background preloader

Tutoriel CSS

Facebook Twitter

Les feuilles de style en cascade, niveau 1. Recommandation du W3C du 17 décembre 1996, révisée le 11 janvier 1999 Statut de ce document Ce document est une recommandation du W3C. Il a été vérifié par les membres du W3C et l'utilisation de cette spécification a été approuvée par consensus général. Ce document est stable et peut être considéré comme document de référence ou cité par un autre document comme norme de référence. Le W3C encourage un large déploiement de cette recommandation. On peut trouver une liste actuelle des recommandations et autres documents techniques du W3C à l'adresse Ceci est une version corrigée du premier document publié le 17 décembre 1996. Résumé Ce document spécifie le niveau 1 du mécanisme des feuilles de style en cascade.

La cascade des feuilles de style est une des caractéristiques fondamentales de CSS ; les auteurs peuvent attacher une feuille de style préférée tandis que les lecteurs ont la possibilité de choisir une feuille de style personnelle pour pallier un handicap physique ou technologique. Poids. Le positionnement CCS en moins de 10 etapes: position static relative absolute float. 1. position:static Le positionnement par défaut de tous les élément est : position:static, qui signifie que l'élément n'est pas explicitement positionné et apparaît là ou il doit normalement apparaître dans le document.

Le positionnement CCS en moins de 10 etapes: position static relative absolute float

Normalement vous n'avez pas à le spécifier sauf pour remplacer un positionnement qui a été mis précédemment. 2. position:relative Si vous spécifier position:relative, alors vous pouvez utilisez top ou bottom, et left ou right pour déplacer les éléments relativement a l'endroit ou ils devraient normalement se trouver dans le document. Déplaçons div-1 vers le bas de 20 pixels, et vers la gauche de 40 pixels: Remarquez que l'espace ou div-1 aurait du être si nous ne l'avions pas déplacer est maintenant un espace vide.

Il semble que position:relative ne soit pas vraiment utile mais it pourra l'être pour certaines présentation que nous verrons plus tard. 3. position:absolute Déplaçons div-1a dans le coins supérieur droit de la page: Footnotes. Initiation au positionnement en CSS (Partie 1) Pour éviter l'usage inconsidéré des tableaux de mise en page, l'utilisation correcte de chaque élément (balises div, p, h1, ul, li, etc.) ainsi que leur positionnement en CSS est dorénavant indispensable.

Initiation au positionnement en CSS (Partie 1)

ZONE CSS - Les css et leurs relations avec les balises HTML et XHTML. Aide-Mémoire CSS. Atelier CSS: Transitions, animations, transformations et plus si affinités... · W3Café 2012. Vincent De Oliveira · W3Café 2012 Vincent De Oliveira CSS3 n'existe pas!

Atelier CSS: Transitions, animations, transformations et plus si affinités... · W3Café 2012

C'est la suite logique au langage CSS, le langage des feuilles de styles. Recommandation en 1996 Sélecteurs simples, positionnements basiques, tailles, marges, couleurs, polices, etc. Abandonnée en 1998 Trop de choses, trop complexes ou sous-spécifiées Pseudo-classes dynamiques, pseudo-éléments, polices personnalisées, gestion des médias, ombres sur les textes, etc. Version "corrigée" de CSS2 Recommandation en juin 2011 Ce qui a été retiré est mis à l'étude dans CSS3 En cours depuis 1999 Standard fragmenté en modules 3 modules en Recommandation, une trentaine à l'étude Certains modules en cours... Démocratisation de CSS3 Pourquoi entends t'on beaucoup parler de CSS3?

Tutorial CSS : tailles et dimensions. Avertissement : on ne s'occupera pas de codage explicite dans cette page, mais uniquement d'aspects qualitatifs Introduction Un auteur doit se préoccuper de la taille de nombreux éléments dans sa page s'il tient à tout maîtriser dans sa présentation.

Tutorial CSS : tailles et dimensions

Tout compte : largeurs et hauteurs des calques, des images, des tables, taille des marges internes et externes, taille des caractères, des espacements et des interlignages. En fait, fort peu de dimensions lui sont réellement imposées en dehors de la taille des images s'il veut montrer celles-ci dans les meilleures conditions, c.à.d. à leur taille nominale.

CSS Débutant : tutoriels sur les CSS3. Réaliser des coins arrondis Arrondir les coins est sûrement l'un des effets graphiques les plus recherchés par les webdesigners.

CSS Débutant : tutoriels sur les CSS3

Pour cela, on a longtemps utilisé des images avec plus ou moins de bonheur et de facilité pour obtenir l'effet recherché. Tous les navigateurs récents permettent à présent d'arrondir les coins de cadres, d'images, de tableaux etc. avec une facilité déconcertante. Initiation au positionnement CSS : 1.flux et position relative. Par défaut, les navigateurs affichent les boîtes issues du document html dans l’ordre du flux normal. En position relative, un élément peut être décalé verticalement et/ou horizontalement. Pour représenter le positionnement en flux normal, on peut imaginer le navigateur parcourant (logiquement) la page de code HTML du début à la fin et retranscrivant son contenu au fur et à mesure des balises rencontrées. Comme dans la lecture d'un texte, il procède verticalement, commençant en « haut » de l'écran pour aller jusqu'en « bas », et horizontalement de gauche à droite, sur la totalité de l'espace disponible et nécessaire en largeur comme en hauteur.

Boîte de type bloc en flux normal Par défaut, les boîtes de type bloc seront affichées dans une succession verticale. En HTML : <p class="jaune">Une boîte jaune</p><p class="verte">Une boîte verte</p> Le positionnement en CSS.