background preloader

Hackerspace

Facebook Twitter

Bidouille, Makers, DIY & fablabs.

Edition en ligne

Impression 3D. Tutos. Arduino. Création. Faites-le vous-même ! La philosophie du "faites-le vous-même" gagne du terrain.

Faites-le vous-même !

Elle nous invite à fabriquer ou réparer nos propres objets plutôt que de les remplacer par des versions plus nouvelles. Elle nous fait réaliser la valeur du travail manuel ou technique bien fait. Elle nous fait prendre conscience du fait que notre liberté ne se résume pas à choisir parmi une multitude de produits prêts à l'emploi, mais nous autorise également à ne pas les utiliser. Les outils numériques nous permettent de déléguer à la machine des opérations astreignantes et peu valorisantes pour ceux qui les réalisaient auparavant; ils nous permettent aussi d'entrer dans le ventre des machines programmables, de rejoindre des communautés d'experts, de fabriquer les pièces qui viendront remplacer celles qui sont usées dans notre lave-linge ou notre imprimante.

On peut voir fonctionner des imprimantes 3D dans les "fablabs". Allons-nous retrouver le goût de l'artisanat grâce au numérique ? Photo : Thomas R. 29 avril 2012 1 mai 2012. Fablab / Medialab / Hackspace et Culture. La première journée est construite sur un format « conférence« .

Fablab / Medialab / Hackspace et Culture

Elle a pour objectif d’informer les participants sur ces questions inhérentes au FabLab, Hacklab, Médialab et autres espace de réflexion et d’expérimentation qui permettent d’apprendre, de fabriquer ensemble et de partager les savoir-faire. Les FabLabs, ou Laboratoires de Fabrication, sont des lieux regroupant toutes sortes d’outils où il est possible de passer de l’idée à l’objet. Ces ateliers sont ouvert à tous, petits et grands, néophytes et experts, pour expérimenter, apprendre, fabriquer ensemble et partager les savoir- faire. Le concept de FabLab est né à la fin des années 90 au MIT (Massachusetts Institute of Technology), sous la forme d’un cours intitulé « How to make (almost) everything », sous l’impulsion du professeur Neil Gershenfeld. Les interventions structurent la journée en deux. Journée Ateliers du 15 février La seconde journée est construite sur le format ateliers. Atelier 1 : Projet d’édition numérique. Un regard écolo sur le phénomène fablab.

Projets

Filabot – Recyclez votre plastique pour nourrir votre imprimante 3D. Filabot – Recyclez votre plastique pour nourrir votre imprimante 3D Les imprimantes 3D, c'est vraiment génial, mais ça coute une blinde, notamment à cause de la matière première utilisée pour imprimer des objets.

Filabot – Recyclez votre plastique pour nourrir votre imprimante 3D

Cette matière première, c'est du plastique qui lors de l'impression est fondu et converti en fils, qui sont utilisés pour fabriquer l'objet de votre choix. Alors, comment remédier à cela ? Et bien des chercheurs de l'Université Technologique du Michigan ont mis au point une extrudeuse capable de convertir nos déchets en plastiques recyclables (HDPE, LDPE, ABS, et NYLON) directement en matière première pour imprimante 3D. Pas con ! Baptisée Filabot, cette machine est en court de fabrication, mais vous pouvez d'ores et déjà commander les 350 $ de pièces détachées via le site pour la monter vous-même et produire vos propres filaments de plastique à moindres frais.

Voilà qui devrait largement faire baisser le coût d'utilisation de ces imprimantes magiques ! Source.

Magasins/achat

Enfants. Jokko-[fab]-lab. Hackerspace. FabLab-hackerspaces. Fablabs et hackerspaces. Hackerspace, fablab et cie. Hackerspaces. "Homeless"/virtual hackerspaces. FabLab et Hackerspace. Matériel libre. Cet article est une ébauche.

Matériel libre

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant : Compléter l'article Restructurer le contenu Rajouter des illustrations Créer des pages Alerter dans les discussions si le sujet n'a pas lieu d'être et veiller à ce que la ligne éditoriale de ce wiki soit bien respectée Le Matériel "Libre", C'est quoi? Le matériel libre est tout aussi important que le logiciel libre, si ce n'est plus! Le concept de matériel libre vient d'abord du monde de l'informatique, mais il s’étend à tout autre domaine touchant la vie humaine.

Bien au delà de l'informatique, le matériel libre s'impose comme la seule vraie alternative à l'industrie de masse, aux technologies périmées au bout de 6 mois soit à cause du marketing, soit à cause de l'usure volontaire et prématurée des produits vendus (obsolescence programmée). Le matériel libre permet de se libérer des obligations de la société de consommation, sans pour autant renoncer à obtenir ou fabriquer des objets de qualité.