background preloader

Développement collaboratif

Facebook Twitter

Google Code ferme ses portes ? Nous, on les ouvre. - Lecriduweb. C’est officiel : Google Code, qui permettait aux développeurs de déposer, partager, et collaborer sur du code logiciel (libre ou pas), va bientôt fermer ses portes.

Google Code ferme ses portes ? Nous, on les ouvre. - Lecriduweb

Il va donc rejoindre le mémorial des projets sabordés par Google. La raison la plus probable, c’est que GitHub (une plateforme concurrente) attire bien plus de développeurs, et donc de code, que Google Code. Non seulement grâce à une interface plus intuitive, mais aussi par une facilité bien plus grande pour les développeurs à collaborer ensemble (plus on est de fous, plus il y a de code produit). D’ailleurs, Google ne s’en cache pas et propose, dans le courrier annonçant la clôture prochaine du service, un outil permettant de transférer votre projet logiciel de Google Code à GitHub. Quelles réflexions cela devrait-il nous inspirer ?

D’abord, que malgré sa puissance financière massive, Google n’est pas systématiquement le meilleur dans son domaine. Forge.pdf. FAQ : hébergement des développements logiciels de laboratoire : forges. Cette FAQ est destinée à informer de manière pratique sur les questions liées à l'hébergement des projets logiciels.

FAQ : hébergement des développements logiciels de laboratoire : forges

Elle est destinée aux développeurs de logiciels dans les laboratoires de recherche (CNRS, universités, INRA…). Elle peut aussi s’appliquer aux développeurs dans les services de ces organismes (services informatiques, CRI, DSI…). Catégorie:Forge logicielle. Problèmes pour faire un don?

Catégorie:Forge logicielle

| Autres façons de donner | Foire aux questions | En donnant, vous acceptez notre politique de confidentialité du donateur. La Fondation Wikimédia est une organisation à but non lucratif, exonérée de taxes aux États-Unis.By donating, you are agreeing to our donor privacy policy and to sharing your information with the Wikimedia Foundation and its service providers in the U.S. and elsewhere. The Wikimedia Foundation is a nonprofit, tax-exempt organization.En faisant ce don, vous acceptez notre politique de confidentialité en matière de donation ainsi que de partager vos données personnelles avec la Fondation Wikimédia et ses prestataires de services situés aux Etats-Unis et ailleurs. *Les versements périodiques seront débités par la Fondation Wikimédia jusqu‘à ce que vous nous indiquiez d‘arrêter. Nous vous enverrons un reçu par courriel pour chaque paiement, qui inclura un lien vers des instructions faciles d’annulation. Sous-catégories. Forge (informatique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pour les articles homonymes, voir Forge. En informatique, une forge est un système de gestion de développement collaboratif de logiciel. L'objectif d'une forge est de permettre à plusieurs développeurs de participer ensemble au développement d'un ou plusieurs logiciels, le plus souvent à travers le réseau Internet. Les forges représentent donc un bon moyen d'assurer la transparence du développement d'un projet et de trouver des contributeurs afin que le projet soit actif. Les outils offerts par une forge sont principalement :

Développement collaboratif — EduTech Wiki. Cet article est en construction: un auteur est en train de le modifier.

Développement collaboratif — EduTech Wiki

En principe, le ou les auteurs en question devraient bientôt présenter une meilleure version. Citation de Kant : ...l'on ne peut point considérer sans admiration combien, dans l'intelligence commune de l'humanité, la faculté de juger en matière pratique l'emporte de tout point sur la faculté de juger en matière théorique. ...pas terrible, faudrait trouver mieux... 1 Qu'est-ce que le développement collaboratif ? Redirecting. La croissance des développements collaboratifs (Linux, Mozilla etc...) a donné lieu à la naissance de différentes solution de gestion collaborative.

Redirecting

On peut distinguer quatre méthodes de partage d'informations : - Checkin / Checkout : On stocke les informations sur un serveur mais une seule personne peut travailler à la fois sur le fichier. A l'ouverure (checkin) l'utilisateur dépose un verrou sur le fichier. Il est alors le seul à pouvoir le modifier et travaille sur la version originale du fichier jusqu'à ce qu'il le libère par un checkout. C'est une méthode risquée si l'administrateur ne réalise pas de copie régulière de la base même si l'on peut revenir à la version précédente.

CodingTeam, nouvelle forge francophone. 01net. le 05/07/07 à 14h05 Les forges de développement informatique ne cessent de se multiplier.

CodingTeam, nouvelle forge francophone

La dernière en date est CodingTeam, l'une des rares francophones du marché. Elle vient d'être finalisée sous la version 0.42 (le 42 est une référence à l'écrivain britannique Douglas Adams et à son livre Le Guide du voyageur galactique). Il s'agit de la première version stable de cet outil en ligne avec, à la clé, un ensemble complet de fonctionnalités permettant de faire vivre un projet de développement : espace de téléchargement, wiki, système d'actualités, gestion de versions, suivi de bugs, liste d'objectifs, traduction en ligne, espace de discussion, etc. Des débuts très prometteurs ' La plupart des forges sont en anglais et elles sont relativement complexes à manier. Le site compte à ce jour 379 inscrits pour 90 projets, dont une dizaine sont très actifs. Les débuts du nouveau venu sont d'autant plus prometteurs que le créateur du site est jeune. Vers des forges individuelles ?

Veille technologique. I) Présentation II) Synthèse III) Mise en place de la veille IV) Accès au pearltrees (et autres outils) V) Sources I - Présentation : Qu'est-ce que le développement collaboratif ?

Veille technologique