background preloader

Anthropologie et numérique

Facebook Twitter

Notre cerveau à l’heure des nouvelles lectures. Publications de Marina Maestrutti. Quels sont les impacts des écrans sur les cerveaux ? Le podcast du débat Une chose est sûre, l’interface relationnelle et informationnelle de l’écran modifie les perceptions des personnes.

Quels sont les impacts des écrans sur les cerveaux ?

Dans le champ des neurosciences comme dans celui des sciences sociales, le constat est sans appel. Pour autant, l’état de la recherche ne permet pas de décrire un impact des écrans sur nos cerveaux. Il y aurait plutôt autant d’impacts (ou presque) qu’il y a de technologies, d’usages, voire de personnes. Explications. Workshop // Étalon Lumière. Dans le cadre de notre programmation « temps social, temps naturel », nous prendrons le temps de la création collective et participative afin de réaliser un étalon portatif.

Workshop // Étalon Lumière

Un badge, un bijou, un « poppy », une médaille... Bref, un symbole temporel en bracelet ou en broche. Comptant une vingtaine de participants, cette rencontre sera propice à la réalisation et la réflexion collaborative. La Fabrique de Théâtre. Big data et pratiques cognitives du 17 au 19 novembre 2016 Nous définissons le « big data » défini comme la constitution et l'exploitation des traces numériques produites par delà la Planète dans son ensemble.

La Fabrique de Théâtre

Cette collecte de données se produit évidemment sur les réseaux dits sociaux mais également au travers de la plupart des outils du World Wide Web : sites d'achat en ligne, clients de serveurs de mail, sites de presse ou de jeux en ligne. Elle se produit également au travers du « self-quantify » : pèses-personne connectés, applications mobiles de suivi des performances sportives, plate-formes de suivi de la consommation énergétique du logement. Styles - NRF Essais. Vous, qui caressez vos téléphones.... Un ami, à qui l’on demandait pourquoi il n’avait pas smartphone, a fait cette réponse inattendue : “je ne veux pas caresser mon téléphone.”

Vous, qui caressez vos téléphones....

Cette réponse est inattendue parce qu’en général, quand on demande à quelqu’un pourquoi il n’a pas de smartphone, il répond par un éloge de la déconnexion, un refus politique d’une soumission aux géants des Télécoms et de l’Internet, ou même, la profession d’un ascétisme moderne. L'identité (3/4) : Les fabriques de soi sur le net. En quelques années, l’identité est devenue une affaire de profils, de réseaux, de fils et de mises à jour.

L'identité (3/4) : Les fabriques de soi sur le net

Cette intense dynamique numérique relie désormais le quotidien des internautes aux intérêts de géants américains cotés en bourse. «Black Mirror», saison 3: futur imparfait. Le déferlement d’images sur les réseaux sociaux transforme-t-il notre cerveau ? Lors d’une conférence, en juin dernier, Nicola Mendelsohn, cadre chez Facebook, prédisait que le célèbre réseau social allait devenir 100 % vidéo dans les 5 années à venir. « Le texte est en déclin, nous l’observons au fil des ans.

Le déferlement d’images sur les réseaux sociaux transforme-t-il notre cerveau ?

Si je devais parier sur l’avenir des réseaux sociaux, je dirais : vidéo, vidéo, vidéo. » Au même moment, un article du New York Times chroniquait le livre d’un groupe de jeunes personnalités – « le Snap Pack » – qui passent leurs soirées à faire des photos dans le but de les partager avec leurs « followers ». Le journaliste explique : Qui est Siri et que fait-il à nos vies ? Les digital natives existent-ils. Dans ce cadre conceptuel renouvelé privilégiant le continuum entre technique et culture plutôt que l'opposition binaire entre mythe et réalité, il nous faut considérer les digital natives comme une figure performative, un être de papier qui fait agir et qui par-là se trouve doté d'une existence empirique.

Les digital natives existent-ils

Ainsi, parce qu'ils sont évoqués dans les représentations de l’échelle des âges imaginaires du numérique, les digital natives remplissent un rôle fonctionnel bien réel, celui de passeur d’usage intergénérationnel : Comment le monde actuel a privatisé le silence - Idées. Les technologies modernes nous sollicitent de plus en plus, et chacun semble s’en réjouir.

Comment le monde actuel a privatisé le silence - Idées

Notre pathétique civilisation de la distraction. C’est un philosophe qui met les mains dans le cambouis.

Notre pathétique civilisation de la distraction

En 2001, il claquait la porte d’un think tank à Washington, qui le payait pourtant grassement, parce qu’il n’en pouvait plus de voir sa pensée appauvrie et muselée. Alors il est devenu réparateur de motos. 2016 Ethos numériques. Internet nous relie et nous expose.

2016 Ethos numériques

Nos identités s’y façonnent, se mettent en scène et y entrent en interaction. Internet n’est pas un simple support mais un milieu, auquel les stratégies de présentation de soi doivent s’adapter, quitte à se reconfigurer. Depuis la définition aristotélicienne de l’ethos jusqu’aux emojis, ce numéro choisit de se faire l’écho d’approches pluridisciplinaires (sciences de l’information et de la communication, analyse du discours, littérature, sociologie) multipliant ainsi les points de vue sur les reprises et les réinventions que favorisent les jeux de nos identités numériques, sur les stratégies menées pour faire montre de vertu, créer de la confiance, susciter la bienveillance des internautes.

The Internet both connects and exposes its users. It is where their identities take shape, are staged and enter into interaction. Archéologie des media, écologies de l'attention (2016) RÉSUMÉS : Yves CITTON: Pour une archéologie de l’attention médiale Cette présentation tentera de cerner en quoi l’écologie de l’attention et l’archéologie des media méritent d’être croisées pour aider à se repérer dans les reconfigurations en cours de nos media numériques.

Il s’agira moins de proposer des percées théoriques originales que de poser et de situer quelques-uns des problèmes qui seront approfondis au cours de la semaine à venir, et de préciser les modes d’interactions envisagés pour que cet approfondissement soit aussi pluraliste et stimulant que possible. Yves Citton est professeur de littérature française à l’université de Grenoble-Alpes, membre de l’UMR LITT&ARTS CNRS 5316 et co-directeur de la revue Multitudes. VIDEO. "Argument" avec Roland Gori: "la numérisation du monde confisque notre pensée!" L’homme le plus connecté du monde s’est fait dévorer par ses données. Conférence d'Harmut ROSA - XXème Congrès de la SFSIC. Deep dream : le rêve du réseau. Conference organized by Philippe Riss and Hypersalon, Paris in conjunction with the exhibition Co-Workers to be held at the Musee d’Art Moderne de la Ville de Paris.With the support of DAD, the Digital Art Device.

In July 2015, Google released fantastical images of fish and dogs. Rapidly adopted by thousands of Internet users, the source code has seen the proliferation of these images where the machine is capable of pareidolia, i.e., it interprets wrongly what it sees as being something else. We look at these images with this in mind, trying to enact a regressive pareidolia as we seek out the original image that lies underneath. It is as if our dreams were nested within other dreams. We are unsure as to whether we are actors in our dreams or the objects of the dreams themselves. Physiologie de la perception et de l’action, 1993-2010. Conducteur Colloque Les arts Immersifs. 25&26 juin 2014 Nancy.

L'Homme augmenté sera-t-il plus vulnérable ? Transhumanisme. Qui aurait reconnu ce mot voici seulement dix ans ? Les 30 ans de l’avatar digital. Une "éthique by design" pour interroger l'économie numérique, propose Flora Fischer. L’omniprésence du jeu dans la société contemporaine est le signe qu’elle se transforme. Ces chercheurs qui pensent la société numérique. L’amour aux temps des nouvelles technologies. Prospective : prédire l'avenir passe-t-il par la fiction ? - BABEL OUEB. Ce qu'Internet fait au monde social. Numéros. Le désir (3/5) : Un internet pour tous les désirs ? Temps et Temporalités du Web - A Video PlayList on Dailymotion.

Rencontres et Débats Autrement - Prochains thèmes. Rencontres et Débats Autrement - Miguel BENASAYAG. Posthumain et subjectivités numériques (2016) Sommes-nous condamnés à devenir de plus en plus bêtes ? Décrypter et comprendre le transhumanisme en 218 pages. Galaade Éditions : Softlove par Éric Sadin. Semaine spéciale « travail » (4/5) : Le devenir managérial de nos sociétés. Multimedia et High-Tech. Pourquoi Stephen Hawking et Bill Gates ont peur de l'intelligence artificielle. Apple iPhone 5c ad - Plastic Perfected (2013) La technologie est-elle magique ou hantée. La technologie est-elle magique ou hantée. Ce qui nous relie. Jusqu'où Internet changera nos vies ? (pour pour tout le monde) Les mondes de Philippe Descola. Philippe Descola : “Les Achuar traitent les plantes et les animaux comme des personnes” - Idées. Pragmatique de la notification. Sexe, hypnose, méditation: peut-on percer les mystères de la conscience? Votre attention est rare, et chère.

Computer love: watch the first trailers for Werner Herzog's documentary about our relationship to machines. Les vertus scolaires (2/2) : Attention à l'attention. L’omniprésence du jeu dans la société contemporaine est le signe qu’elle se transforme. 1ére séance du séminaire MSHS/UNS-GREDEG/Inria-WIMMICS « Artefacts numérique et matérialités » : « Minds Online : Cognitive Extension and the Web » – 7 janvier 2016. Prosopopées: les objets prennent vie au CENTQUATRE. 1ére séance du séminaire MSHS/UNS-GREDEG/Inria-WIMMICS « Artefacts numérique et matérialités » : « Minds Online : Cognitive Extension and the Web » – 7 janvier 2016.

L'urgence De Ralentir. Le design contre la productivité. Psychanalyse de l’e-influence sur Twitter et autres réseaux sociaux. Technosexe du 30-11-2015 à 23:30 en replay. Cyberdépendance. Jardin des connaissances. Colloque Le Sujet Digital 2015 : Codes. #ttow hashtag. #ttow hashtag.