background preloader

D'autres formations

Facebook Twitter

Classe-TICE : Module de formation Référents Usages Pédagogiques Numériques. FUN - France Université Numérique.

Histoire

Math. Académie en ligne : tous les cours de l'année en accès gratuit. Education. Obsolescence programmée. Mind Mapping. Etudier efficacement : réactiver sa mémoire. Troisième étape de notre méthode pour étudier efficacement : la réactivation. La mémoire a besoin de répétition. Mais pas seulement. Lire et relire ses notes ou ses manuels ne suffit pas. Il faut « réactiver » la mémoire et la préparer à restituer. Après la « mise en projet » et « la prise de contact avec le cours« , voici la troisième étape de notre méthode pour étudier efficacement : la réactivation. Retenir et restituer sont deux activités cérébrales différentes. Dans cette 3e étape de notre parcours, nous allons surtout nous attacher à la première notion : retenir. (Cliquez sur la mindmap pour l’agrandir ou téléchargez-la gratuitement sur Biggerplate).

Techniques de réactivation de votre mémoire 1. A) Prendre des notes rapides et efficaces Prendre des notes sous forme de mindmapping est une excellente façon de réactiver votre mémoire. Oubliez le surlignage qui n’apporte rien en terme de rétention : vous retenez moins de 1 % des éléments soulignés après une semaine… 2. A) Les jeux-cadres. Le visible et l'invisible. Comprendre l'ordinateur - Sommaire.

Savoir gérer un jardin écolo. Toutes les fiches. Géographie. Les continents et les océans Les continents (évaluation) Les océans (évaluation) La France La France vue d'un satellite Comprendre le relief de la France La France et ses régions Les régions (carte muette) Les plaines et les plateaux Les grands fleuves français Les fleuves français Vocabulaire : la Seine Le littoral français Paysages du Calvados ↕ Les départements 1 Les départements 2 Coulée de lave en Aveyron. Etudier efficacement : réutiliser la matière. Quatrième étape de notre méthode "Etudier efficacement en 5 étapes" : réutilisez la matière apprise en variant les méthodes et les outils, en vous exerçant avec plaisir et créativité. Une étape essentielle pour mémoriser à long terme. Comment retenir à long terme ?

Comment être sûr de pouvoir répondre aux questions posées lors d’un examen ? Comment être certain de retrouver la bonne information au bon moment ? Quatrième étape de notre méthode "Etudier efficacement en 5 étapes" : réutilisez la nouvelle matière apprise. C’est essentiel. Relire ne suffit pas ! Mais la relecture, cela ne suffit pas ! Cette relecture correspond à la deuxième étape de notre méthode : prendre contact avec le cours. Mais serez-vous capable de les retrouver et de les réutiliser selon ce que le prof demande lors de l’examen ? Rien n’est moins sûr. L’oubli : un passage obligé de la mémorisation à long terme Cela peut paraître bizarre. Personne ne sait exactement pourquoi, affirme encore l’article du NYT. Et donc :