background preloader

Ethics by design

Facebook Twitter

PI 15-Year Anniversary Celebration. Exhibition and technology company. Le concept a récemment été développé par le juriste et politologue américain Bernard Harcourt, dans son livre La société d’exposition, désir et désobéissance à l’ère numérique, publié en janvier 2020 aux éditions seuils.

Exhibition and technology company

Il désigne une nouvelle ère, qui transformerait notre rapport à l’intimité, à la vie privée, au regard de l’autre sur soi, et à sa propre liberté individuelle. La société de l’exposition est liée bien sûr à l’explosion du numérique et des nouvelles technologies qui, en s’introduisant dans nos quotidiens et en s’immisçant progressivement dans nos repères, arriveraient aujourd’hui à faire de l’individu un objet d’investissement, un outil marketing, un sujet à une domination subtile. Contact - Matthew B. CRAWFORD. Après avoir publié un Éloge d’un carburateur (La découverte, 2010, édition poche 2016), beau succès de librairie dans lequel il pointait la disqualification du travail manuel qui fait que nous n’agissons plus sur le monde puisque nous ne comprenons plus les objets qui nous entourent, le mécano du cogito propose Contact. (…) Que nous dit-il ?

Contact - Matthew B. CRAWFORD

D’abord il met en garde contre la manipulation marchande des individus, et le discutable. (…) L’essai est fougueux, mais précis. Les idées défilent comme les cactus sur une route de l’Arizona. Inutile de préciser que le casque est recommandé. Thomas Thibault - Livre Design Ethique Numérique - Les Designers Éthiques. Pourrais-tu te présenter et nous raconter ton parcours ?

Thomas Thibault - Livre Design Ethique Numérique - Les Designers Éthiques

Je suis designer depuis plusieurs années. J’ai suivi un parcours assez classique de designer produit. Après l’obtention d’un bac arts appliqués, j’ai débuté par un BTS Design à l’école Olivier-de-Serres (École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d'art), très orientée design industriel. Gauthier Roussilhe. Project: La controverse de la 5G Intent: expliquer les grandes controverses, fournir une information claire et vérifiée aux citoyens français et aider les élus à prendre la bonne décision concernant la 5G Keywords: 5G, rapport, technologie, controverse Project: Carbonalyser Intent: visualiser et matérialiser la consommation électrique et les émissions de gaz à effet de serre liées à la navigation internet Keywords: numérique, electricité, add-on.

Gauthier Roussilhe

Fairness, coopérative de conception responsable de projets Web et mobiles, spécialisée en PHP, Symfony, Javascript, React, Node.js - Fairness. Trending videos - Designers Ethiques - PeerTube. Trending videos - PeerTube. Design éthique et inclusif : réussir à donner du sens. L’expérience vécue par les clients est plus que jamais au cœur des stratégies des entreprises et des marques qui ont pour objectif de nous faire vivre des moments sources d’émotions positives, mémorables et surtout partageables !

Design éthique et inclusif : réussir à donner du sens

Ce qu’il faut savoir… sur le nudge – LunaWeb. Dans la langue de Molière, on traduirait « nudge » par « coup de coude ».

Ce qu’il faut savoir… sur le nudge – LunaWeb

Un peu plus prononcé que le coup de pouce donc, mais beaucoup moins que le coup de pied. Ce que cette expression cache, c’est l’incitation d’un public donné à réaliser une action, presque naturellement, et dans son propre intérêt — et parfois dans l’intérêt général. Si on reprend l’anecdote citée ci-dessus, les fameuses mouches peintes au fond des urinoirs de l’aéroport d’Amsterdam ont conduit les messieurs à viser pile-poil au bon endroit plutôt qu’à côté.

Dans leur intérêt donc, mais aussi dans celui des passagers à venir. Responsible Innovation: The Next Wave of Design Thinking. Calm Technology. The following is a short list of papers that cover aspects of Calm Technology and Ubiquitous Computing.

Calm Technology

Moral and Technical Imagination: A Value Sensitive Design Perspective. — Ethical Design Manifesto. Human Rights Technology that respects human rights is decentralised, peer-to-peer, zero-knowledge, end-to-end encrypted, free and open source, interoperable, accessible, and sustainable.

— Ethical Design Manifesto

It respects and protects your civil liberties, reduces inequality, and benefits democracy. Human Effort Technology that respects human effort is functional, convenient, and reliable. It is thoughtful and accommodating; not arrogant or demanding. Design éthique : quelles pratiques pour un design responsable ? Tristan Harris a été philosophe produit pendant 3 ans chez Google.

Design éthique : quelles pratiques pour un design responsable ?

Après avoir exposé le problème du design de l’attention aux équipes de Google, il est parti. Malgré que Google ait conscience de cette problématique, le groupe n’en faisait pas une priorité lors de la conception de ses produits. Dans cet article, il expose un problème majeur du design : “Des millions d’heures sont justes volées à la vie des gens”. Pour contrer le design de l’attention, il décide alors de créer le label “Time well spent” (l’organisation s’appelle aujourd’hui Center for Humane Technology). Le label valide les technologies qui n’usent pas de méthodes de manipulation auprès des utilisateurs. Log into Facebook. Design de l’attention : quand le design influence nos comportements. Pour arriver à leurs fins, les entreprises persuadent les utilisateurs des actions à faire par le design de leurs technologies.

Design de l’attention : quand le design influence nos comportements

Le design de l’interface va influencer l’utilisateur sur son comportement de manière inconsciente : c’est ce qu’on appel le persuasive design ou design de l’attention. Dans cette interview, l’ex philosophe produit Google pendant 3 ans, Tristan Harris, explique ce type de design. "Internet peut redevenir un bien commun si nous nous emparons des outils alternatifs aux Gafam" : entretien avec Maxime Guedj, co-auteur de "Déclic" Les Gafam, ces géants d'internet, n'ont jamais eu autant de pouvoir. Comment résister à leur emprise ? Une profusion d'outils alternatifs et de solutions respectueuses existent. Le confinement est le bon moment pour les découvrir. Le pouvoir des géants américains Amazon, Facebook, Google, Instagram ou Netflix ne cesse de s'étendre sur nos vies et nos démocraties. Non contents de nous rendre accros et d'exploiter nos données privées en permanence, les Gafam contribuent à la disparition de pans entiers de l'économie.

Il existe pourtant un autre Internet à portée de clics, respectueux de nos libertés. Dans cet entretien, Maxime Guedj nous fait part de ses réflexions et livre à franceinfo Culture quelques-uns de ses précieux conseils. Que vous inspire la situation actuelle ? < DESIGN ETHICALLY > Design technologique : notre attention les intéresse ! Apple annonçait en juin dernier l’intégration au sein de iOS12, de nouvelles fonctionnalités permettant de limiter les sur-sollicitations et de gérer le temps passé devant les écrans. Des innovations louables qui proposent d’aider l’utilisateur à reprendre le contrôle de son temps et de son attention. Car c’est bien de cela qu’il s’agit. Pour un rétro-Design de l’attention. L’angle du design pour observer l’économie de l’attention que pointe Tristan Harris (ancien employé de Google, fondateur de Time Well Spent) est un levier pour comprendre et déconstruire ce qu’il se passe.

Il permet également de reconstruire, de reconcevoir, ce qui a été conçu en pointant précisément les problèmes que cause la conception. Que changerait aux stratégies des concepteurs le fait d’avoir des systèmes attentionnellement respectueux des utilisateurs ? Qui permettent aux utilisateurs de gérer leur attention, de modifier les paramètres qui la façonnent, plutôt que de le faire pour eux ? Stéphane Vial - Design, TIC et éthique pour #UVDE @ NUMA.

Pour « disrupter » la tech, écoutons les chercheurs ! Dans le monde de la « tech », les scandales sont si fréquents qu’il est devenu quasi impossible de tous les suivre. Cette profusion de controverses a produit des effets a priori positifs : on parle maintenant de rendre la technologie « éthique ». Pour les chercheuses Lilly Irani et Rumman Chowdhury cependant, nous avons d’abord besoin de nous fier au travail des chercheurs, notamment en sciences humaines, plutôt que de céder à ce qui commence à ressembler à de l’éthique-washing. Le grand mouvement de remise en question des technologies et de leurs modes de conception aura permis la floraison d’un certain nombre d’initiatives, au premier rang desquelles le label « Time well spent », créé par Tristan Harris. Design et Attention : perspectives critiques. Pour l’enseignant chercheur en design Anthony Masure (@anthonymasure), qui nous accompagne sur le groupe de travail rétro-design de l’attention lancé par la Fing, la question de la conception attentionnelle doit être replacée en contexte : celui de la conception des interfaces.

L’attention dans l’histoire des interfaces : à quoi sert l’utilisateur ? A l’origine, la conception des interfaces relève du paradigme cybernétique, comme il l’explique dans sa présentation. Dans le modèle de la communication de Claude Shannon et Warren Weaver théorisé dès 1948, tout l’enjeu consiste déjà à minimiser le bruit dans le signal, à jouer sur les paramètres de perception et donc sur l’attention. Minimal – Adoptez cette extension pour □ Firefox (fr) Les designers éthiques publient une méthode pour évaluer la captation de l'attention. Le collectif des designers éthiques vient de publier une méthodologie pour évaluer les fonctionnalités addictives d’un service numérique. En quelques étapes simples, l’outil permet d’analyser un parcours utilisateur et d’en redéfinir la navigation suivant des critères plus responsables. Minimal : le plugin qui préserve le temps de cerveau disponible.

On connaissait AdBlock et Adblock Radio, les plugins qui désactivent les publicités en ligne ou sur les ondes. La technologie est-elle trop facile à utiliser ? Are you sure? — how user interfaces undermine consent. Ethics by design : comment penser l'éthique en technologie ?  Persuasive technology. Persuasive technology is broadly defined as technology that is designed to change attitudes or behaviors of the users through persuasion and social influence, but not through coercion.[1] Such technologies are regularly used in sales, diplomacy, politics, religion, military training, public health, and management, and may potentially be used in any area of human-human or human-computer interaction. Peut-on rendre la technologie morale ? Retour sur l'atelier "services numériques, quels enjeux éthiques ? Comment les repenser ?" Ethics by design : comment penser l'éthique en technologie ? 

Why Silicon Valley can’t fix itself. Big Tech is sorry. After decades of rarely apologising for anything, Silicon Valley suddenly seems to be apologising for everything. They are sorry about the trolls. They are sorry about the bots. They are sorry about the fake news and the Russians, and the cartoons that are terrifying your kids on YouTube. But they are especially sorry about our brains. Sean Parker, the former president of Facebook – who was played by Justin Timberlake in The Social Network – has publicly lamented the “unintended consequences” of the platform he helped create: “God only knows what it’s doing to our children’s brains.”

Ever since the internet became widely used by the public in the 1990s, users have heard warnings that it is bad for us. In the mid-2000s, as the internet moved on to mobile devices, physical and virtual life began to merge. "Time well spent" : quand les repentis de la Silicon Valley renforcent l'esprit de la Silicon Valley. Le jeu créatif comme modalité de l’expérience dans une perspective pragmatique élargie. Author – Speaker – Consultant. Beyond Change. The Problem — Time Well Spent. Du design thinking au design éthique : redonner du sens à l’innovation. Les Designers Éthiques dans les médias – Designers Éthiques. « Une conscience de la pollution mentale par le numérique émerge » Le cruel paradoxe du designer et la responsabilité UX de ses choix. Afterwork Ethics by Design – Nantes – Designers Éthiques.

Quelle responsabilité pour le code ? Entretien avec danah boyd. L’Ethique by Design – Flora Fisher. C’était “Ethics by Design” 2017 @ Lyon ! – Designers Éthiques – Medium. Postphenomenology. Postdoc in Philosophy and Ethics of Technology. Ethics by design. Design By Ethics recorded by flupa, Première partie de la conférence design by ethics Peut-on répondre à la conception de notr...

Hashtag #ethicsbydesign sur Twitter. Change Design — Time Well Spent. Une "éthique by design" pour interroger l'économie numérique, propose Flora Fischer. Une éthique du numérique ? L'acupuncture du territoire - Addiction à la technologie : la faute aux designers ?