background preloader

Cinéma

Facebook Twitter

Tout Cronenberg dans un superbe site. David Cronenberg sur le tournage de "A History of Violence" © D.R. Je n'ai pas vu l'expo Cronenberg à Toronto, mais à en croire ma collègue Sandrine Marques, c'était formidable. L'événement avait été conçu imaginé pour deux espaces-temps différents. D'une part ceux, physiques et limités dans le temps, du Bell Lightbox, siège du festival de Toronto, et du MoCCA, le musée d'art contemporain de la ville, et d'autre part celui, virtuel et potentiellement éternel, d'une exposition en ligne.

Celle-ci a mis plus longtemps que prévu à être finalisée - les caprices de la technologie... - mais a fini par l'être. La voici donc aujourd'hui consultable par tout le monde, en français et en anglais, sur le site Cronenbergmuseum.tiff.net. Premier constat : le site est magnifique. Sobre et élégant, à l'image de son auteur, et foisonnant. Au fil de l'arborescence, les surprise surgissent de partout.

Signaler ce contenu comme inapproprié. Tout Cronenberg dans un superbe site. JLG / Godard. Entretien média part. Jean-Marie Straub et Danièle Huillet - des films et leurs sites. Il était une fois une petit cinéaste - DERIVES .tv. Jean-Marie Straub et Danièle Huillet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jean-Marie Straub et Danièle Huillet Parcours[modifier | modifier le code] Outre sa participation au Nouveau Cinéma allemand, Jean-Marie Straub a travaillé comme assistant de Jacques Rivette pour le film Le Coup du berger[1]. Réalisateurs atypiques, qualifiant leur cinéma de « minoritaire », ils assurent eux-mêmes la production de leurs films depuis 1962.

En septembre 2006, le jury de la 63e Mostra de Venise leur a décerné un prix spécial pour l’ensemble de leur œuvre, pour « l’innovation dans le langage cinématographique ». En mai 2007, Jean-Marie Straub a mis en scène au théâtre Francesco di Bartolo à Buti, dans la province de Pise, en Italie, une adaptation de La Belva, sixième conversation des Dialogues avec Leuco de Cesare Pavese[2]. Esthétique et politique[modifier | modifier le code] Tous les textes choisis par Straub/Huillet, à ce jour, ont toujours une portée politique.

Filmographie[modifier | modifier le code] Articles : Entretien avec Danièle Huillet et Jean-Marie Straub - DERIVES .t. ROGERS : Parlons un peu de Moïse et Aaron. Qu’est-ce qui vous a donné envie de faire un film à partir de l’opéra que vous avez vu en 1959 ? STRAUB : Je suis allé voir l’opéra parce que je m’intéressais vaguement à Schönberg, mais je ne savais pas du tout ce que j’allais voir. Des gens m’avaient simplement dit d’y aller parce que c’était intéressant. Et quand finalement je l’ai vu, ça m’a vraiment remué. ROGERS : Quelles étaient ses intentions par rapport à ce travail ? STRAUB : Je crois que c’est assez simple. ROGERS : Je vous ai questionné sur ses intentions parce que j’ai lu dans le livre que Richard Roud a consacré à vos films que vous aviez voulu faire un film marxiste sur un opéra antimarxiste. STRAUB : Oui, c’est de Richard Roud.

ROGERS : L’art absorbe l’impulsion politique. STRAUB : Voilà. STRAUB : Pour commencer, nous avons beaucoup coupé les histoires de Böll, vraiment énormément. ROGERS : Malheureusement, je n’ai pas vu Numéro deux, donc je ne peux pas comparer. DVDBlog, par Bertrand Tavernier. DAVIDLYNCH.COM. VincentGallo.com.