background preloader

Monde

Facebook Twitter

MONDE : Haïti : en attendant la reconstruction ... « Deux ans à vivre ainsi, je n’ose même pas y croire, » déplore-t-elle. « Après la catastrophe, je pensais qu’on allait rapidement nous aider à nous reloger, Mais rien n’a changé et si ça continue, on sera encore là l’an prochain, à vivre comme des bêtes. » Le tremblement de terre a détruit le domicile qu’elle louait ainsi que son petit commerce de couture.

MONDE : Haïti : en attendant la reconstruction ...

Elle s’est donc réfugiée sur la place publique et, au fil des mois, elle s’est confectionnée un abri sommaire avec des bâches plastiques. Quelques mètres carrés sans aucune intimité car plus de 5000 familles survivent toujours sur le Champ de Mars. « Nous sommes à la merci de voleurs qui refusent l’idée que l’on puisse posséder un minimum. » Devant son abri de fortune, Marie-Myriam s’est mis à vendre des sodas pour récolter suffisamment d’argent pour pouvoir nourrir ses enfants. Par deux fois, elle s’est fait voler son maigre pécule. « Cette pression me fatigue. Deux ans après, où en est Haïti ? Iranian nuclear scientist killed in Tehran bomb explosion. Chine : un sabre ferroviaire filant à 500 km/h. Philippines storm triggers deadly flash floods. 17 December 2011Last updated at 17:19 Aerial footage shows the extent of the flooding A tropical storm has hit the southern Philippines, triggering flash floods that officials say have killed more than 430 people and left many missing.

Philippines storm triggers deadly flash floods

An army spokesman said many villagers on the north coast of Mindanao island were swept into the sea after Tropical Storm Washi brought heavy rain. Iligan and Cagayan de Oro cities have been hard hit, with many victims asleep as the floods swept into their homes. Tens of thousands of people have fled to higher ground, the authorities say. Continue reading the main story Analysis Kate McGeown BBC News, Manila The Philippines usually has about 20 major storms and typhoons a year. Le boom du solaire va se répercuter sur les factures. Syrie : "Bachar Al-Assad ne cédera que contraint et forcé" Lundi, la France a obtenu que la commissaire aux droits de l'homme fasse un rapport au Conseil de sécurité sur la situation en Syrie. Ce rapport était accablant et prouvait que le régime syrien non seulement tirait sur des manifestants pacifiques, mais recourait massivement à la torture et au viol contre sa propre population .

Je dois avouer que je n'en sais rien. Canada to withdraw from Kyoto Protocol. Grèce et Portugal s'embourbent dans la récession. Le produit intérieur brut (PIB) grec s'est contracté de 5 % au troisième trimestre 2011, sur un an, selon des données révisées de l'autorité des statistiques grecques.

Grèce et Portugal s'embourbent dans la récession

En revanche, cette réévaluation ne modifie pas la contraction aux trimestres précédents, de 7,4 % pour le deuxième et de 8,3 % pour le premier. Les dépenses totales de consommation, privée et publique, ont reculé de 5,1 %, à 42,2 milliards d'euros par rapport au troisième trimestre 2010, ce qui a contribué à réduire de 71,4 % le déficit du commerce extérieur, a précisé l'ESA. Britain Isolated After Vetoing Euro Zone Pact. Chine : nouvelle tentative d'immolation d'un Tibétain au Tibet.

Les étudiants étrangers en froid avec la France. La France rappelle son ambassadeur en Iran. La France a décidé de "rappeler en consultation" son ambassadeur en Iran et a réitéré au chargé d'affaires iranien à Paris les plus fermes condamnations du saccage de l'ambassade britannique à Téhéran, a déclaré mercredi soir le porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

La France rappelle son ambassadeur en Iran

"Compte tenu de cette violation flagrante et inacceptable de la convention de Vienne sur les relations diplomatiques et de la gravité des violences, les autorités françaises ont décidé de rappeler en consultation l'ambassadeur de France en Iran", a indiqué le porte-parole Bernard Valero, dans un communiqué. "La France a dénoncé, mardi, de la manière la plus ferme le saccage de l'ambassade britannique à Téhéran. Aujourd'hui, le directeur de cabinet du ministre (des Affaires étrangères, Alain Juppé) a convoqué le chargé d'affaires iranien à Paris pour lui réitérer la condamnation de la France et pour rappeler les autorités iraniennes à leurs obligations", a-t-il ajouté.

Little Burma, le pays clandestin. LA HAYE - Côte d'Ivoire: Gbagbo, soupçonné de crimes contre l'humanité, comparaîtra lundi devant la CPI. LA HAYE - L'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo comparaîtra lundi pour la première fois devant la Cour pénale internationale (CPI) qui le soupçonne de crimes contre l'humanité commis lors des violences post-électorales de 2010-2011.

LA HAYE - Côte d'Ivoire: Gbagbo, soupçonné de crimes contre l'humanité, comparaîtra lundi devant la CPI

"La comparution initiale de Laurent Gbagbo est programmée le lundi 5 décembre à 14H00" (13H00 GMT), a annoncé la Cour dans un communiqué. Au cours de cette audience publique, les juges vérifieront l’identité du suspect et s’assureront qu’il a été informé clairement des charges portées contre lui et des droits que lui reconnaît le Statut de Rome, précise le communiqué de la CPI. "À l’issue de cette première comparution, la chambre préliminaire fixera la date de l’audience de confirmation des charges, étape suivante dans la procédure préliminaire", poursuit le texte. Biélorussie : les deux auteurs de l’attentat du métro de Minsk ont été condamnés à mort - Bielorussie.

La Cour suprême de Biélorussie a condamné à mort les deux accusés de l'attentat dans le métro de Minsk qui avait fait 15 morts en avril 2011.

Biélorussie : les deux auteurs de l’attentat du métro de Minsk ont été condamnés à mort - Bielorussie

Les deux hommes ont également été reconnus coupables de deux attentats à l'explosif qui avaient fait plusieurs blessés en 2005 et 2008. A l’époque, les autorités avaient attribué ces actes à des groupes nationalistes. Avec notre correspondante à Moscou, Anastasia Becchio La Cour suprême de Biélorussie a rendu son jugement ce mercredi 30 novembre : ce sera la peine capitale pour Dmitri Konovalov et Vladislav Kovalev, les deux hommes âgés de 25 ans qui, aux dires du juge, représentent « un danger extrême pour la société ».

Dmitri Konovalov, qui avait reconnu les faits, sera donc exécuté par balles, tout comme son complice qui, lui, ne les a jamais reconnus. Peu de chance pour une grâce. Actualités en temps réel - journal d'information. L'opposante birmane Aung San Suu Kyi, longtemps privée de liberté, a annoncé mercredi son intention de se présenter aux prochaines élections législatives partielles prévues en Birmanie.

Actualités en temps réel - journal d'information

Pirates somaliens : des peines plus légères que celles requises. Avocats et «pirates» se sont congratulés mercredi soir lorsque la cour d'assises de Paris a prononcé un acquittement et cinq peines de 4 à 8 ans de prison dans le procès de la prise d'otages du voilier «Carré d'As» en septembre 2008 au large de la Somalie.

Pirates somaliens : des peines plus légères que celles requises

Les peines sont nettement inférieures à celles de 6 à 16 ans de réclusion qui avaient été requises. Dans le même temps, les deux victimes, se disant satisfaites du verdict, ont souhaité «bon courage» à leurs anciens geôliers. Un appel du parquet n'est toutefois pas exclu.