background preloader

MOOC

Facebook Twitter

20 sites qui vous donnent envie d’apprendre. De nombreuses initiatives visant à « révolutionner » l’apprentissage tout au long de la vie ont émergé avec le numérique. Des enseignants et universités ont mis en ligne leurs cours, les ont ouverts aux commentaires et aux échanges. Certains ont même lancé des Massive Open Online Courses (MOOC), des sessions de cours en ligne ouvertes à des milliers de participants qui partagent et alimentent le programme. Des particuliers se sont également investis dans cette transformation de l’apprentissage par le numérique en proposant des échanges entre pairs, accessibles au plus grand nombre. Petit tour d’horizon de ses initiatives intéressantes et inspirantes pour apprendre autrement, à son rythme, à sa façon (1). Les plateformes de ressources éducatives libres (REL) Quelques sites proposant des cours en ligne avec une dimension « sociale » relativement développée. 1. 2. 3. 5.

Voir aussi : CanalU.tv, TED-Ed, YouTube Edu, etc. Les MOOCs connectivistes 6. 7. 8. 10. Les plateformes de MOOCs 11. 12. 14. HandsOnICT. Cours en ligne 1S6-Site de cours en ligne de lycée. Suivez gratuitement nos cours d’informatique en vidéo. Plus de 50 MOOC créatifs d’étudiants sur la culture numérique (Université Lille 3) La culture numérique, cela existe-t-il ? Laurence Allard, maîtresse de conférences en Sciences de la Communication (IRCAV-Paris 3-Lille 3) a initié un impressionnant travail sur cette thématique avec des étudiants qui rassemblent, extraient et cherchent à formaliser des connaissances de 3 ans d’études en Culture et Médias (présentement en cursus L3 Culture et Médias à l’Université Lille 3 – Charles de Gaulle). Ils s’appuient également sur leurs propres pratiques numériques et recherches via des travaux inventifs, : Le Mooc des Etudiant-e-s : savoirs situés, classe renversée et créativité digitale – voir les réalisations à cette adresse : le réseau du MOOC des étudiants.

Des savoirs numériques situés D’un savoir « institué », les étudiants se saisissent d’un savoir « situé ». Le travail a été réalisé sur un semestre, de janvier à mai 2014 sans budget spécifique et avec les ressources propres des étudiants. MOOC créatifs Plus de 50 MOOC d’étudiants sur la culture numérique. Compilation de Mooc pour tout apprendre chez soi. Apparus dès 2011 aux États-Unis, les Mooc (Massive Open Online Courses) donnent la possibilité, sans sortir de chez soi grâce à sa connexion Internet et à son ordinateur ou sa tablette, de bénéficier de l’enseignement prodigué traditionnellement par les universités et les grandes écoles (parfois prestigieuses comme Standford, Harvard, le Mit, Polytechnique, Science-Po, L’INSA…). Pour ma part, pour éviter le terme Mooc qui fait quand même très branchouille, je préfère parler de formations interactives en ligne. Évidemment, le phénomène a traversé l’Atlantique et on trouve maintenant bons nombre de sites en langue française dont l’objectif est de diffuser le savoir au plus grand nombre.

Les thèmes abordés ne se cantonnent pas à l’informatique, toutes les disciplines sont au programme et cela pour tous les niveaux, du cours préparatoire aux cursus universitaires. MOOC: ce que les taux d’abandon signifient. Sur Coursera, environ 10% des participants inscrits à un cours vont jusqu’au bout. Le record y est détenu par le cours de programmation Functional Programming in Scala: 20% des 50.000 participants avaient obtenu la certification l’hiver dernier. Le MOOC Gestion de Projet a « doublé » le record du monde, 37% des inscrits ayant obtenu le certificat basique. Les raisons en sont multiples: taille réduite, durée courte, pédagogie différenciée et recrutement qualitatif sont les principales à mes yeux.

Au-delà de la bataille de chiffres autour du nombre d’inscrits et des taux de certification, cherchons à comprendre ce qui sous-tend les taux d’abandon observés. Les critiques sur les taux d’abandon élevés relèvent à mon sens d’une erreur d’interprétation. L’erreur consiste à plaquer sur les MOOC des raisonnements adaptés à l’université ou a des formations payantes, et qui n’ont que peu de sens dans le contexte actuel. Rémi Bachelet: Quelle conclusion en tirer ? Matthieu Cisel: Source Photo. Infographie : Décryptage des MOOC francophones. Les MOOCs. Formations innovantes. Tuto - mooc. MOOCS suivis en 2013. MOOC c2i. MOOC & cours. cMOOC_compétences clés. Cartographie des MOOC français. Education / Mooc. Mooc / connaissances. 14/09/2015 - MOOC "Python : des fondamentaux à l'utilisation du langage" : une session 2 pour septembre.

14/09/2015 - MOOC "Python : des fondamentaux à l'utilisation du langage" : une session 2 pour septembre Fort de son succès, avec plus de 9000 inscrits à la première session, le MOOC "Python : des fondamentaux à l'utilisation du langage" sera rejoué à partir du 14 septembre 2015 sur la plateforme France Université Numérique (FUN). Enseigné par Arnaud Legout, chargé de recherche Inria et Thierry Parmentelat, ingénieur de recherche Inria, ce cours en français permet d’apprendre à bien programmer en Python, des premiers pas dans le langage à l’étude des concepts les plus évolués. Le cours est constitué de nombreuses vidéos courtes, d’exercices et de mini-projets.

Il donnera lieu à une attestation de suivi. N’hésitez pas à vous inscrire à ce cours et à diffuser très largement cette information autour de vous. Ce MOOC est entièrement gratuit et ouvert à tous : "Python : des fondamentaux à l'utilisation du langage" (sur le site FUN).