background preloader

THEORIES DU COMPLOT

Facebook Twitter

1er média vidéo de grands reportages et d'investigation 100% digital. Quand le site « Spicee » démonte les théories du complot. Vidéos en ligne : la preuve par l’image? L’exemple des théories conspirationnistes sur le 11-Septembre. En dernière instance, cette croyance en la toute-puissance de l’image est donc aussi une foi en la puissance du tout-image, c’est-à-dire en un Occident que sa maîtrise des nouvelles technologies de la communication et de l’image rendrait invulnérable.

Vidéos en ligne : la preuve par l’image? L’exemple des théories conspirationnistes sur le 11-Septembre

Cet aspect apparaît également dans les arguments « babyloniens » de Loose Change, où l’on entend démontrer l’impossibilité d’un attentat fomenté de l’extérieur en citant les chiffres de la puissance américaine (des statistiques militaires au nombre de tonnes d’acier du World Trade Center) (30) et en les opposant aux préjugés sur le terrorisme islamiste (djihadistes incapables de conduire un avion, Ben Laden caché dans une « grotte », fanatisme religieux jugé incompatible avec le calcul et la planification d’un attentat, etc.) (31). La pensée conspirationniste se confond ici avec une confiance ethnocentriste en l’efficacité de l’armée américaine et de ses services de sécurité. Attentat de Charlie Hebdo: le pari de deux enseignants pour déconstruire en classe les théories du complot. EDUCATION - Selon un sondage réalisé deux semaines après les attentats survenus à Paris les 7,8 et janvier derniers, 30% des Français ne souscrivent pas à la version officielle, 2% étant même convaincus d'une manipulation.

Attentat de Charlie Hebdo: le pari de deux enseignants pour déconstruire en classe les théories du complot

Dans certains établissements scolaires, défiance et provocations se sont mêlées à ces théories du complot entretenues dans les cours d'école et sur le web. "Un jeune sur cinq adhère aux théories du complot", déclarait Najat Vallaud-Belkacem, la ministre de l’Éducation nationale, peu après les événements. Contre le poison du doute qui s'insinue jusque dans les classes, deux enseignants de Saint-Denis ont décidé de "prendre au sérieux" les théories du complot pour mieux les démonter. Leur objectif, développer l'esprit critique des élèves pour qu'ils ne soient plus la proie de manipulateurs de l'ombre. "C’est souvent la dernière idée lue ou entendue qui l’emporte" "A quoi a-t-on affaire?

Les obsédés du complot. Rudy Reichstadt. Attentats de New York et de Paris: les discours complotistes rencontrent un écho non négligeable  TERRORISME - Comme à la suite du 11 septembre 2001, les derniers attentats de Paris ont de nouveau été l'occasion de voir prospérer les thèses « conspirationnistes », à tel point que la Ministre de l'Education, Najat Vallaud-Belkacem, s'en est inquiétée.

Attentats de New York et de Paris: les discours complotistes rencontrent un écho non négligeable 

C'est dans ce contexte particulier que l'Ifop a essayé d'évaluer, pour Sud Ouest Dimanche, l'audience des visions complotistes. Au regard des chiffres de cette enquête, il s'avère qu'une part importante de la population n'adhère pas forcément à l'idée d'une manipulation mais émet des doutes par rapport aux versions « officielles ». Ces chiffres démontrent que la thèse du complot, popularisée notamment par Thierry Meyssan et relayée par d'autres personnalités, a touché un large public, puisqu'à peine plus d'un Français sur deux croit en la seule implication d'Al-Qaïda.

Dans le détail, les mêmes clivages s'expriment qu'à propos du 11 septembre. Lire aussi :» Ahmed, 8 ans, entendu par la police: comment en est-on arrivé là?» Close. Les Obsédés du complot. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Obsédés du complot

Les Obsédés du complot est un documentaire français réalisé par Caroline Fourest sur les théories du complot et leurs instigateurs. Produit par la société Et la Suite et diffusé le 5 février 2013 en première partie de soirée sur France 5, le film a suscité de nombreuses réactions, notamment de la part des personnes et organisations mises en cause. D'une durée de 52 minutes, Les Obsédés du complot est le premier volet d'une série documentaire appelée Les Réseaux de l'extrême. Synopsis[modifier | modifier le code] Caroline Fourest enquête sur les conspirationnistes.

Fiche technique[modifier | modifier le code] Réactions[modifier | modifier le code] Avant la diffusion[modifier | modifier le code] En revanche, le film reçoit des critiques positives dans la presse écrite qui annonce sa diffusion. Comment répondre aux théories du complot?  RÉSEAUX SOCIAUX - Depuis Charlie, on a beaucoup parlé des théories du complot et de leur potentiel de nocivité.

Comment répondre aux théories du complot? 

Un consensus s'est rapidement dégagé : ceux qui les répandent sont malveillants, ceux qui y croient sont stupides, et pour les contrer il suffit d'y opposer "les faits" et "la force de la raison". Cela semble un peu court face à la complexité des phénomènes conspirationnistes et à leur puissance d'impact. Théories du complot ou la désacralisation de la presse d'information  Face au succès toujours croissant des théories du complot, le gouvernement annonce vouloir donner davantage de moyens à l'Éducation Nationale afin de former les élèves aux médias.

Théories du complot ou la désacralisation de la presse d'information 

Une initiative de bon sens à laquelle les grands médias d'information devraient être associés. Un partenariat qui permettrait non seulement d'avoir une information précise et de qualité sur l'analyse des différents médias et leurs contenus. Ces rencontres pourraient être également l'occasion pour le secteur de la presse d'une remise en perspective de ses métiers. Une presse libre et indépendante est un élément indissociable de toute société démocratique.

Les journalistes font partie des gardiens de nos libertés, comme l'indépendance de la justice, ou encore l'apolitisme de l'armée. Junk-food médiatique En tant que lecteur, nous aimons avoir peur. Paresse intellectuelle On observe ce qui fonctionne et ce qui fonctionne moins et on s'adapte aux nouvelles demandes, aux nouveaux usages.