background preloader

RESEAUX SOCIAUX

Facebook Twitter

APPS FOR TOURIST

WEB 2.0. Quelle stratégie de contenus sur les réseaux sociaux ? #VEM6. Fév172015 Retour sur l’atelier “quelle stratégie de contenus sur les réseaux sociaux” que j’ai eu le plaisir d’animer lors de Voyage en Multimédia 2015.

Quelle stratégie de contenus sur les réseaux sociaux ? #VEM6

Les réseaux sociaux font partie des sujets incontournables et ils attirent toujours autant l'intérêt des participants ! Oui, les réseaux sociaux se multiplient avec des spécificités propres à chacun. Facebook, Twitter, Instagram,... leur animation est souvent chronophage, mais ils peuvent générer du business quand on les travaille avec méthode en se calant sur la stratégie de communication de l’entreprise. Quel intérêt pour l’entreprise de travailler sur les réseaux sociaux ? Pour répondre à ces questions, trois brillants intervenants se sont succédés avec des profils et des contenus complémentaires. Avant de leur laisser la parole, j’ai introduit la thématique avec quelques chiffres clés sur les médias sociaux dans le tourisme. Émilie Ros (Pierre et Vacances) a partagé la stratégie de Pierre et Vacances sur les réseaux sociaux.

Marketing digital: Le tourisme se met enfin aux réseaux sociaux. Quelle est votre définition de l’art de vivre à la Vaudoise?

Marketing digital: Le tourisme se met enfin aux réseaux sociaux

C’est la question posée depuis mardi par l’Office du tourisme du canton de Vaud (OTV) aux internautes. Qui sont invités à partager sur les réseaux sociaux leur réponse en photo, assortie du hashtag (mot-clé) #MyVaud. Pays-d’Enhaut Tourisme a eu une idée similaire et demande cet été aux randonneurs de se prendre en photo au terme d’un itinéraire choisi et à partager ce selfie en ligne.

Lentement mais sûrement, les destinations de la région apprivoisent les réseaux sociaux. L’OTV est actif sur Facebook, Twitter, Instagram et Google+. «Au travers de ces plates-formes, on cherche à créer un lien particulier avec les touristes, loin de la communication formatée d’un site Internet standard», explique Vincent Bailly, responsable info et développement multimédia de l’OTV.

«Trop peu de moyens» L’entreprise de la Riviera a créé ce poste il y a trois ans. Réseaux sociaux et tourisme : les parfaits prescripteurs. Dans le tourisme, plus que dans n’importe quelle au2tre industrie, les réseaux sociaux ont un rôle de première importance.

Réseaux sociaux et tourisme : les parfaits prescripteurs

C’est là que vos voyageurs iront chercher de l’inspiration pour commencer puis des informations et enfin c’est là qu’ils partageront leurs photos avec leur communauté. Une étude du CRT Bretagne montre que près de 80% des touristes Européens utilisent Internet pour préparer leurs vacances, et notamment consultent les réseaux sociaux à cette fin. Dans le secteur du tourisme, les réseaux sociaux vont donc intervenir pendant différentes phases; de la construction d’un projet au voyage en lui-même, et vont tout au long de ce parcours avoir plusieurs rôles distincts.

Pour trouver l’inspiration… Les réseaux sociaux pour le tourisme, jouent un rôle de recommandation ou tout du moins d’inspiration. Pour faire le bon choix… Comme je le disais, les réseaux sociaux sont des plateformes de partage et qui dit partage dit informations et préparation. Pour partager son expérience… L'importance des réseaux sociaux pour l'industrie du tourisme ! (Infographie) L’importance des réseaux sociaux pour l’industrie du tourisme !

L'importance des réseaux sociaux pour l'industrie du tourisme ! (Infographie)

(Infographie) 5.00/5 - 2 votes Les réseaux sociaux peuvent influencer nos choix de destination et nos voyages, c’est pourquoi ils sont un canal de prédilection pour les entreprises dans l’industrie du tourisme, voici quelques données très intéressantes compilées dans une infographie ! 52% des utilisateurs de Facebook disent que les photos de leurs amis les inspirent dans leurs idées de voyage.76% des voyageurs postent des photos de leurs vacances sur les réseaux sociaux.55% des utilisateurs de Facebook likent les pages Facebook en lien avec leurs lieu de vacance.52% des utilisateurs de Facebook rêvent de vacances lorsqu’ils sont sur Facebook, même s’ils n’ont encore aucuns plans.

Source : Social Times. Les réseaux sociaux dans le voyage. De nouveaux portails sont récemment apparus dans le monde de l’e-tourisme : des réseaux sociaux spécialisés dans le voyage tentent d’offrir à l’internaute un contenu enrichi, une navigation personnalisée et plus d’interactions avec d’autres internautes.

Les réseaux sociaux dans le voyage

Le but : Offrir une « expérience nouvelle à l’internaute pour répondre sur une même plateforme aux 5 phases du cycle du voyage : le rêve, la planification, la réservation, le voyage et le partage de l’expérience.Se différencier des sites e-commerce qui proposent uniquement des prix, sans créer l’envie,Remettre l’humain au centre de l’expérience du voyage, pour faciliter les interactions entre co-voyageurs et organisateurs Une infographie réalisée par Thomas Cook France, l’agence de voyage numéro 3 dans le monde, a fait le point sur un nouveau type de tourisme, dont les acteurs sont des voyageurs connectés. Les chiffres récupérés en 2010-2011 sont représentatifs de l’effet bénéfique qu’ont eu les réseaux sociaux sur « le voyage ». 1. 2. 3.