background preloader

Idée sujets Picardie

Facebook Twitter

« Fakir », canard sauce piquante par Malika Butzbach.

Bridge

Peche. Zoothérapie. Chasse. Dans les hôpitaux psychiatriques, moins de soins, mais du "gardiennage" Hôpital psychiatrique Pierre Janet au Havre, le 3 juillet 2018 / AFP/Archives.

Dans les hôpitaux psychiatriques, moins de soins, mais du "gardiennage"

Jean-Claude Terlet, un paysan français contre Monsanto. L'agriculteur français Jean-Claude Terlet, dans son exploitation de Celles-sur-Aisne, dans le nord de la France, le 17 août 2018 ( AFP/Archives / FRANCOIS NASCIMBENI ) "Ça c'est un cœur de bœuf, c'est extraordinaire", tâte Jean-Claude Terlet dans un rang de tomates sous l'une des serres de son exploitation nichée dans une impasse du village de Celles-sur-Aisne.

Jean-Claude Terlet, un paysan français contre Monsanto

Ses fruits et légumes, cultivés sans "aucun traitement" chimique répète-t-il, se retrouveront bientôt sur l'étal d'un marché, le seul circuit de distribution que ce maraîcher de 70 ans, retraité agricole toujours actif, ait jamais connu. Modules «Respect» en prison: quand innovation rime avec ségrégation. Et accepter une organisation par la carotte et le bâton.

Modules «Respect» en prison: quand innovation rime avec ségrégation

Par Manon Cligman et Marie Crétenot, Observatoire international des prisons-section française. Des portes ouvertes. Des détenus qui ont la clef de leur cellule et peuvent se rendre visite, aller à leur guise en cour de promenade, en salle d’activités, aux cabines téléphoniques… Au centre de détention de Mont-de-Marsan, ce n’est pas une fiction. Ici, on expérimente le module « Respect », un programme inspiré d’établissements espagnols (cf encadré). Deux ans après son ouverture, le succès du projet est tel qu’une liste d’attente a été ouverte. Si les projets locaux varient légèrement, il est possible d’en dresser un mode de fonctionnement commun. Une association beauvaisienne au service des parents d’enfants placés - Le Courrier Picard. Qu’il s’agisse d’ecchymoses constatées sur un enfant par l’infirmière de l’école ou encore de troubles comportementaux remarqués par un voisin, ces cas peuvent faire l’objet d’un signalement auprès de l’Aide sociale à l’enfance (ASE).

Une association beauvaisienne au service des parents d’enfants placés - Le Courrier Picard

Signalement qui peut déclencher une procédure et un éventuel placement de l’enfant en famille d’accueil. C’est dans ce contexte qu’Emmanuelle Medzo a décidé de créer son association SOS Village des parents, en mars dernier. Son objectif : accompagner les parents dont les enfants sont placés, les aider à comprendre ce qui les a amenés à cette situation, afin de reconstituer la cellule familiale le plus rapidement possible. Alternatiba, le mouvement écolo qui veut changer le système « par le bas » Cette nébuleuse d'associations qui propose des « alternatives concrètes » pour lutter contre le réchauffement climatique entend bien peser sur la COP 21 qui se tiendra à Paris fin novembre.

Alternatiba, le mouvement écolo qui veut changer le système « par le bas »

«Nos enfants nous remercieront».

Prostitution

Oise : la chasse au travail illégal va s’intensifier. L'Armée reprend en main son projet de campus high-tech du renseignement. URBEX. Oise : harcelé, frappé, il quitte finalement le lycée à Beauvais. La décision est actée.

Oise : harcelé, frappé, il quitte finalement le lycée à Beauvais

Antoine* ne reviendra plus au lycée Corot de Beauvais (Oise). Le dernier épisode de violences verbales et physiques qu’il a reçues, début février, a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. « Il n’y remettra plus les pieds », tranche son père, Olivier*, qui souhaite témoigner sur le harcèlement scolaire. Une affaire à distinguer des agressions qui ont touché des élèves en janvier dans ce même établissement. Élève en première année de CAP métallerie, le lycéen de 16 ans est un adolescent chétif. « Les élèves se sont rendu compte qu’il n’était pas comme les autres, éclaire Olivier, en évoquant le passé de grand prématuré de son fils. Il a toujours eu un comportement différent des autres. Au lycée, les ennuis ont commencé dès septembre. Creil. Des milliers d’ autocollants « J’aime ma maternité » sur les murs.

Lesenfantsdeguinee. Grâce à l'initiative d' amis Auxilaires de vie, ou Professeurs...ou même élèves, nous avons créé des partenariats avec des classes de Collège, de Primaire aussi et bientôt sûrement de Lycée.

lesenfantsdeguinee

Nous allons dans les classes parler aux élèves pour les sensibiliser au rôle de l'école, aux droits des enfants, etc... et aussi, les impliquer dans notre projet. Certains vont récolter des fonds pour nous, d'autres donnent leurs anciens cartables, livres etc. Si votre établissement scolaire veut aussi s'impliquer, contactez-nous.

Handicap

Banlieues et sécurité. Foetus = être humain ? Enfance. Uber Eats. Agriculteurs pays de l'Est. Psychiatrie. Forces de l'ordre. Hub stockage énergie Amiens. Mise en rétention des migrants. Dispositif Respect dans les prisons. Macron. Legislatives. Jules Verne au Crotoy - Visites privées. Le compte personnel d’activité, outil pour réorienter sa carrière - Social. Mis en place depuis le 1er janvier dans le cadre de la loi Travail, le compte personnel d’activité doit permettre à tous les actifs de mieux avancer dans leur parcours professionnel.

Le compte personnel d’activité, outil pour réorienter sa carrière - Social

Le Compte personnel d’activité (CPA) est un portail informatique grâce auquel les actifs (salariés du privé, fonctionnaires, demandeurs d’emploi, entrepreneurs) de plus de 16 ans peuvent à tout moment connaître leurs droits sociaux acquis, réaliser leur propre analyse de leur situation professionnelle pour la faire évoluer en fonction de leurs compétences et de leurs besoins. « Chacun peut déterminer la galaxie des métiers auxquels il peut prétendre », résume Laurent Levent, responsable de l’unité marnaise de la Direccte (administration en charge de l’économie). Après Thourotte, Noyon envisage de faire appel à des médecins italiens - Le Parisien.

En annonçant, lors de ses vœux, son souhait de faire venir des médecins italiens dans le Nord-Compiégnois, Patrice Carvalho, le député-maire (PCF) de Thourotte, n’avait pas hésité à parler d’une idée « révolutionnaire ».

Après Thourotte, Noyon envisage de faire appel à des médecins italiens - Le Parisien

Ce qui est sûr, c’est que le projet n’est pas passé inaperçu dans les territoires voisins. Après Thourotte et la communauté de communes des deux vallées (CC2V), c’est ainsi la ville de Noyon qui s’interroge sur l’opportunité d’en appeler aux médecins transalpins pour faire face à la situation de désert médical. Des praticiens souvent mal rémunérés de l’autre côté de la frontière et qui seraient amenés à se regrouper au sein d’un centre de santé dont ils seraient salariés, pour une durée déterminée.

EDF: Jusqu'à 7.000 suppressions de postes en quatre ans. SOCIAL L'électricien prévoit une baisse d'effectifs de 7,7% à 10,4% en quatre ans, contre 5% en trois ans initialement prévu...

EDF: Jusqu'à 7.000 suppressions de postes en quatre ans

DERNIERE INFORMATION : EDF SA annonce une diminution de ses effectifs d’environ 6 % entre 2017 et 2019 Selon les toutes dernières informations, EDF SA va diminuer ses effectifs « d’environ 6 % entre 2017 et 2019 », « sans aucun licenciement », et mettra en place des « mesures d’incitation au départ », pour accompagner les salariés en fin de carrière, alors que'EDF tenait ce jeudi un comité central d’entreprise. Ce nouveau plan de réduction des effectifs 2017-2019 fait suite à celui annoncé l’an dernier et qui a déjà abouti à la suppression de 2.000 emplois en 2016, selon des sources syndicales. Sur la base des effectifs présents fin 2016 (65.300 au total), une diminution d’environ 6 % équivaut à quelque 3.900 salariés concernés fin 2019, soit au total 5.900 postes supprimés en quatre ans. Mister Hauts-de-France : un Saint-Quentinois au pied du podium.

Mennevret : déjà dix-sept bénévoles pour aider la famille Kapral! - Wassigny. L’appel lancé il y a cinq semaines a été entendu. Dix-sept bénévoles s’activent pour rendre habitable l’ancien café des Sports. Amateurs et professionnels sont solidaires. « Solidarité, un toit pour la vie » est le nom du mouvement né il y a quelques semaines. Pourtant, rien n’était joué d’avance avec, au départ, seulement quelques membres pour former l’association… Aujourd’hui, ils sont dix-sept à l’avoir rejoint. Oise : un drone pompier bientôt prêt à intervenir en cas d’incendie - Le Parisien. Les sapeurs-pompiers de l’Oise pourraient bientôt gonfler leurs rangs avec un… robot. Un drone, plus exactement.

Un an après, la CAF va rouvrir une antenne à Compiègne… mais pas au Clos-des-Roses - Le Parisien. Pendant plus d’un an, Compiègne a dû se passer de son antenne de la Caisse d’allocations familiales (CAF). Celle-ci était basée au Clos-des-Roses, avant d’être fermée en janvier 2016 après une vaste opération policière contre le trafic de drogue dans le quartier. Le bureau rouvrira d’ici à cet été, mais pas au Clos. Ce sera près de la gare. Le climat d’insécurité aurait en effet eu raison du moral des salariés.