background preloader

Web infographie

Facebook Twitter

Comment gérer les profils ICC avec Photoshop et Lightroom. En photo numérique, la gestion de la colorimétrie est un sujet majeur pour qui attache la plus grande importance au rendu de ses photos, tant à l’écran que sur le tirage final. Ce sujet est source de nombreuses discussions et bien souvent chacun y va de sa méthode, bien souvent empirique, car c’est un domaine inconnu de beaucoup de photographes, qui fait appel à des notions complexes, mais pourtant des solutions simples existent qui permettent de se faciliter la vie au quotidien.

Parmi celles-ci, l’utilisation de profils ICC créés pour votre chaîne graphique et adaptés à votre environnement est une solution de confort dont on ne saurait se passer dès lors qu’il s’agit de traiter de façon fiable des images. Le guide ci-dessous présente la méthode d’utilisation d’un profil ICC avec les principaux logiciels de traitement d’images que sont Photoshop et Lightroom. Cette méthode peut être adaptée pour les autres logiciels du marché, comme Gimp ou Bibble, la philosophie reste la-même. 1. 2. Gérer les couleurs dans Photoshop. Il est temps de passer aux choses sérieuses ! Nous allons maintenant étudier comment utiliser tous les menus dédiés la gestion des couleurs de Photoshop. Ils ne sont finalement pas si nombreux et, avec un peu d'habitude et des raccourcis clavier, faciles à intégrer dans votre flux de travail.

Dans la deuxième partie de ce tutoriel Photoshop (page précédente) j'ai voulu d'abord montrer les différents menus et fenêtres qu'il met à la disposition du photographe pour savoir où il en est dans la gestion des couleurs de ses images - informations couleurs dans Photoshop. Maintenant, dans ce tutoriel consacré à la gestion des couleurs dans Photoshop, il est temps d'étudier les différentes règles de gestion de la couleur lors d'une séquence de travail sur une photographie en distinguant la gestion des profils ICC à l'ouverture des photos - donc le choix du fameux espace de travail des photos - puis pendant le traitement dans Photoshop et jusqu'à la préparation à l'impression. .

Note ! Inspiration Design Graphique. Ruine de Détroit - Photographies artistiques de la ville en déclin. Lorsque l’on pense au mot « Ruine », on pense à des bâtiments ayant plusieurs centaines d’années ou de villes oubliées par les générations d’aujourd’hui. Cependant, lorsque l’on mentionne le mot ruine, on peut également penser à des villes bien connues qui ont souffert grandement des différentes crises économiques. Les photographes français Yves Marchand et Romain Meffre ont capté des images très artistiques et saisissantes du déclin de la ville américaine de Détroit et des ruines de celle-ci. En décembre 2010, ils ont publié un livre nommé : « The Ruins of Detroit » (Ruines de Détroit), dans lequel sont rassemblées différentes photographies artistiques d’édifices délabrés et qui semblent s’être figés dans le temps.

Cet article est paru originalement en anglais sur le blogue du site web de Denverpost.com et est publié en partenariat avec Top10Banques.com, le meilleur de la banque en ligne. La maison de William Livingstone Station centrale Michigan Avenue Woodward Édifice Atrium Farwell. Les 13 meilleurs sites d'images vectorielles ! Dans la vie de tout designer ou graphiste, la même question revient souvent : comment respecter les délais négociés avec le client, tout en maintenant la même qualité de travail et en restant créatif ? Afin de pallier à ce fameux problème de temps, l’une des solutions envisageables est de se faire épauler par des éléments graphiques déjà existant.

Après tout, nous nous inspirons sans arrêt de notre environnement, et notre travail créatif peut comprendre quelques touches ou notes extérieures sans pour autant amoindrir la vision globale du projet. Une bonne sélection gratuite d’images vectorielles peut sauver la mise de n’importe quel designer. La plupart du temps, trouver ce dont vous avez besoin au milieu d’un chaos d’informations peut au contraire vous faire perdre du temps et augmenter la dose de stress. Snap2objects Ci-dessus, des produits Apple en rendu photoréaliste, idéals pour créer des maquettes ou des aperçus.

Fudgegraphics Vector Portal Deviant Art DaFont Fontspace.com Vecteezy. Savoir développer sa créativité - Brigitte Bouillerce, Emmanuel Carré. Le guide pratique de la creation de logo. Habiller votre site internet (1/2) TP : réalisation d'une charte graphique. Le Brief Créatif de A à Z... par un créatif. Allez, c’est décidé, je me lance dans un petit topo sur le brief créatif. Quelques demandes ont suffit à me convaincre, et puis c’est dans la suite logique de mon article sur la Copy Strategy.

Alors le brief créatif, what the phoque ? Primo, ne le confondez pas avec le brief client ou avec la copy strat’, c’est différent. Comme son nom l’indique, le brief créatif s’adresse avant tout… aux créas. Allons-y franco. Non, le brief créatif n’est pas synonyme de copy strategy La copy strat’ est la plateforme stratégique de l’annonceur. Le brief créatif, kicékigère ? Quand le brainstorming suit le brief créatif Dites merci, s’il est réussi, à votre chef de pub (ou chef de projet à tendance commerciale). Et toi, petit créatif, que fais-tu ?

Si tu es éclairé(euh), tu écoutes attentivement. Le brief créatif de ma grand-mère 1 / Le contexte : tout tout tout sur le client et son marché, mais en 5 à 10 lignes. 2 / La problématique : mais pourquoi le client fait-il appel à nous, c’est quoi son problème ? Chaîne graphiqueBande de Com. La chaîne graphique est une expression communément employée dans l’Industrie Graphique pour désigner l’ensemble des professions qui interviennent de la conception à la finalisation d’un produit graphique qui sera produit à de multiples exemplaires par un procédé d’impression. Selon les imprimeurs et les manuels techniques, elle se décompose en un nombre variable d’étapes. La chaîne graphique peut être très synthétique ou très détaillée. Vous découvrirez donc dans ce cours, les étapes les plus importantes employées dans le milieu de la communication et de l’impression. 1 – Demande 2 – Choix du prestataire et négociation qui aboutissent sur un bon de commande 3 – Conception 4 – Appel aux intervenants (photographes,…) 5 – Exécution PAO 6 – Correction suivant sorties laser 7 – Présentation du cromalin par l’imprimeur 8 – BAT ou bon à tirer 9 – Impression 10 – Façonnage 11 – Livraison Etape 1 : La demande Tous les projets de communication s’articulent autour d’une demande ou d’un besoin.

TP : réalisation d'une affiche publicitaire. Le dessin : premiers pas vers la création. L'impression offset et numérique. L'impression offset - L'impression offset ou traditionnelle Apparu dans les années 50, l’offset est la technique d’impression traditionnelle la plus ancienne. L’offset est le procédé le plus courant dans l’imprimerie pour sa qualité d’impression et sa capacité d’imprimer de très grandes quantités. - Fonctionnement d'une presse offset Une machine offset est composée de plusieurs groupes et plaques. Chaque groupe (ou cylindre) va distribuer les couleurs avec le taux d’encrage correspondant à une zone du document. Les plaques correspondent aux différentes formes à imprimer du document. Machine offset, vue de haut : le papier passe sous les 4 groupes et plaques pour reproduire les couleurs et les formes du document. - Le mode de couleur En quadrichromie ou CMJN, les presses offset contiennent 4 groupes pour obtenir l’imprimé final.

L'IMPRESSION numerique - L'impression numérique ou informatique - Fonctionnement de l'impression offset numérique - Mode de couleur. Le mode CMJN en imprimerie : différence entre CMJN et RVB. - Définition du CMJN La quadrichromie ou CMJN (Cyan, Magenta, Jaune, Noir) (CMYK en anglais) est le mode colorimétrique destiné à l’imprimerie. Il permet de reproduire une large palette de couleurs en mélangeant les 3 couleurs primaires : le cyan, le magenta et le jaune. On ajoute le noir à la fin du processus d’impression. La quadrichromie est adaptée à l’impression numérique et offset. Pour plus d’information, vous pouvez consulter l’article sur l’impression offset et numérique - Passer en mode CMJN selon les logiciels > Sur photoshop, il suffit d’aller dans le menu de photoshop en suivant ce chemin : Images > Mode > CMJN. > Sur Indesign, le mode colorimétrique est toujours en CMJN.

> Sur Illustrator, pour créer son document en CMJN il faut aller dans Fichier > Mode colorimétrique > CJMN. Attention, même si votre fichier est créé en mode CMJN, il peut s’avérer que les couleurs qui sortent à l’impression diffèrent légèrement. . - Le RVB pour le Web. Cours Communication - 2800 Fiches et Cours Gratuits à Télécharger.

Communication Visuelle - introduction. Graphisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le graphisme est une discipline qui consiste à créer, choisir et utiliser des éléments graphiques (dessins, caractères typographiques, photos, couleurs, etc.) pour élaborer un objet de communication et/ou de culture. Chacun des éléments est symbolique et signifiant dans la conception du projet, selon les axes définis éventuellement avec d'autres intervenants du domaine de la communication, dans le but de promouvoir, informer ou instruire. Bien qu'actuellement le terme design graphique soit parfois jugé trop vague par certains (particulièrement en France et en Suisse), il devient de plus en plus populaire dans les pays de la francophonie[2] et est généralement préféré au terme « graphisme » au Québec[3],[4] et dans le Canada francophone[5].

Histoire[modifier | modifier le code] Premiers pas[modifier | modifier le code] Page de la bible de Gutenberg, deux colonnes, 42 lignes. Âge du graphisme classique[modifier | modifier le code] Sujets connexes. Courbe de Bézier. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les courbes de Bézier sont des courbes polynomiales paramétriques décrites pour la première fois en 1962 par Pierre Bézier (ingénieur Arts et Métiers et Supélec à la régie Renault dans les années 1950) qui les utilisait pour concevoir des pièces d'automobiles à l'aide d'ordinateurs.

Elles ont de nombreuses applications dans la synthèse d'images et le rendu de polices de caractères. Elles ont donné naissance à de nombreux autres objets mathématiques. Exemple de construction de courbe de Bézier. Théorie générale[modifier | modifier le code] Pour n+1 points de contrôle ( ), on définit une courbe de Bézier par l'ensemble des points , avec et où les sont les polynômes de Bernstein.

La suite des points forme le « polygone de contrôle de Bézier ». Remarque Puisque , la courbe est correctement définie. Propriétés[1] : Technique[modifier | modifier le code] Quatre points P0, P1, P2 et P3 définissent une courbe de Bézier cubique. Pour 0 ≤ ≤ 1. . Ou et du polynôme : Grand Marabout | Fanfare envoûtante. Mint Themes | Premium Niche WordPress Themes & Plugins. Loulou picasso - UNDERGROUND - un regard moderne - 2007 - LE MAG. Bazooka (groupe) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bazooka se forme en 1974 aux ateliers graphiques des Beaux-Arts autour de Christian Chapiron (Kiki Picasso), Jean-Louis Dupré (Loulou Picasso) et Olivia Clavel (alias Electric Clito), avec également Lulu Larsen, Bernard Vidal (Bananar) et Jean Rouzaud. Y participe plus sporadiquement Ti5 Dur (Philippe Bailly). En 2002, Loulou Picasso adapte Un Regard moderne à Internet en l'ouvrant, entre autres, à Kiki Picasso et Olivia Clavel, puis à d'autres artistes, au travers du site unregardmoderne.com, qui leur vaut un procès, intenté par l'AFP (2003), pour piratage des images qu'ils reprennent de l'agence. En 2004, et pour une année entière, Chris Marker (sous le pseudonyme de Guillaume en Égypte) participe quotidiennement à ce blog d'information.

En 2005, Loulou Picasso demande aux artistes qui créent, pour le site, des images inspirées par l'information, d'arrêter leurs travaux. Il transforme alors le site en blog personnel. Ouvrages, articles. Bernard Villemot. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Biographie[modifier | modifier le code] Sa première affiche date de 1933, affiche pour le Commissariat général à l'Éducation dirigé par Jean Borotra. Dans les années d'après-guerre, en 1945-1946, il réalise de nombreuses affiches pour la Croix Rouge, les Journées des Forces françaises libres, ainsi que pour l'Entraide française.

Tout en continuant de travailler pour les pouvoirs publics, il réalise en 1947-1948 ses premières affiches commerciales, notamment pour Air France, grâce aux Frères Baille qui viennent de créer leur agence de publicité. Dans les années 1970-1980, il sera, tout comme Savignac, rejeté par le milieu publicitaire. « Nous autres affichistes, nous avons été obligés de prendre le maquis. Sa ville natale, Trouville-sur-Mer, lui a consacré une exposition rétrospective en 1977. Œuvre[modifier | modifier le code] Les œuvres de Bernard Villemot se caractérisent par un dessin épuré, qui privilégie une lecture immédiate.