches préventives.

Les propositions de l’atelier contributif "Santé et numérique"

Les perspectives d’innovation et les opportunités économiques sont grandes, cependant que la place de chaque acteur, au regard de nouveaux entrants, notamment privés qui investissent la santé comme un nouveau marché, doit être repensée dans la chaîne de soins et d’innovation. Eau citronnée: 15 bonnes raisons d'en boire tous les matins. Si vous voulez une astuce facile pour améliorer votre vie et votre santé, voici ce qu’il vous faut.

Eau citronnée: 15 bonnes raisons d'en boire tous les matins

Boire de l’ eau citronnée est la première chose à faire le matin, une routine assez simple à adopter qui aura de nombreux effets positifs sur votre santé globale. Depuis que j’ai pris cette habitude simple et surprenante il y a quelques années, j’ai vraiment senti la différence. Non seulement le goût rafraîchissant me réveille le matin, il aide à faire démarrer la digestion et finalise le processus de désintoxication naturelle de mon corps … Et les citrons contiennent de la vitamine C, B, du calcium, du fer, du magnésium, du potassium, des enzymes, des antioxydants, et des fibres. La vérité très indésirable sur la chimiothérapie.

Patrick Swayze, après sa chimiothérapie.

La vérité très indésirable sur la chimiothérapie

Petits conseils, trucs et astuces pour mieux supporter la chimiothérapie. La chimiothérapie nous fait subir des effets secondaires multiples auxquels les équipes médicales opposent des traitements eux mêmes non dénués d’effets indésirables !

petits conseils, trucs et astuces pour mieux supporter la chimiothérapie

Je pense sincèrement qu’il faut se préserver au maximum durant cette difficile période, quitte à prendre beaucoup de médicaments pendant ces quelques mois de traitements. Néanmoins il existe quelques petits trucs qui permettent de pallier ou de soulager ces maux dont nous nous passerions bien… Lorsque j’ai fait mes recherches, j’ai été abasourdie par le nombre faramineux de problèmes auxquels nous devons éventuellement faire face : anémie, infections diverses, alopécie, stomatites ou oesophagites (infections buccales ou de l’oesophage), hémorragie ou simples saignements, troubles de l’appétit, diarrhée ou à l’inverse constipation…. Voilà donc un petit tour d’horizon des astuces qui pourront peut être vous aider à les supporter un peu mieux. J'aime : J'aime chargement… Antioxydants contre radicaux libres : comment ralentir le vieillissement. Il est possible de lutter contre le vieillissement et contre certaines maladies.

Antioxydants contre radicaux libres : comment ralentir le vieillissement

La meilleure façon d'y parvenir est de renforcer les armes naturelles de notre organisme. Pour cela, il suffit de limiter la production de radicaux libres et de faire le plein d'antioxydants. Explications sur les antioxydants, les radicaux libres et leur rôle dans le vieillissement. Antioxydants contre radicaux libres Toutes les réactions chimiques qui ont lieu dans notre organisme (et il y en a des millions en permanence) utilisent l'oxygène que nous respirons.

Cette réaction chimique à partir de l'oxygène produit des radicaux libres. Sélénium et alimentation. Le rôle du sélénium a suscité beaucoup d’intérêt ces dernières années.

Sélénium et alimentation

Dans la mesure où les apports en sélénium ont diminué en Europe, d’aucuns se sont inquiétés de ce que des carences marginales puissent majorer le risque de maladies chroniques comme le cancer et les maladies cardiovasculaires. Qu’en est-il exactement et que faudrait-il faire ? Rôle vital pour l’organisme. Télématin - 04/02/2015 - News et vidéos en replay. Du 6 au 8 février 2015, le magazine Aviation et Pilote, en partenariat avec le musée de l’'Air et de l’Espace, organise le XXIIIe Salon des Formations et Métiers Aéronautiques.

Télématin - 04/02/2015 - News et vidéos en replay

L'industrie aéronautique affiche son dynamisme, le transport aérien reprend des couleurs, le marché de l'emploi des pilotes montre quelques signes positifs. Selon la dernière étude prospective de Boeing, la flotte mondiale d’appareils devrait passer de 20000 machines aujourd'hui à plus de 41000 en 2032, dont 35000 nouvelles commandes. 41% seront consacrées au remplacement d’avions devenus moins performants. Les fruits. Chambre de Commerce et d'Industrie de QUIMPER CORNOUAILLE. Agence fruits et légumes frais : les articles santé. Même si les fumeurs qui font des procès à la SEITA semblent faire une découverte, on sait depuis longtemps que le tabac est la cause numéro 1 du cancer du poumon.

Agence fruits et légumes frais : les articles santé

Ce qu'on sait moins en revanche c'est, qu'en plus du tabagisme, les fumeurs ont des habitudes alimentaires qui augmentent leurs risques de cancer pulmonaire... Des déficiences nutritionnelles multiples Indépendamment du tabac qui reste LE facteur de risque majeur, il existe un lien, aujourd'hui certain, entre alimentation et cancer du poumon. En particulier, et plus d'une vingtaine d'études épidémiologiques le prouvent, une consommation abondante de fruits et de légumes réduit de moitié le risque relatif de cancer pulmonaire. Aprifel - Agence fruits et légumes frais.

Blog - www.lesgueulescassees.org. Après 2 mois d'activité le succès de l'initiative ne se dément pas et elle ne cesse de surprendre par l'ampleur qu'elle semble vouloir prendre au fil des semaines.

Blog - www.lesgueulescassees.org

Il y tout d'abord l'accueil incroyable des consommateurs qui ont montré par leur adhésion immédiate que la démarche avait du sens. La mobilisation sur les réseaux sociaux, les messages de soutien reçus chaque jour, le ralliement unanime autour de la démarche a montré un signe fort qui a permis à tous de croire que ces "gueules cassées" devaient retrouver une place en rayon. En magasins les ventes sont partout un succès et les responsables s'étonnent même d'une adhésion aussi rapide de leurs clients pour ce qu'ils attendaient plutôt comme une démarche en simple test au départ. En quelques jours seulement les clients ont acheté et surtout très vite racheté. 100 articles de presse et 100 nouveaux magasins en 15 jours.

Faudra-t-il bientôt manger cinquante fruits et légumes par jour. « Mangez au moins 5 fruits et légumes par jour », recommande le Programme national nutrition santé. Peut-être faudra-t-il bientôt en manger cinquante... Côté nutriments, nos aliments semblent montrer quelques faiblesses. Pesticides : les 10 fruits et légumes les plus contaminés.

ALIMENTATION - L'utilisation des pesticides tels qu'on les connaît (insecticides, fongicides et herbicides) a commencé dans les années 70. Quarante ans plus tard, cette pratique est devenue règle d'or et de nombreux résidus de pesticides se trouvent dans nos aliments. Rappelons que selon de récentes études, ils peuvent être la cause de cancers et présenter des menaces pour la fertilité masculine et le développement du foetus.

Chaque année, l'Autorité européenne de sécurité alimentaire (EFSA) analyse quelque 70000 aliments pour connaître leur teneur en résidus de pesticides. Voici ce qu'elle a trouvé, tel que le résume le livre de l'ingénieur agronome Claube Aubert, Manger bio, c'est mieux! :