background preloader

SANTE & DEVELOPPEMENT DURABLE

Facebook Twitter

Réseau Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale. AJARIS WebSuite - Photo Library. Site de l'Education à l'environnement pour un développement durable à destination du monde éducatif. 50 idées reçues sur l'environnement. Un article de Encyclo-ecolo.com.

50 idées reçues sur l'environnement

Les idées reçues sur l'environnement et l'écologie Idées reçues et environnement : les questions du quotidien L'écologie n'est pas noir et blanc, mais quelque chose de complexe ... la preuve, on se trompe souvent. Florilège d'idées reçues sur l'environnement ... vraies ou fausses ? Pas si simple de répondre parfois, oui mais pas trop est souvent la bonne réponse Idée reçue sur l'environnement, n°1 : Il vaut mieux jeter les cendres de sa cheminée Oui, utiliser les cendres de sa cheminée dans le jardin plutôt que les jeter directement à la poubelle est très utile. Non, car vous pouvez en faire aussi de nombreux usages dans la maison : nettoyer les vitres, faire la lessive ou la vaisselle, etc.... Idée reçue sur l'environnement n°2 : La bouillie bordelaise c'est écolo pour le jardin Vrai et faux à la fois VRAI : La bouillie bordelaise s’applique avec modération. Tous les bons plans jardinage écolo Le diesel pollue moins que l'essence ?

FAUX Bien au contraire. Les Cahiers du DD à l'école et dans l'enseignement. Management réunion : Réussir un métaplan. Vous connaissez le métaplan ?

Management réunion : Réussir un métaplan

Le métaplan est une technique d’animation de réunion qui permet de lancer un échange, en rassemblant rapidement et facilement toutes les idées d’un groupe. Cette séquence peut durer une quinzaine de minutes. Elle remplace parfois avantageusement un brainstorming (plus long) ou un tour de table (plus classique). Objectifs du métaplan : Donner à chacun l’occasion donner ses idées de façon rapide et ludiquePermettre au groupe de visualiser la richesse et la complémentarité de ses opinions, ou d’envisager tous les aspects d’une question Méthode du métaplan : Inscrire la question au tableau, et distribuer post’it et gros feutresInviter les participants à répondre avec une seule idée par post’it par une phrase courte exprimant une idée clé (qui soit explicite sans nécessiter de commentaire)Afficher les post’it et les classer par catégories de réponseFaire plusieurs itérations si nécessaire, pour progresser dans la visualisation Grilles possibles de métaplan :

Compétences psychosociales  Un outil crée par le Cybercrips Ce jeu propose aux participants de mimer des émotions primaires ou secondaires.

compétences psychosociales 

Son objectif est de mieux identifier et gérer ses propres émotions et celles des autres. Thématiques Relation à l'autreCompétences psychosociales Public Public principal : 13-15 ans/ 15-18 ans / 18-25 ans Egalement conseillé pour :LGBT/ Migrants / Personnes concernées par le VIHPersonne en situation de handicap moteur / mental / sensoriel. Scratche ton humeur ! Un outil créé par le Cybercrips Cet outil permet au participant d'associer des situations vécues à des émotions.

Scratche ton humeur !

Thématiques Relation à l'autreCompétences psychosociales Public Public principal : 13-15 ans/ 15-18 ans / 18-25 ans Egalement conseillé pour : tout public Type d'outil jeu d'expression. L' animathèque. Des outils pédagogiques variés pour mener vos actions de prévention en éducation pour la santé.

L' animathèque

Des sélections d'outils par thématique et par public pour vous aider à choisir l'outil adapté à votre action. Ces outils sont accompagnés d'une fiche descriptive et d'utilisation. Edition Le Coudrier : 25 techniques d'animation pour promouvoir la santé - - De Alain Douiller (EAN13 : 9782919374045) Addictions, sexualité, nutrition, estime de soi, handicaps : autant de sujets susceptibles de faire l’objet d’interventions auprès de groupes dans un objectif de promotion de la santé.

Edition Le Coudrier : 25 techniques d'animation pour promouvoir la santé - - De Alain Douiller (EAN13 : 9782919374045)

Comment se préparer à de telles animations ? Quelle technique utiliser pour rendre les participants actifs, les aider à s’exprimer, favoriser le débat et les accompagner dans leurs propres chemins vers la santé ? Dépenser moins – Vivre mieux – Agir maintenant.

WARN! - We Are Ready Now. PlaceToB. Anne-Sophie Novel. Lycée - Développement durable. Les Tables Rondes "Développement durable" Hommes, institutions et sociétés : Acteurs du développement durable - Université Rennes 2 - CREA.