background preloader

Lighhouse

Facebook Twitter

REVUEGREEN

Environnement, Développement durable, écologie, recyclage, post croissance, management QSE, déchet, énergie renouvelale, sciences, geek, high-tech

Web design. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Web design

Le web design désigne la conception de l'interface web : l’architecture interactionnelle, l’organisation des pages, l’arborescence et la navigation dans le site web. Il s’agit d’une phase essentielle dans la conception d’un tel site. La conception d'un design web tient compte des contraintes spécifiques du support Internet, notamment en termes d’ergonomie, d’utilisabilité et d’accessibilité. À noter qu'en francophonie, le terme web design est souvent utilisé à contre-sens de son acception initiale et confondu avec la seule création graphique. Or ce qui le définit n'est pas tant l'expression visuelle et/ou artistique que la formalisation de l'interaction dans la page-écran. Le webdesign d'un site se présente en premier temps sous forme de maquette fonctionnelle avec des spécifications techniques : ergonomie, charte graphique, identité visuelle, marketing, interactivité.

Web design et business[modifier | modifier le code] Blog Web Design. Webdesign Mag. Les pesticides en tête des micropolluants dans les milieux aquatiques. Du berceau au berceau. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Du berceau au berceau

Du berceau au berceau (Cradle to cradle pour les anglophones, aussi abrégé en C2C), est une partie de l'écoconception mais aussi un concept d'éthique environnementale ou de philosophie de la production industrielle qui intègre, à tous les niveaux, de la conception, de la production et du recyclage du produit, une exigence écologique dont le principe est zéro pollution et 100 % recyclage. En simplifiant, un produit fabriqué doit pouvoir, une fois recyclé, produire à nouveau le même produit, seul un ajout d'énergie renouvelable intervenant dans le cycle. Label[modifier | modifier le code] Le concept d'un label C2C pouvant être attribué aux produits respectant les exigences de production du berceau au berceau a été mis au point à la fin des années 1980 par le chimiste allemand Michael Braungart et l'architecte américain William McDonough. Il a été officialisé en 2002 avec la certification internationale « Cradle to Cradle - C2C » ; Logiciels gratuits éco-gestion.

Eco-conception. Site Eco-conception. Economie circulaire. L’économie circulaire vise à optimiser les flux d’énergie et de matière à l’échelle d’un système : site de production, zone d’activités, bassin d’emploi ou économie nationale.

Economie circulaire

La prévention des consommations et des rejets est couplée à l’idée d’un fonctionnement quasi cyclique comme celui des écosystèmes. A la différence de l’économie actuelle dite linéaire, l’économie circulaire s’efforce de ne pas épuiser les ressources et permet de contrôler ses rejets et déchets. Très souvent, seule une fraction limitée de la consommation de matière première ou d’éner- gie est utilisée directement dans le produit fini. Le reste est soit perdu (par exemple l’énergie sous forme de chaleur dissipée ou d’effluent), soit transformé en sous-produit à faible valeur ajoutée voire en déchet.

Or, ce déchet ou ce sous-produit constitue peut-être une ressource indispensable ou à forte valeur ajoutée pour une autre industrie située à proximité. Quelles compétences pour l’économie circulaire ? L'éco-conception une démarche rentable. Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie L'éco-conception une démarche rentable Par définition, l'éco-conception ne peut se développer que grâce à l'implication des entreprises dont les enjeux sont nombreux en termes de gains économiques, d'image et de différenciation sur le marché.

L'éco-conception une démarche rentable

Il s'agit tout à la fois : de mieux maîtriser les risques et les coûts liés au cycle de vie des produits, d'anticiper les attentes naissantes des donneurs d'ordre ou des consommateurs, favorables à une meilleure prise en compte de l'environnement, ou encore de faire de l'environnement un facteur nouveau de dynamisation et de créativité lors des processus de création et de conception de produit. Cradle to Cradle: Remaking the Way We Make Things: Amazon.fr: William McDonough, Michael Braungart: Livres anglais et étrangers. Le Cradle-to-Cradle illustré - DEFORMAT. A propos de l'ouvrage de William McDonough et Michael Braungart, Cradle to Cradle: Remaking the Way We Make Things (lien amazon) : Un nouveau paradigme Respecter la liberté de choix des générations futures Le développement durable vise à satisfaire les besoin de développement des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.[1]Peut être voulons-nous que nos objets vivent pour toujours, mais que veulent les générations futures ?

Le Cradle-to-Cradle illustré - DEFORMAT

Qu’en est-il de leur droit à la poursuite de la vie, de la liberté, et du bonheur, à une célébration de leur propre abondance de nutriments, de matériaux, de délices ? [2] La forme suit l’évolution, pas seulement la fonction Si les humains vont vraiment prospérer, nous allons avoir à apprendre à imiter le système hautement efficace de « berceau à berceau » de la nature, de flux de nutriments et de métabolisme, dans lequel le concept même de déchet n’existe pas.

Vidéos Pearltrees

Help.