background preloader

Thèse

Facebook Twitter

Visualization and Advanced Interfaces (VIA) « Telecom ParisTech / INFRES / IC2. Bienvenue Offres d’emplois Séminaire Bilab Actualité Equipe Fiches recherche Projets Business Intelligence Lab (BILab) Database management and the World Wide Web (DBweb) Modelling Language and Cognition (MILC) Visualization and Advanced Interfaces (VIA) Complex Software and Protocols Quasi-trusted relays for quantum networks Stochastic routing and percolation theory applied to quantum networks A new experimental parameterization of BB84 Quantum primitives for multi-partite computations Securing aeronautical communications using quantum cryptography Vers un cockpit de sécurité Resilient overlay network for self-protection of information system networks The Last of the Mohicans Security Application movie Highly dedicated efficient Web services architectures Middleware intelligent et autonome pour l’orchestration des services contextuels Correlations between airspace and air traffic controller activities.

Visualization and Advanced Interfaces (VIA) « Telecom ParisTech / INFRES / IC2

GRETECH. Le GRETECH, Groupe de Recherche et d’Etude sur la Technologie et le Quotidien rassemble des étudiants, chercheurs et enseignants qui ont comme intérêt commun l’étude des appropriations sociales de la technique, et notamment des techniques de communications et d’images.

GRETECH

Depuis sa création en 1994 par André Lémos , aujourd’hui professeur de sociologie au Brésil, le groupe a focalisé ses travaux sur les implications des formes de communication sur la nature du lien social. Les thématiques de travail portent sur : - les nouvelles formes de socialité qui émergent sur les espaces de communication et d'échange en ligne, - les appropriations sociales et collectives des outils de communication, - la codétermination des techniques de communications et des imaginaires sociaux, - l'influence croisée des imaginaires techniques et de la nature du lien social, - la construction partagée d'identité collective par les moyens techniques et d'image, Histoire, Archéologie, Littératures <br/>des mondes chrétiens et musulmans médiévaux. Laboratoire PARAGRAPHE [EA349] - Equipe INDEX - "Information et Documents en Contextes"

Philippe Amiel, Directeur de l'unité de recherche en sciences humaines et sociales - Institut Gustave-Roussy Luc Quoniam, Professeur, Université Sud Toulon – Var (membre jusqu'en février 2013) L’équipe INDEX, crée en 2010, a repris l’activité du GREC (Groupe de Recherche Ethnométhodologie et Cognition).

Laboratoire PARAGRAPHE [EA349] - Equipe INDEX - "Information et Documents en Contextes"

De 1997 à 2010, le GREC a réuni des chercheurs s’intéressant à la mise en œuvre de l’éthnométhodologie pour l’observation et l’analyse info-communicationnelle d’activités d’apprentissages, professionnelles (informatiques particulièrement) et ludique. Entre 2010 et 2012, l’équipe INDEX regroupe 9 enseignants-chercheurs produisants sur la période 2007-2012. Deux nouvelles thématiques structurantes ont été définies (système de gestion de l'information et l'intelligence économique). 1) L’ethnométhodologie et l’analyse des activités de travail en situation réelle. 2) Les dispositifs d’ingénierie sociocognitive (DISC). 4) L’intelligence compétitive/économique. INDEX ACL1. INDEX-ACL2. Laboratoire PARAGRAPHE [EA349] - Equipe Compréhension, Raisonnement, et Aquisition des Connaissances (CRAC)

[Site web de l'équipe] Raphaëlle Miljkovitch, professeur, Université Paris 8 (responsable)

Laboratoire PARAGRAPHE [EA349] - Equipe Compréhension, Raisonnement, et Aquisition des Connaissances (CRAC)

Laboratoire PARAGRAPHE [EA349] - Ecritures et Hypermédiations Numériques. Ghislaine Azemard, Professeur, Université Paris 8 (responsable) Philippe Bootz, MCF, Université Paris 8 (responsable) Samuel Da Silva, PAST, Université Paris 8.

Laboratoire PARAGRAPHE [EA349] - Ecritures et Hypermédiations Numériques

Anthropologie de l’écriture - Présentation. Notre objectif est de constituer un pôle français d’excellence sur le domaine de l’écriture.

Anthropologie de l’écriture - Présentation

Nous entendons ce terme dans son sens le plus courant, c’est-à-dire comme un système de signes graphiques conventionnels matérialisant une langue écrite. Notre approche de l’écriture est anthropologique, fondée sur l’hypothèse de l’existence de cultures de l’écrit historiquement constituées, articulant plusieurs dimensions, matérielle, graphique, linguistique et pragmatique. Les relations entre écriture, action et cognition nous intéressent tout particulièrement : elles révèlent les manières très différentes dont l’écrit est constitué en ressource cognitive pour agir, en repère indispensable à la coordination des personnes, en objet de connaissances et/ou de transmission de certains types de savoirs, en instrument de preuve pour faire valoir des droits et des positions. Cette approche suppose la mise en œuvre d’une ethnographie des pratiques et des situations d’écriture.