background preloader

Etude

Facebook Twitter

Apple publie le rapport 2016 des conditions de travail chez ses fournisseurs. Apple a publié son 10e rapport annuel sur les conditions de travail au sein des entreprises partenaires de son activité. Ce document de 33 pages fait un point sur l’année 2015 quant au respect du code de conduite établi par ses soins en collaboration avec des associations [pdf]. Ce sont au total 1,6 million de personnes dans 20 pays qui travaillent chez ces fournisseurs, explique Jeff Williams, directeur opérationnel d’Apple. Il livre quelques chiffres. Ainsi, le respect à hauteur de 97 % (au lieu de 92 %) de la durée légale du travail.

Celle-ci est de 60 h hebdomadaires avec 1 jour non travaillé obligatoire tous les 7 jours, et en définitive la moyenne constatée a été de 55 h. D’autres données s’attardent plus spécifiquement sur les questions environnementales et les progrès réalisés pour réduire les déchets et émissions de gaz toxiques dans la chaîne de production. 1 site a dérogé aux règles d’embauches de mineurs (trois jeunes de 15 ans au lieu de 16 ans), contre 6 l’année précédente. Heures non payées, lits infestés de punaises: Les conditions de travail «misérables» dans une usine Apple en Chine. CHINE Un rapport recense «une vingtaine de violations» au droit du travail chez un sous-traitant de la firme américaine... M.C. avec AFP Publié le Mis à jour le La journée, des heures de travail interminables et parfois non payées.

Et le soir, des dortoirs bondés et insalubres, équipés de lits «infestés de punaises». Les conditions de travail «misérables» dans une usine d'un sous-traitant chinois d'Apple, décrites par un rapport de l'organisation China Labor Watch, font froid dans le dos. Le rapport, publié jeudi, recense «une vingtaine de violations» au droit du travail. Dans l'usine qui emploie 100.000 personnes, la durée hebdomadaire du travail a certes été ramenée de 63 à 60 heures mais les conditions de travail actuelles ne sont «en général» pas meilleures que celles en vigueur il y a deux ans, assure China Labor Watch. Mots-clés : Les conditions de travail chez Apple: la face cachée de la pomme! - Social Advisor. Paru le 23 octobre 2015 sur le site LeMonde.fr et en collaboration avec l’AFP, l’article intitulé « Apple critiqué pour des conditions de travail « misérables » chez un sous-traitant chinois » porte sur un rapport de l’organisation China Labor Watch.

Première entreprise mondiale par capitalisation boursière, deuxième entreprise mondiale à générer le plus de bénéfices, Apple ne manque pas de moyens, et pourtant, la petite pomme est tellement gourmande qu’elle en dévorerait ses salariés. C’est ce qui ressort d’un rapport de l’association new-yorkaise China Labor Watch qui épingle le sous-traitant taïwanais d’Apple, le groupe Pegatron. Le site Pegatron de Shangaï a été la cible d’une enquête clandestine de China Labor Watch qui a permis de dévoiler les conditions inhumaines dans lesquelles travaillent plus de 100 000 salariés. Le rapport de l’ONG China Labor Watch révèle plus d’une vingtaine de violations au droit du travail. Pour réagir sur notre forum, cliquer ici.

Apple critiqué pour des conditions de travail « misérables » chez un sous-traitants chinois. Bas salaires, heures non payées, dortoirs infestés d’insectes : China Labor Watch a dénoncé jeudi les conditions de travail dans une usine d’un sous-traitant chinois d’Apple. L’ONG China Labor Watch, sise à New York, a dénoncé dans un rapport, jeudi 22 octobre, les conditions de travail dans une usine d’un sous-traitant chinois d’Apple, recensant une « vingtaine de violations » au droit du travail. « Les bas salaires, les longues journées de travail, les heures non payées, les mauvaises conditions de sécurité et les conditions de vie misérables persistent », a estimé l’organisation, qui a mené son enquête clandestinement dans une usine à Shanghaï du groupe Pegatron. Après leur journée de travail, les employés, logés dans l’entreprise, sont par ailleurs conduits dans des dortoirs bondés et insalubres, équipés de lits « infestés de punaises », décrit l’organisation. Les salariés pas informés des risques pour leur santé.

Les vraies leçons de management de Steve Jobs. Apple - Le management par le mystère, selon Steve Jobs. La procédure sans fin (juridique) entre Apple et Samsung. La Cour d'appel des États-Unis pour le circuit fédéral -seule compétente en la matière- vient de rouvrir le dossier Apple contre Samsung concernant la copie du design de l'iPhone et le non respect de droits de propriété intellectuelle. Cette décision intervient un peu plus d'un mois après que la Cour Suprême ait annulé le jugement qui condamnait Samsung à payer 399 millions de dollars.

Elle a en effet estimé que les « ressemblances » de style ne concernaient pas l'appareil dans son entier, mais se limitaient à certains aspects techniques, comme par exemple les bords des boîtiers. Cette procédure avait également pour effet de déterminer la base de calcul des dommages et intérêts, à savoir tout ou partie du prix de l'iPhone. Aussi, la décision publiée aujourd’hui n'est guère surprenante puisqu'elle intervient sur renvoi de la Cour Suprême. Il ne s'agit ni de rétablir le précédent jugement, ni d'exonérer les parties de leurs obligations. Source. La force d'Apple serait aussi liée à la faiblesse de ses concurrents :: MyCompaRecycle. Benoit Felten a publié une très intéressante tribune sur ZDNet sur la manière dont Apple vend des ordinateurs par rapport à ses concurrents du monde PC. Elle est d'autant plus intéressante qu'il est utilisateur de PC et pas fan de Mac, tout en restant très objectif. Cela lui permet de voir des choses qui sont pour nous trop évidentes afin qu'on les remarque encore ou impossibles à voir pour d'autres, qui dans l'autre sens critiquent Apple sans chercher à aller plus loin.

Il raconte donc dans cet article sa quête d'un nouvel ordinateur. Il a été chez Dell, Lenovo et HP puis sur l'Apple Store. En voici un passage qui résume assez bien les choses même si nous vous invitons à en lire l'intégralité: Et là, c'est la fin des haricots. A titre de curiosité, je vais voir chez Apple. Tout est dit ou presque. Et là, c'est la fin des haricots. La dépendance financière d'Apple vis à vis de l'iPhone inquiète les experts. Apple annonçait hier ses résultats trimestriels et encore une fois pas de quoi s’inquiéter puisque la firme à la pomme a dévoilé des chiffres en forte hausse. Sur l’exercice clôturé à la fin du mois de septembre, le bénéfice net de Cupertino a grimpé de 35 % et le chiffre d’affaires a atteint des sommets avec 53,4 milliards de dollars. Soit, selon les propos de son patron Tim Cook, ni plus ni moins que la « plus forte croissance absolue jamais enregistrée ».

Une autre comparaison déroutante ? Dans ses « coffres », la marque à la pomme est en possession de 203 milliards d’euros, soit l’équivalent de deux tiers de la réserve américaine en or, ou du PIB du Portugal ou du Qatar. Pourtant tout n’est pas aussi rose que la couleur or des produits Apple puisque les marchés commencent à s’inquiéter de la trop grande dépendance de la firme vis a vis des résultats de l’iPhone. Paradoxe : l’iPhone, produit phare et problème d’Apple Quid de l’Apple Watch ? Crédits Photos : iPhone 6s. Apple et ses produits : Quelles sont ces forces et faiblesses ?

Rendre des comptes - Responsabilité des fournisseurs - Apple (FR) Apple, champion des énergies vertes, selon Greenpeace. Par Benjamin Hue Avril 2012. Dans un rapport intitulé "Votre cloud est-il net ? ", Greenpeace tire la sonnette d'alarme pour dénoncer "le nuage noir d'Apple, le ver dans la pomme". En cause, le recours trop important au charbon, "source d'énergie sale", aux yeux de l'ONG écologiste, pour répondre principalement à la demande en électricité des data centers de la marque à la pomme.

Trois ans plus tard, Greepeace fait de la firme de Cupertino son champion des énergies propres pour la deuxième année d'affilée. Loin devant Yahoo ! Depuis le lancement de son baromètre en 2010, Greenpeace n'a pas épargné Apple, qu'elle a classée parmi les entreprises les plus polluantes du secteur jusqu'en 2012. "Malgré une croissance rapide et continue, Apple reste en ligne avec son objectif d'approvisionnement en énergies renouvelables, affichant une nouvelle fois un taux de 100%", notre Greenpeace dans son rapport 2015 publié mercredi par Les Échos. La main verte d'Apple. Apple prétend croquer une pomme plus verte. Environnement - Changement climatique - Apple (FR) Environnement - Apple (FR) Stratégie territoriale. Pour créer une demande, Apple doit séduire le client avec des produits innovants mais également avec une stratégie de distribution particulière et rigoureusement conçue.

Apple ne veut pas harceler le client potentiel par des publicités lourdes mais au contraire être présent dans la vie de chacun sans l’être trop. C’est pour ces raisons quela marque est disponible etvisible dans quelques points de ventes seulement. L'Apple Store en ligne. Cette plateforme de vente sur internet permet à Apple de toucher ensemble des ces clients potentiels tout autour de la planète. La boutique en ligne permet aussi deproposer des offres spécifiques à la période de l'année ( les fêtes ). Pour attirer les internautes sur cette boutique Apple passe par l'interlédiaire de site trés visités comme Google par exemple.

La répartition de Apple dans le monde. Aux Etats-unis , Apple est le leader mondial de la téléphonie en possédant 75.6 % du marché juste devantBlackberry n'ayant que 40% . 1er 2eme 3eme 4eme 5eme. Les Caractéristiques De L'entreprise Apple - Documents Gratuits - Chouette06. Nom: Apple depuis le 1er Janvier 2007 Statut juridique: SA Date de création: 1976 Fondateur: Steve Jobs & Steve Wozniak Siège Sociale: Californie Ressource: --> Financière: CA = 19315 millions de dollars --> Humaine: 17787 employés dans le monde Envergure: Internationale ( 170 magasins dans le monde) Objectif: Produire & Vendre des ordinateurs & depuis 2001 produire & vendre des produit annexe comme l'IPOD Tous les aspects relationnels sont fondés sur la peur de la sanction et la récompense du travail s’il est bien fait. Guerrino De Luca. . « Steve nous poussait jusqu’au bout pour que nous produisions les meilleures idées » ou encore il lui disait : « Quand tu vois quelque chose de bien, ta première réaction, même si c’est bien, c’est de dire que ce n’est pas bien.»

40 ans d’Apple: 10 chiffres à connaître sur la firme à la pomme. La firme à la pomme fête ses 40 ans aujourd'hui. Depuis plusieurs mois, la société opère des changements majeurs dans sa stratégie, afin d'affronter ses concurrents. Lors de sa dernière keynote qui a eu lieu le 21 mars dernier, la firme a par exemple présenté l'iPhone le moins cher de son histoire. Voici les dix chiffres qui permettent de comprendre qui est Apple aujourd'hui, et la nouvelle approche de la société vis-à-vis de son marché. Avec 75,9 milliards de dollars de chiffre d'affaires au premier trimestre 2016, et un résultat net de 18,4 milliards de dollars, Apple affiche des résultats financiers en légère hausse par rapport à la même période en 2015 (+2% de croissance du chiffre d'affaires et du résultat net). 66% des ventes sont faites à l'international. Crédit photo: Apple. Données boursières, données financières, chiffres clés APPLE INC.

Les 10 chiffres les plus fous d'Apple. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter BFM Business Apple a encore fait exulter ses actionnaires avec ses derniers résultats financiers. Mais les performances époustouflantes du géant californien ne sont pas que financières. La preuve en 10 chiffres. Qui, dans les années 80, 90 ou 2000, pouvait prédire qu’Apple serait le groupe le plus puissant de la planète?

En revenant aux affaires avec sa troupe d’élite, parmi lesquels Tim Cook, le patron n’a qu’une idée : révolutionner le petit monde de l’informatique qui vivote plutôt bien, grâce aux licence logiciels. En 2014, Apple a de nouveau explosé tous les records. . - 1 milliard. 1x. Fiche d'activité entreprise APPLE - Actionnaires et dirigeants APPLE. Apple : Actus, Chiffres, Dirigeants sur Clubic Pro. Histoire d'Apple. À ses débuts, Apple Computer est principalement un fabricant d'ordinateurs personnels, notamment avec les gammes Apple II, Macintosh et Power Mac, mais elle connaît des ventes difficiles et une faible part de marché dans les années 1990.

Steve Jobs, qui est évincé de la société en 1985, revient à la tête d'Apple en 1997 après le rachat de sa société NeXT, au moment où l'entreprise qu'il a cofondée est au bord de la faillite. L'année suivante, il devient le PDG par intérim de la société avant d'occuper totalement ces fonctions. Jobs instaure ensuite une nouvelle philosophie d'entreprise fondée sur des produits reconnaissables et un design simple, en commençant par l'iMac en 1998. 1970 - 1984[modifier | modifier le code] Genèse d'Apple et l'Apple I[modifier | modifier le code] En 1971, Steve Wozniak et Bill Fernandez, étudiants et voisins, se réunissent dans un garage afin de créer leur premier ordinateur à partir de pièces détachées.

Markkula et l'Apple II[modifier | modifier le code] Notes. Les grandes dates qui ont fait Apple.