background preloader

Entreprise

Facebook Twitter

Chômage partiel : ce qui va changer pour les salariés et les entreprises. SAP profits almost triple to 1.2bn euros. La TVA sociale va casser la consommation, estime. Europe : les entreprises prêtes à accueillir les tablettes. Dès les premiers temps des tablettes média ( les analystes partent généralement du lancement de l' iPad début 2010 ), et malgré un profil d'utilisation principalement tourné vers le divertissement, le potentiel professionnel des ces nouveaux produits n'a pas échappé à plusieurs acteurs.

Europe : les entreprises prêtes à accueillir les tablettes

Depuis, les applications mobiles à vocation professionnelle, voire les applications métier spécifiques dans certains cas, se sont multipliées, en même temps qu'une certaine évaluation de ces nouveaux produits sur les marchés verticaux ou comme complément de l'ordinateur portable. 2011 Top DC Companies — The Washington Post. Free remplit les conditions pour se lancer sur le marché du mobile. Sécurité : l'être humain est le maillon faible. Aujourd'hui, les malwares sont pour la plupart extrêmement élaborés.

Sécurité : l'être humain est le maillon faible

Malgré cela, les cybercriminels cherchent souvent à exploiter les faiblesses humaines pour propager leurs codes malveillants. Cela n'a rien de surprenant : l'être humain constitue généralement le maillon faible de tout système de sécurité. C'est pourquoi une si grande part de la cybercriminalité repose sur des techniques de social engineering, qui consistent à inciter les internautes à faire quelque chose qui mette en danger la sécurité en ligne, que ce soit la leur ou celle de leur employeur. Les utilisateurs sont vulnérables pour diverses raisons. Soit ils n'ont tout simplement pas conscience du danger, soit ils sont aveuglés par l'appât du gain, soit ils pèchent par excès de facilité, par exemple en utilisant le même mot de passe pour tous leurs comptes en ligne.

Malheureusement, les entreprises négligent souvent la dimension humaine de la sécurité, ayant souvent tendance à mésestimer les utilisateurs. Twitter présente une nouvelle version jugée "plus simple" HTC : chute des ventes de 30% d'octobre à novembre. Après de nombreux trimestres de croissance, la vigueur du fabricant HTC, parti du statut de simple fabricant OEM pour d'autres marques à celui d'acteur majeur des smartphones et partenaire étroit des opérateurs, connaît une fin d'année 2011 plus tendue.

HTC : chute des ventes de 30% d'octobre à novembre

Le fabricant avait surpris en prévenant que le dernier trimestre de l'année ne serait pas très bon, avec une croissance nulle de son chiffre d'affaires, après un troisième trimestre qui avait montré une très légère faiblesse. Malgré les lancements de plusieurs terminaux en fin d'année, la concurrence est désormais très forte et la pression des gros acteurs comme Samsung, qui joue lui aussi sa croissance sur Android, pèse désormais de tout son poids, maintenant que HTC est entré dans la cour des grands. Epiphénomène ou tendance de fond ? Une critique récurrente des analystes porte aussi sur un manque de différenciation de plus en plus criant de ses terminaux, tous positionnés sur le même créneau et finissant par se parasiter entre eux.

Avant même le lancement de son offre mobile, Free déstabilise le marché. Cadres : le marché se retourne. On le craignait et cela se confirme.

Cadres : le marché se retourne

L'emploi des cadres, qui avait bien résisté depuis le début de l'année, montre des signes de retournement. "Témoins de la montée des incertitudes, les abandons d'intentions de recrutement augmentent de 13 %", constate Jacky Chatelain, directeur général de l'Apec. Contre 1 % en 2008 et 2009. Parmi les raisons évoquées dans le baromètre réalisé par l'association en septembre : le poste ne correspond plus à un besoin, le recrutement a été abandonné pour des raisons budgétaires ou économiques (voir graphique). Seulement une entreprise sur deux, contre trois sur quatre il y a trois mois, envisage désormais de recruter. Pour la première fois depuis deux ans, les intentions d'embauche des jeunes baissent. 41 % des entreprises leur proposent des postes, contre 47 % au quatrième trimestre 2010.

Bientôt la prime "dividende" Les fabricants de PC s'interrogent sur la stratégie à adopter face à la baisse des ventes de « netbooks », Actualités. Le Rafale a-t-il perdu sa dernière chance de s'exporter? Encore raté.

Le Rafale a-t-il perdu sa dernière chance de s'exporter?

Le Rafale, avion de chasse du français Dassault, ne s'exportera pas en Suisse. Le Conseil fédéral lui a préféré le Gripen du suédois Saab pour remplacer ses chasseurs F-5 Tiger vieillissants, laissant une fois de plus le Rafale et l'Eurofighter sur le bord de la piste. A en croire la presse helvétique, le Gripen aurait été le moins cher des trois avions en lice.

Les 22 appareils commandés par l'armée suisse coûtaient environ 3 milliards de francs suisses (2,5 milliards d'euros), soit 1 milliard de moins que pour les deux autres concurrents. "Le Gripen est sensiblement plus avantageux que les deux autres offres, non seulement à l'acquisition mais aussi en ce qui concerne les coûts d'entretien. Le coup est dur pour l'avion tricolore qui n'a encore jamais réussi à s'exporter. Le contrat de la dernière chance Résultat, la Suisse apparaissait un peu comme le contrat de la dernière chance pour le Rafale. Pour le moment, le seul acheteur du Rafale reste donc l'Etat français.