background preloader

Liimea

Facebook Twitter

Série Noire. L’Entre-deux guerres : 1918-1939. Après l'enthousiasme des "années folles", l'euphorie des découvertes et des révolutions (le Surréalisme), le roman des années trente revient vers les préoccupations de l'époque : Saint-Exupéry publie Vol de Nuit (1931), qui illustre les progrès de l'aviation, alors que Malraux publie La Condition humaine (1933), une chronique de la révolution de 1927 à Shanghai, et s'inspire des débuts du nazisme en Allemagne (Le Mépris, 1935) ou de la guerre d'Espagne (L'Espoir, 1937). En même temps, portée par les événements politiques, une sorte de littérature du désespoir apparaît, qui annonce l'existentialisme de l'après-guerre, et qui atteint un paroxysme avec les romans de Céline, Voyage au bout de la nuit (1932) et Mort à crédit (1936).

En s'inscrivant dans l'histoire proche ou immédiate, le roman des années trente prend la saveur du vécu et de l'expérience personnelle de l'écrivain. Années folles en France. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les Années folles commencent en 1920 et se terminent en 1929 avec le début de la Grande Dépression. Introduction[modifier | modifier le code] À Paris, pendant la Première Guerre mondiale, la population n'a pas perdu l'art de s'amuser.

On fit la fête au début pour se moquer de l'ennemi et se donner du courage : il allait prendre une belle raclée qui laverait l'affront de 1870 et ferait oublier la honte de l'affaire Dreyfus pour l'armée française disait-on. On poursuivit la fête ensuite, pour distraire les permissionnaires. Après la fin du conflit, une génération nouvelle rêve d'un monde nouveau et proclame « Plus jamais ça !

L'utopie positiviste du XIXe siècle et son crédo progressiste font place à un individualisme déchaîné et extravagant. Montmartre et Montparnasse : noyaux d'un renouveau culturel et artistique majeur[modifier | modifier le code] La Closerie des Lilas en 1909. Le mouvement surréaliste[modifier | modifier le code] Grande Dépression. Chronologie[modifier | modifier le code] Jeudi noir et conséquences directes[modifier | modifier le code] Le krach du 24 octobre 1929 produit une perte importante de valeur à la bourse de New York. En raison de la déflation, l'un des principaux problèmes aux États-Unis est qu'une même somme d'argent permet d'acquérir de plus en plus de biens au fur et à mesure de la chute des prix.

Dans ces conditions, les agents économiques ont individuellement intérêt à : L'effet du krach de 1929 sur la Grande Dépression a fait l'objet d'analyses diverses. Crise boursière et bancaire[modifier | modifier le code] La situation devient un cercle vicieux durant plusieurs années. Entre 1929 et 1933, la production industrielle américaine baisse de moitié. Diffusion de la crise au plan mondial[modifier | modifier le code] Les réactions gouvernementales en Europe ne sont pas plus adéquates qu'aux États-Unis. Causes[modifier | modifier le code] New Deal (1933)[modifier | modifier le code] Roman-cycle, romans-cycles. Surréalisme. Le surréalisme est un mouvement poétique et artistique du XXe siècle directement issu de la révolte incarnée par le mouvement dada tout à la fin de la Première Guerre mondiale. Comprenant l’ensemble des procédés de création et d’expression (peinture, dessin, musique, photographie, cinéma, poésie, contes...) utilisant toutes les forces psychiques (automatisme, rêve, inconscient) libérées du contrôle de la raison et en lutte contre les valeurs reçues, il est caractérisé par sa transdisciplinarité (poésie, peinture, objet, collage, cinéma, costume...) et l'importante collaboration entre ses membres.

En 1924, André Breton le définit dans le premier Manifeste du surréalisme comme un « automatisme psychique pur, par lequel on se propose d'exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée. Dictée de la pensée, en l'absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale […] ».

Roman noir. Le roman noir peut être à la fois considéré comme un sous-genre ou une sous-catégorie appartenant au roman policier qui regrouperait le roman d'énigme et le roman à suspense, mais aussi comme un genre à part entière possédant ses propres critères génériques. Les racines du roman noir sont donc parfois liées à celles du roman policier qui débuteraient au XIXe siècle. Mais il ne faut pas oublier le roman gothique anglais du XVIIIe siècle, qui est un précurseur du roman noir. Le genre du roman noir naît cependant véritablement aux États-Unis dans les années 1920, avec pour ambition de rendre compte de la réalité sociétale du pays : crime organisé et terreau mafieux. Mais le roman noir connaît véritablement son essor après la Seconde Guerre mondiale. Dès lors, le roman noir désigne aujourd'hui un roman policier inscrit dans une réalité sociale précise, porteur d'un discours critique, voire contestataire. Définition[modifier | modifier le code] Historique[modifier | modifier le code]