background preloader

Comprendre

Facebook Twitter

MetaDeSIGN. Un livre : Design génératif – Concevoir Programmer Visualiser. Un des rares ouvrages en français consacré à Processing, l’environnement de développement informatique libre en pleine effervescence.

Un livre : Design génératif – Concevoir Programmer Visualiser

Une édition luxueuse et généreuse, comme pour fêter ses dix ans d’existence. Processing ou le nouveau langage du design Nous voilà avec un beau volume entre les mains, ça a l’air copieux (478 pages), les doigts apprécient la qualité des papiers (papier glacé, papier épais, reliure cousue cartonnée avec vernis UV), les yeux sont aussi ravis par les impressions (plus de 1 000 illustrations couleurs). La lecture du titre, Design génératif – Concevoir Programmer Visualiser, nous met l’eau à la bouche : voici enfin le livre d’art qui va tenter de nous présenter et de nous expliquer ce concept flou de design génératif qui remue tant la création numérique actuelle. Interfaces buissonnières. Face à l’ensemble des conquêtes menées année après année sur le territoire du numérique, les tangible user interfaces ne seront sûrement pas les plus spectaculaires, ni les plus rentables, ni les plus aptes à nourrir nos technofantasmes parfois débridés.

Interfaces buissonnières

Peut-être parce qu’elles se tiennent à califourchon sur une ligne de démarcation incertaine, un pied dans le monde physique, un autre dans le numérique. Dans notre petit tour d’horizon de ces technologies, nous nous sommes particulièrement intéressés à celles qui s’appliquent à la musique, et nous avons tenté de comprendre comment elles peuvent transformer une pratique aussi spécifique que la composition par ordinateur. Pour tourner la page, un simple recours au doigt est suffisant. Voici comment le présentateur de leerestademoda présente une évolution technologique sans précédent, le BOOK, qui est « totalement autonome en énergie », « compact et portable », qui peut contenir plusieurs milliers de bits d’information.

Le geste numérique. Véhicule électrique vs. smartphone. Usages et imaginaires du combiné e-voiture/iPhone La voiture aura été l’objet civilisationnel du XXe siècle, modelant notre environnement et nos modes de vies [1].

Véhicule électrique vs. smartphone

Aujourd’hui supplantée par le smartphone, la voiture et plus spécifiquement les véhicules électriques fusionnent progressivement avec les divers supports des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) dans l’espoir d’incarner le prochain objet iconique de notre futur proche. « Quel constructeur ne rêve pas d’inventer le prochain iPhone automobile ? » [2]. Un livre : Circumnavigations, L'imaginaire du voyage dans l'expérience internet.

Navigation, destination, hébergeur, site : Internet est criblé de ce langage du voyage et de la déambulation.

Un livre : Circumnavigations, L'imaginaire du voyage dans l'expérience internet.

Le sociologue Stéphane Hugon a tenté de sonder dans les imaginaires passés, ce qui constituait notre errance en ligne. Dans ce contexte postmoderne, nous serions tous des voyageurs immobiles, prêts à communier avec la technique dans des treks récréatifs. Circumnavigations est une étude sur le quotidien et le banal de nos navigations en ligne, en particulier portée sur deux idéaux-types, révélateurs des tendances générales de notre société : les adolescents et des adultes exerçant des métiers à haute responsabilité informatique.

Peter Szendy : radiographie de l'iPod. Peter Szendy est musicologue et maître de conférences en philosophie à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense.

Peter Szendy : radiographie de l'iPod

Il est aussi l’auteur de plusieurs livres parus aux Éditions de Minuit, consacrés à l’histoire de l’écoute (Écoute, une histoire de nos oreilles, 2001, Paris, Éditions de Minuit), à l’organologie (Membres fantômes. Des corps musiciens, 2002, Paris, Éditions de Minuit), aux tubes musicaux (Tubes. La philosophie dans le jukebox, 2008, Paris, Éditions de Minuit) ou à la philosofiction (Kant chez les extraterrestres. Philosofictions cosmopolitiques, 2011, Paris, Éditions de Minuit). Il aborde ces sujets à l’aide d’un outillage philosophique surprenant, à la fois savant et impertinent. Quel est votre point de vue de philosophe et musicologue sur la manière dont l’iPod a transformé nos relations à la musique et notre manière de l’écouter ?

Un début de réponse consisterait à partir du nom : iPod. Académie d’été de l’Ecole de philosophie d’Epineuil-le-Fleuriel. Le temps des appareils. Définition du concept d’appareil* La recherche est consacrée aux formes de perception impliquées par les appareils. On souhaitera sans doute une définition des termes, fût-elle d’abord abstraite.

Disons donc qu’un appareil est une modalité technique distincte de l’outil et de la machine. Cependant il arrive que cette modalité se réalise dans un dispositif qui accepte aussi de fonctionner comme un outillage. Dans ce cas l’appareil s’adapte à l’ensemble des dispositions qui permettent en général à un outillage de servir ; il s’intègre au système de ces dispositions et ses propriétés spécifiques sont alors difficile à repérer. Quand une technique est employée à titre d’outil, c’est parce qu’elle prolonge, affine ou augmente une qualité corporelle. Je ne peux développer dans une simple introduction tous les arguments nécessaires. Accueil. E. Magne+ J. Verhaeghe - M. Zilio+

C. Tron+ A. Saint-Jevin. D. Colin. A. Gateau. Built with Indexhibit Télécharger le pdf de cet article Pour tourner les pages, cliquer à gauche ou à droite.