background preloader

Fait maison

Facebook Twitter

Vegan. La transition vers un régime vegan n’est pas toujours évidente et on m’a souvent posé la question de savoir « comment faire » et « par où commencer« .

Je vous ai expliqué dans mon précédent article comment ça pouvait se passer d’un point de vue social … Voyons maintenant le côté alimentaire ! Si vous souhaitez devenir végétarien, cet article pourra aussi vous intéresser ! Je vous conseille avant tout de ne pas vous prendre la tête. La transition va vous paraître compliquée au début, mais je vous assure qu’on s’y fait très vite. Je ne me voyais pas trop me passer de mon emmental sur mes pâtes … Et finalement ça ne me manque absolument pas ! Où trouver des produits vegan Sachez tout d’abord que vous trouverez la plupart des aliments vegan dans les magasins bio. Il faut aussi noter que certains produits vegan que l’on trouve dans les magasins bio, ne sont pas forcément bio (ça se complique un peu). Vous avez aussi la possibilité d’acheter en ligne !

Les aliments à acheter pour commencer. Je reçois de plus en plus de mails de personnes qui me demandent comment manger sainement.

Pour moi, c’est assez difficile de répondre! Il n’y a pas qu’une alimentation en particulier qui est saine et qui devrait être la seule façon de s’alimenter sainement. Vous l’aurez donc compris, je ne vais pas vous dire comment manger à la lettre. Je suis végétarienne à tendance végétalienne, comme vous avez certainement pu le lire. Pour moi, c’est la meilleure manière d’alimenter mon corps et de lui faire du bien.

L’alimentation est un choix personnel. Mais alors, comment faire pour manger sainement? 1) Eviter les aliments néfastes et inutiles Dans cette catégorie, j’ai envie de lister le sucre blanc (ou autre sucre raffiné). Mes petites tambouilles: COMMENT DÉBUTER DANS LE HOMEMADE ? LeHomeMadeChezLilith: Débutants. Traînant beaucoup sur les groupes de cosméto, je vois souvent des gens utiliser des termes, ou des mots, des notions "large" sans pour autant en maitriser le sens, ou un peu à la va vite, ou pas assez précisément, ou......

LeHomeMadeChezLilith: Débutants.

Bref, dans cet article je voudrais revenir sur quelques notions qu'on utilise souvent à tout va, et il sera complété au fur et à mesure.. Marge feels good. Cosmétique home-made, mes humbles conseils aux débutantes. Chrizalide. Chez tante nat. Beauty, Hand-Made et Compagnie. Cosmétique maison. Cosmétique "maison", mode d'emploi Pourquoi faire ses cosmétiques soi-même ?

Cosmétique maison

- Parce que c'est plus économique- Parce qu'on connaît exactement la composition de ses produits- Parce qu'un produit "fait maison" est souvent plus actif qu'un produit du commerce. Vraiment ?... Regardez l'étiquette d'une crème du commerce, les ingrédients y sont inscrits par ordre décroissant de quantité. Quel est la plupart du temps le premier ingrédient de la liste ? Cosmeticious – Recettes cosmétiques maison.

Cosméto naturelle, tambouilles de Lili. Zoom sur l'Aloé vera. L’Aloe vera, une plante aux mille vertus, dont Vanessa Ortigue, Naturopathe et reflexologue, vous livre aujourd’hui les secrets.

Zoom sur l'Aloé vera

L’Aloé vera est une espèce d’Aloès, originaire d’Afrique. Il s’agit d’une plante arborescente succulente, vivace, qui peut atteindre jusqu’à 100 cm de haut. L’Aloe vera est une plante connue depuis l’antiquité en Mésopotamie, dans l’Egypte des pharaons, et dans la Grèce antique; on la retrouve même mentionné dans l’ancien testament de la bible. Déjà à ces époques, on connaissait les vertus du gel d’aloès pour traiter les infections de la peau, de même que les propriétés laxatives de son latex. On pense que ce sont les Espagnols qui auraient apporté les premiers plans d’aloès en Amérique. En 1820, la pharmacopée officielle des États-Unis mentionne les propriétés laxatives de la plante, qui fait partie de diverses préparations pharmaceutiques décrites dans le détail.

Le gel : il est composé d’un mucilage clair se trouvant au coeur des grosses feuilles. Propriétés: Fabriquer des macérats, les macérats huileux et les huiles infusées. Les différents macérats Une macération est une préparation mettant un certain temps en contact un liquide et une plante ou une partie d'une plante (feuilles, graines, fleurs ou morceaux de racines…) dans le but de la conserver, de la ramollir et d'en extraire un principe actif utile pour soigner ou fabriquer des potions, baumes, onguents...

Fabriquer des macérats, les macérats huileux et les huiles infusées.

Beaucoup de recettes mettent en oeuvre des fleurs ou végétaux séchés mais quelques unes utilisent des fleurs fraîches comme pour le macérat de millepertuis. Vous pouvez vous procurer des végétaux poussés en liberté, dans la nature loin des lieux pollués ou dans le jardin, sans engrais chimique ni pesticide, dans les pharmacies, les herboristeries et sur le Net. Eventuellement vous pouvez mettre en même temps à macérer plusieurs variétés de plantes. En phytothérapie, les plantes ou parties de plantes macèrent principalement dans de l'huile, du vin, de l'alcool ou du vinaigre et parfois de l'eau.

En savoir plus sur :