background preloader

EPE Ile Maurice

Facebook Twitter

Le contexte économique de l'Ile Maurice. Les indicateurs économiques L’île Maurice a connu des taux de croissance faibles mais constants au cours des dernières années et compte parmi les économies les plus dynamiques d'Afrique subsaharienne. La croissance devrait atteindre 3,9% du PIB en 2018, contre 3,8% l'année précédente, principalement grâce à la construction, aux services financiers et aux technologies de l'information et des communications. Le FMI prévoit une croissance de 4% pour 2019 et 2020 grâce à des conditions extérieures favorables et à une augmentation attendue des investissements publics.

Ces dernières années, le pays a progressivement réduit son ratio de la dette au PIB : il s'est établi à 63,9% en 2018 et devrait revenir à 61,1% en 2020 (le pays s'est fixé un objectif légal de dette publique de 60 % du PIB à atteindre en décembre 2021). Maurice est une démocratie parlementaire stable et multipartite. Source : FMI - World Economic Outlook Database - Dernières données disponibles. Note : (e) Donnée estimée Note : Mauritian Wildlife Foundation. Plongée éco-responsable. Diving and snorkelling in Mauritius is an exhilarating adventure you’ll never forget, but to make sure we can continue to enjoy this activity in the future it’s vital to protect this beautiful island: its seas, shores and wildlife. We’ve asked our friend, Dr Jean-Luc Solandt, a biodiversity expert at The Marine Conservation Society, to give us his top tips on enjoying our waters responsibly.

How should we dive around coral reefs? Coral reefs are incredibly fragile and can take many decades to grow. Practise your snorkelling away from the reef, and be aware of where your fins are – try not to stir up sediment as this can smother animals living on the reef. Have you got some quick tips we can remember? • Don’t touch the corals. . • Watch your fins – and, indeed, dive buddies’ fins. . • Be neutrally buoyant. How about photos? • You can take photos (just don’t take anything else while diving). Anything to remember on night dives? How about the sea life itself? And turtle watching? Écotourisme à l'île Maurice : Tourisme responsable | The Green Geekette. De l’île aux Aigrettes à Blue Bay, en passant par l’île d’Ambre, l‘île Maurice possède une végétation et une faune endémiques remarquables qu’il est possible de découvrir lors d’un séjour écotouristique dans les îles Vanille.

Le tourisme responsable est aujourd’hui une nécessité pour préserver l’environnement et heureusement nombre d’activités permettent de découvrir ces paysages de carte postale sans les dénaturer ! De nos jours, 98% de la forêt primaire de l’île Maurice a disparu, coupée au profit des champs de canne à sucre et de la construction d’hôtels les pieds dans le sable pendant de nombreuses années. Entre la déforestation de ces territoires originellement recouverts de mangrove, l’emploi massif de pesticides et la disparition du sable du lagon utilisé dans la construction de bâtiments, la préservation des ressources naturelles de l’île Maurice est peu à peu devenue une considération de premier ordre. La réserve naturelle de l’île aux Aigrettes Kayak à l’île d’Ambre. Problème touristes maurice. Le développement touristique et les extractions de sable ont aggravé l’érosion des plages mauriciennes. Ces dernières années, les autorités ont créé un arsenal juridique pour enrayer ce phénomène.

Il était temps. Nos plages reculent et ce n’est pas nouveau. En 2001, le rapport du Mauritius Research Council sur les ressources marines notait ainsi que dans certaines parties du littoral l’érosion de la plage atteignait 30 mètres ! Le développement immobilier qui a débuté dans les années 1970 s’est fait au détriment d’écosystèmes riches mais fragiles, en particulier autour de Flic en Flac [à l’ouest] et de Grand Baie [dans le nord-ouest de l’île]. Les enjeux sont aussi d’ordre économique et social “Aujourd’hui, les lagons ne sont plus les mêmes”, constate Pierre Baissac, écologiste et biologiste marin. Au xixe siècle, peu de personnes habitaient les côtes de l’île Maurice. “Les gouvernements successifs se rendent compte des enjeux, assure Pierre Baissac. Abonnez-vous à partir de 1€ L’île Maurice: un paradis en danger. L'île Maurice, mondialement connue comme étant une île paradisiaque au milieu de l'Océan Indien, est aujourd’hui menacée par un développement foncier déraisonné qui met en péril son attrait touristique, mais plus gravement son écosystème et le bien être de ses habitants.

En effet le Gouvernement a donné son aval à plusieurs projets hôteliers qui détruiront le littoral, les zones humides et affecterons l’ensemble du patrimoine naturel de notre île, et réduiront dangereusement l'accès des locaux au littoral. Nous sommes très inquiets par ce qui se passe dans notre île. Nous sommes témoins de la dégradation de notre patrimoine naturel et avons beaucoup de mal à nous faire entendre par le gouvernement nouvellement élu.

Nous avons besoin d’un soutien mondial pour pouvoir contrer ce génocide écologique. Rappel des causes du combat contre le projet d’hôtel à La Cambuse 1. Écologique - Danger pour le Parc Marin de Blue-Bay (zone protégée par la Convention Ramsar) qui est déjà fortement dégradé:a. Hôtels 5 étoiles et Luxe à l'Ile Maurice. Mauritius Travel vous invite à découvrir une sélection des plus beaux hôtels 5 étoiles de l’île Maurice. De la sublime plage de Belle Mare, à la superbe péninsule du Morne, en passant par la plus familiale Flic-en-Flac, et Trou-aux-Biches, la zone la plus animée de l’île, vous ne manquerez pas de trouver l’établissement idéal pour vos prochaines vacances de rêve dans l’océan Indien ! Parmi les meilleurs hôtels 5 étoiles de Maurice, nous vous recommandons sans hésitation Le Paradis Hotel & Golf Club situé dans la péninsule du Morne, l’un des plus beaux sites offrant le plus beau coucher de soleil l’île.

L’hôtel LUX* Belle Mare fait également partie de nos coups de cœur. Pour les voyageurs exigeants, recherchant un véritable écrin de luxe et d’élégance, le Constance Prince Maurice, un palace exceptionnel, est l’adresse parfaite avec ses villas sur pilotis au-dessus de la lagune et son environnement enchanteur. Document papier. Histoire tourisme ile maurice. 1Depuis les années 1960, les îles tropicales sont devenues une destination touristique très prisée car elles offrent à la fois dépaysement, exotisme et détente. L’île Maurice aux plages de sable blanc bordées d’un lagon aux eaux limpides, à la température clémente, avec des équipements hôteliers de qualité et un accueil chaleureux donne ainsi l’image d’une île paradisiaque.

En outre, elle bénéficie de sa stabilité politique, de l’absence de maladies tropicales (le paludisme a disparu), d’animaux et d’insectes dangereux ainsi que de son bilinguisme, fruit de son histoire, et d’un faible décalage horaire avec l’Europe (66% de ses visiteurs en 2007) et l’Afrique du Sud (9%). 3Cet article retrace les grandes phases du développement touristique de l’île en soulignant le rôle joué par les grandes familles franco-mauriciennes qui maintiennent leur contrôle sur l’économie du pays. Le sucre 1 Cette conquête n’a pas été suivie d’une arrivée massive d’Anglais ce qui explique que les Anglo-M (...) Île Maurice : Les incontournables. Cette rubrique est complémentaire des Coups de Cœur du guide du Routard Île Maurice et Rodrigues. Sur Maurice : randonner jusqu’aux chutes de Tamarin en savourant le splendide panorama alentour.

Chausser ses palmes pour démasquer les habitants multicolores des fonds coralliens. S’immerger dans un marché grouillant. Assister au Maha Shivaratree, la plus grande fête de l’île Maurice. Sur Rodrigues : marcher de Pointe Coton à la plage de Graviers en longeant les plus belles anses et criques de Rodrigues, comme l'anse Bouteille. L'église au toit rouge tournée vers le lagon, l'image d’Épinal de l'île Maurice, l'une des cartes postales les plus vendues Une usine produisant plus de la moitié du thé mauricien, et son musée avec objets pittoresques et maquette du Cutty Sark Superbe côte sauvage où les falaises de roches volcaniques noires subissent les assauts féroces de l'océan Petite île encore préservée et fière de ses traditions, entre plages et lagons, cultures en terrasses et terres minérales.

Environnement Maurice, Le Routard. Éco tourisme ile maurice. Partir.com Ile maurice. TO Mauritius Travel. Vie sous-marine de Tamassa (hotel) - île Maurice. Vivez une expérience inoubliable le temps d’un après-midi en plongeant au cœur de la vie sous-marine ! Accessible à tous les plongeurs, le Tamassa est l’un des rares hôtels de Maurice qui offre de vivre des rencontres aussi riches avec la faune sous-marine et si proche de la plage. Incité par le butin rapporté par les pêcheurs, partez avec un masque et un tuba et plongez la tête sous l’eau turquoise et transparente : vous n’avez plus qu’à vous laisser porter, nager au-dessus des coraux et des rochers, et ouvrir grands vos yeux : vous serez émerveillés devant cet aquarium où vous pouvez observer des centaines de poissons colorés, nonchalants et très rapides, vacants à leurs activités ! Des concombres de mer rampants sur le sable blanc illuminé des rayons du soleil, aux oursins se cachant dans les recoins, en passant par les longs poissons argentés, fins comme une aiguille, vous vous régalerez !

Ile maurice top 10 Best In Travel 2018 (OT) Office de tourisme de l'Ile maurice. Eco-tourisme : L’île Maurice parmi les  « Top Travel destinations 2016 » 14 janvier 2016 - L’île Maurice fait partie des 35 « Top Travel Destinations 2016 » de l’éco-tourisme au monde choisis par les meilleurs blogeurs de voyage.L’île Maurice est choisie pour l’attention prise pour la protection de l’environnement et des initiatives prises pour sauver certains espèces endémiques en danger. L’île aux Aigrettes, le sanctuaire des oiseaux endémiques est également cité. L’île Maurice fait partie des 35 « Top Travel Destinations 2016 » de l’éco-tourisme au monde choisis par les meilleurs blogeurs de voyage.L’île Maurice est choisie pour l’attention prise pour la protection de l’environnement et des initiatives prises pour sauver certains espèces endémiques en danger.

L’île aux Aigrettes, le sanctuaire des oiseaux endémiques est également cité. Voici ce qu’écrit –Linda McCormick de Eco Traveller Guide sur la destination île Maurice. This small island nation sits about 2,000 kilometers off the coast of Africa in the Indian Ocean. TROU-AUX-BICHES— RÉHABILITATION DE LA COUVERTURE CORALLIENNE: 5 795 fragments de coraux transplantés avec succès. Dans le cadre de la commémoration des 20 ans de l’implantation du Global Environment Facility – Small Grants Programme (GEF-SGP) à Maurice, les animateurs d’ELI Africa font état du succès de leur projet de culture de coraux à Trou-aux-Biches, qu’ils ont réalisé en collaboration avec le GEF-SGP et le Mauritius Oceanography Institute.

ELI Africa est une organisation fondée en 2009 qui s’est donnée pour mission de promouvoir l’éducation des enfants défavorisés à Maurice. « Nous avons cultivé “in situ” sur un site dans le lagon de Trou-aux-Biches (TAB) 7 500 fragments de coraux que nous avons amenés à maturité et nous en avons transplanté avec succès 5 795 de ces fragments dans le cadre d’un projet de restauration du récif corallien dégradé à Trou-aux-Biches », se félicite Nadeem Nazurally, le responsable de ce projet à ELI Africa (EA). Ile Maurice: les coraux menacés par le réchauffement climatique. Les coraux de l’île Maurice en danger à cause d’El Nino | Ile Maurice Voyage.

L’île Maurice: un paradis en danger | Blog. VIDEO. Ile Maurice: les coraux menacés par le réchauffement climatique. Coraux de l'Ile Maurice : un patrimoine en danger. Maurice - Rodrigues, diamants des lagons - Échappées belles. Come & Explore Mauritius. Mauritius Sea Scooter. Mauritius Undersea Walk English. Tourisme international, nombre d’arrivées.

Écotourisme à l'île Maurice : Tourisme responsable | The Green Geekette.