background preloader

Campagne électorale

Facebook Twitter

Pourquoi Hollande perd des électeurs. Ca se confirme, François Hollande baisse dans les sondages.

Pourquoi Hollande perd des électeurs

Selon une nouvelle enquête IPSOS et Logica Business Consulting menée auprès de plus de 5000 personnes, publiée le 7 décembre, le candidat socialiste est crédité de 32% des intentions de vote au premier tour, contre 35% pour le mois de novembre. S'il est toujours favori, il enregistre la plus forte baisse en un mois. Nicolas Sarkozy (25,5%), Jean-Luc Mélenchon (7,5%) et François Bayrou (7%) gagnent tous trois 1,5 points. Marine Le Pen en perd deux, et redescend à 17%. Pourquoi une telle baisse? Dynamisme, stature présidentielle... En première ligne des critiques de ses électeurs, sa personnalité. Même sur ses points forts, le président du Conseil général de Corrèze est lâché par des électeurs.

Le Monde rapporte d'ailleurs des propos de sondés qui penchaient il y a encore un mois pour le socialiste. Selon eux, depuis sa victoire aux primaires, François Hollande a été "trop timide", "trop effacé", "trop peu offensif". Politique : Après Bayrou, Morin, l'autre candidat centriste  Le président du Nouveau Centre a annoncé ce dimanche matin sa candidature à l'élection présidentielle.

Politique : Après Bayrou, Morin, l'autre candidat centriste 

L'ancien ministre de la Défense est crédité dans les sondages de 0,5 à 1% des intentions de vote. Bayrou officiellement candidat, Morin l'est désormais, Borloo forfait mais qui doit encore dire qui il soutiendra en 2012 : le centre vit un regain d'activité en cette fin de semaine. Pour le patron du Nouveau Centre, la présence de son rival du MoDem, jeudi soir sur TF1, ne doit rien au hasard. François Bayrou aurait anticipé sa déclaration de candidature pour saboter la sienne, qui a donc eu lieu ce dimanche sous le pont de Normandie. Thèse récusée avec dédain dans l'entourage de Bayrou, où l'on précise que primo, la candidature de Morin est un «non-événement», secundo, le «vrai» candidat centriste ne s'est pas déclaré sur France 2, il s'est contenté de répondre par l'affirmative, mais au futur, à une question sur ses intentions pour 2012.

Chahuté. Politique : Après Bayrou, Morin, l'autre candidat centriste. Sarkozy fait du nucléaire un axe de campagne. Droit de vote des étrangers, l'interminable dérive. Il y a bien un consensus autour du droit de vote des étrangers entre les partis politiques français: c'est d'instrumentaliser ce débat à la veille de chaque scrutin d'importance.

Droit de vote des étrangers, l'interminable dérive

Depuis trente ans, il est l'objet de tous les reniements -de Mitterrand à Sarkozy-, de toutes les dérives. Cette question, à laquelle nombre de pays de l'UE ont su apporter une réponse, est en France un véritable poison politique. Qui permet aux formations politiques de jouer sur les peurs et les plus bas instincts des électeurs. Et entretient le sentiment d'être des citoyens de seconde zone chez tous ceux qui se voient stigmatisés à intervalles réguliers. Pourquoi le droit de vote des étrangers non ressortissants de l'Europe des Vingt-Sept aux scrutins locaux suscite tant de crispations? Garder au chaud un si bon sujet A la veille des législatives de 1986, le sujet fut pourtant remis sur la table et l'objet de violentes passe d'armes. Retrouvez toutes les chroniques d'Antoine Guiral Antoine GUIRAL.

Présidentielle : Bayrou candidat pour 2012 - Presidentielle 2012. François Bayrou fait un pas de plus vers le lancement de sa campagne. Sarkozy est candidat, et l'annonce d'une curieuse manière - Présidentielle 2012. C'est l'histoire d'un "off" qui n'en est plus un.

Sarkozy est candidat, et l'annonce d'une curieuse manière - Présidentielle 2012

Des confidences qui prouvent que Nicolas Sarkozy est bien candidat à sa propre succession. La scène a lieu en Guyane, samedi 21 janvier au soir. Nicolas Sarkozy s'entretient pendant trois heures avec la dizaine de journalistes politiques qui l'accompagne. Le président lâche : En cas d'échec, j'arrête la politique. Le procédé est peu habituel. Le quotidien "Libération" décrit des journalistes "sidérés" et "excités" lorsque le chef de l'Etat évoque son avenir post-politique.

Vous n'imaginez pas les surprises que les Français nous réservent. François Hollande est clairement visé par cette déclaration "off". Ce sera une campagne très différentes de celle de 2007. " Nicolas Sarkozy en profite pour évoquer sa future philosophie d'action : Seuls les choix radicaux et assumés sont des choix heureux. Des déclarations qui ont fuité mais qui servent bien le chef de l'Etat. Nicolas Sarkozy prêt à abattre ses cartes. Les paradoxes de la campagne de Marine Le Pen.