background preloader

Education

Facebook Twitter

Apple veut s'imposer dans le domaine des manuels scolaires. Sciences Po va réformer son concours d'entrée pour plus de diversité. Sciences Po Paris va profondément réformer pour 2013 son concours d'entrée en première année, dans une perspective de "diversification accrue" des profils de ses étudiants, a annoncé l'école, lundi 12 décembre, dans un communiqué.

Sciences Po va réformer son concours d'entrée pour plus de diversité

Les épreuves écrites se dérouleront avant le baccalauréat, en mars, et non après ; l'admission directe avec mention très bien au bac est supprimée ; une appréciation sur dossier est créée au niveau de l'admissibilité, ainsi qu'un entretien et une épreuve orale de langue étrangère au niveau de l'admission. Le nombre des épreuves écrites va être en outre réduit de quatre à trois (histoire, langue et option au choix), l'emblématique épreuve d'ordre général étant supprimée.

Avec ces évolutions, la procédure d'admission par examen s'ajuste aux trois autres procédures de sélection à l'entrée (voie internationale, conventions éducation prioritaire, double diplôme) et à celles en master (bac +3). Les petits Français à l’école allemande. Die Welt s’étonne d’entendre Luc Chatel vanter le modèle scolaire allemand. Celui-ci a plutôt mauvaise presse outre-Rhin. On lui reproche d’empêcher les femmes de concilier maternité et vie active. 27 mai 2010 | Partager : Il n’y a pas qu’en Allemagne que les responsables de la politique de l’éducation veulent copier le système scolaire français.

Vu de loin, celui-ci a l’air plus moderne car, en règle générale, il prévoit des cours durant toute la journée. Que le ministre de l’Education nationale, Luc Chatel, souhaite désormais orienter le système scolaire hexagonal selon le modèle allemand a de quoi surprendre ceux qui, en Allemagne, vantent depuis des années les mérites du modèle français. Les écoles françaises suivent la plupart du temps une semaine de quatre jours, d’où le nombre plus élevé de cours dispensés en une journée. Note : * En français dans le texte. Comment écrirons-nous demain. L'avenir de l'écriture est souvent dépeint de manière aussi sombre que celui de la lecture.

Comment écrirons-nous demain

L'éditorialiste Anne Trubek pronostiquait il y a quelque temps, pour Miller-McCune la fin de l'écriture manuelle, malgré tous ses avantages cognitifs, puisqu'elle permet de mêler le geste à la pensée... Avouant que nous ne l'utiliserons peut-être que pour l'apprendre avant de la désapprendre. L'écriture se transforme par l'utilisation de nos claviers, de nos dalles tactiles et de nos logiciels, comme l'explique très bien François Bon dans Après le livre. Comment les nouvelles technologies impactent ce que produisent les auteurs et ce que produisent les machines (pour autant que les deux parviennent à travailler de concert) ?

Et comment à l'avenir nos modes d'écritures vont être bouleversés par des machines toujours plus intégrées ? Les projets sont surtout disponibles sous forme de .pdf - ce qui n'est peut-être pas techniquement la meilleure façon de répondre à la question. Share and Enjoy. Un "carré de la honte" dans une école - Toulouse. Une école élémentaire toulousaine a instauré « un carré d'isolement », où des élèves perturbateurs doivent séjourner durant toutes les récrés.

Un "carré de la honte" dans une école - Toulouse

Une punition humiliante qui fait réagir les familles. Face à des enfants turbulents et indisciplinés, jusqu'où un conseil de maîtres peut-il pousser la sanction ? La question se pose avec acuité cette semaine dans une école élémentaire de Toulouse, où la punition infligée à un groupe d'enfants a de quoi surprendre. Alan, 10 ans, en cm1, a été puni, ainsi qu'un autre camarade. Ils doivent rester pendant les récrés, matin et soir, jusqu'à vendredi dans deux « carrés d'isolement » tracés à la craie dans les deux coins opposés de la cour de récré. Dans le 1er degré (primaire), il existe un « règlement départemental » type qui est ensuite décliné en un « règlement intérieur » par le conseil de l'école.