background preloader

Lienardp

Facebook Twitter

A nouveau patron, communication interne en finesse. Entreprises cherchent candidats qualifiés rompus au numérique et au management. Par ces temps de chômage et de précarité, mieux vaut étudier de près le marché du recrutement avant de s’engager dans telle ou telle voie. Organisme d’enseignement supérieur et de formation continue, à destination des cadres, agents de maîtrise, ingénieurs, techniciens et experts métiers, le Centre des études supérieures industrielles (Cesi), qui accueille 20 000 stagiaires par an dans l’ensemble de ses 26 centres en France, vient de dresser, à partir de ses remontées de terrain, un bilan des métiers les plus pourvoyeurs d’emploi d’ici à 2022.

Informatique et numérique en tête Sans surprise, c’est le secteur de l’informatique et du numérique qui tient le haut du pavé : +45 566 créations de poste attendues d’ici quatre ans, dont près de la moitié dans le conseil informatique. Evolution des ressources humaines Perspectives dans le BTP. Journal d’entreprise Le reflet de la com interne. Le journal interne représente l’un des outils de communication interne les plus efficaces. Pour le réussir, il faut l’aligner sur la stratégie de communication de l’entreprise. Il est également conseillé d’éviter la diffusion sélective et de véhiculer une information objective avec un ton simple et direct Bien communiquer en interne est essentiel.

Pour cela, les entreprises peuvent faire appel à différents outils dont notamment le journal interne. Un moyen efficace de rassurer les collaborateurs, d’éviter le départ des talents et d’informer sur les réussites du groupe qui résultent de l’activité de chacun de ses membres. Pourtant, il arrive parfois que le journal ne soit pas lu et que ce soit au final un échec. Un journal interne efficace permet de rapprocher dans un premier temps les salariés entre eux et de développer à long terme une solide culture d’entreprise d’après Ali Serhani. Karim AGOUMI. Vincent Brulois, Philippe Robert-Tanguy (dir.), « Communication en entreprise : chacun cherche sa voie », Sociologies pratiques, n° 30, 2015.

1Ce numéro de Sociologies pratiques regroupe l’essentiel des clés de lecture sur les enjeux auxquels la communication en entreprise doit répondre. Les nouvelles formes d’organisation du travail et les structures en réseau adoptées par certaines entreprises transforment la nature des relations entre salariés et modifient en profondeur la manière de réaliser leur travail. Il faut aujourd’hui communiquer pour travailler, selon Vincent Brulois et Philippe Robert-Tanguy. Ces deux auteurs, qui ouvrent le présent dossier, constatent par ailleurs un fort besoin d’autonomie et d’expression du salarié qui souhaite être reconnu en tant qu’interlocuteur dans l’entreprise. La direction comprend quant à elle la nécessité de se rapprocher de ses collaborateurs et de mieux saisir les réalités issues des pratiques de terrain. 2La communication interne est dès lors chargée d’une triple attente. 3La communication interne s’accompagne de deux défis majeurs pour l’entreprise.

Communication interne : le code a changé ! Communication avec la hiérarchie : avancez sans crainte ! La hiérarchie est inhérente au travail en entreprise. Nous sommes dirigés ou nous dirigeons. Et lorsque nous avons à faire à notre boss, notre manager ou à tout dirigeant, nous avons parfois du mal à bien nous positionner, à bien communiquer, ou tout simplement à avoir et garder le bon positionnement. Les mauvais réflexes La vie en entreprise demande un minimum de conscience des rapports humains. Essayez toujours, et encore plus lorsque vous voulez obtenir quelque chose, de ne pas le présenter comme une demande qui devrait susciter un merci mais comme une demande vécue de façon légitime.

Ayez toujours un positionnement d’égal à égal Le bon positionnement, la bonne manière de s’adresser à son supérieur est, en premier lieu et de manière universelle, toutes cultures confondues, de communiquer d’égal à égal. Sachez que le respect ne passe pas forcément par le fait de créditer l’autre d’une supériorité même si elle est avérée et organisationnelle. De la connaissance et des stratégies. Intelligence collective. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'intelligence collective désigne les capacités cognitives d'une communauté résultant des interactions multiples entre ses membres (ou agents).

La connaissance des membres de la communauté est limitée à une perception partielle de l'environnement, ils n'ont pas conscience de la totalité des éléments qui influencent le groupe. Des agents au comportement très simple peuvent ainsi accomplir des tâches apparemment très complexes grâce à un mécanisme fondamental appelé synergie ou stigmergie[réf. souhaitée]. l'Intelligence Collective se distingue de l'intelligence collaborative (efficacité des échanges centrés sur une tache) et de l'intelligence projective (synergie des motivations individuelles et collectives, porteuse de sens individuel et collectif).

Les formes d'intelligence collective sont très diverses selon les types de communauté et les membres qu'elles réunissent. Les systèmes collectifs sont en effet plus ou moins sophistiqués. Et. Information et intelligence collective. Donnée, information et connaissance Rôles, accessibilité et valeur de l’information Information et communication interne et externe Système d’information (SI) dans l’organisation : acteurs et rôles, SI des métiers (ressources humaines, comptabilité, marketing), applications et services Applications et usages des TIC dans les organisations : e-communication, partage de l’information, collaboration, communautés en ligne et réseaux sociaux Dans les activités de gestion, l’information est à la fois source et résultante de l’action individuelle et collective. À partir de l’utilisation effective d’un environnement numérique, en particulier dans le cadre de l’étude des thèmes du programme, l’élève est capable de : - repérer l’origine d’une information et les étapes de sa transformation (de la donnée à l’information, de l’information à la connaissance et à sa transmission) ; - de mesurer le rapport information /communication dans le contenu d’un message ;

Que faut-il penser des séminaires d’entreprises ?, Gestion du Personnel - Recrutement. Fiche Pratique publiée le Jeudi 26 janvier 2012 Longtemps considéré comme un outil de « team building » indispensable et incontournable, le séminaire d’entreprise suscite aujourd’hui des interrogations quant à son utilité, certes, mais surtout, quant à son efficacité. L'efficacité des séminaires d'entreprise remise en cause ? Pour les salariés aussi bien que pour les chefs d’entreprises, le séminaire d’entreprise n’est plus l’outil miracle qui consolide l’équipe et rapproche les distances entre les dirigeants et leurs collaborateurs, contrairement à l’avis des coachs professionnels qui estiment que son efficacité ne doit pas être mise en doute. En effet, au fil des ans, le séminaire d’entreprise est devenu une pratique courante au sein des entreprises qui rivalisent d’ingéniosité pour trouver la meilleure idée de séminaire, choisir des destinations exotiques ou opter pour des activités sportives ou artistiques qui sortent de l’ordinaire.

Les objectifs des séminaires d’entreprises. La communication d entreprise - DURAND Anthony, DARTIGUES Stéphane et ROCHE Gaëtan. 7.1.1.1 L'affichage : · Objectifs : - informer : information inédite ou d'accompagnement / rapidement - sensibiliser : (sécurité, qualité, projet d'entreprise) - annoncer une visite · Avantages : - simple, souple d'utilisation - peu onéreux - ampleur et rapidité de la diffusion - fort impact si bonne qualité de la conception (photos) · Ecueil : - vieillissement : renouveler rapidement 7.1.1.2 La revue de presse : - informer le public interne des articles publiés dans la presse concernant l'entreprise et son environnement - assurer une ouverture sur l'environnement- sensibiliser les salariés à l'image externe de l'entreprise- entretenir une image de transparence- renforcer l'impact d'un événement propre à l'entreprise amplification par effet d'écho- susciter l'attitude de veille · Ecueils : - temps de collecte des articles ou coût de la sous-traitance- définition du périmètre de collecte- péremption rapide de l'information 7.1.1.3 La boîte à idées : · Objectifs : 7.1.1.4 Le flash : - rapidité, souplesse.