background preloader

THEORIES - PENSEES CONTEMPORAINES - SUR LA CULTURE & LES MEDIAS

Facebook Twitter

Avis à la pub, Cherche-midi, 2015, 183 pages. "Depuis 80 ans, la France a bâti un modèle original d’autorégulation, entre réflexion et autodiscipline.

Avis à la pub, Cherche-midi, 2015, 183 pages

Aujourd’hui, l’ARPP ( ARPP - Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité ), crée à l’origine en 1935 pour lutter contre la publicité mensongère dans la presse, a la mission de maintenir et de faire évoluer la concertation professionnelle des trois acteurs de la publicité : annonceurs, agences, médias. Multiplication des supports publicitaires, mondialisation, impact de la crise, mutation numérique : le contexte de la publicité n’a jamais été aussi complexe et difficile à déchiffrer. " Ce livre permet de comprendre l’originalité du modèle français, précurseur en Europe, reconnu par les institutions. Il ouvre une réflexion sur les notions de responsabilité collective face à la législation à l’ère des communications sans frontières. Objectif-culture.com. Philippe Descola - Anthropologie de la nature. 48 - RACINES OUBLIEES DES SCIENCES DE LA COMMUNICATION. 2015 - Rétrospective et perspectives - G R I C E.

Accueil > Activités > 2015-2016 > 2015 - Rétrospective et perspectives Cette première séance est animée par Bernard Feltz et Charlotte Luyckx.

2015 - Rétrospective et perspectives - G R I C E

Ils y développent un topo critique des réflexions menées l’an dernier et ils ouvrent des réflexions prospectives pour l’année qui vient. Bernard Feltz développera une analyse des enjeux de la crise écologique autour du concept de modernité critique . La discussion qui suivra sera l’occasion pour ceux qui le souhaitent de souligner les éléments marquants du travail déjà effectué et de suggérer des pistes de réflexion et orientations futures. Modernité critique Crise écologique et modernité critique Culture moderne (point de vue philosophique) Confiance en la raison dans rapport au vrai, au bien, à la légitimation du politique Science toute puissante Idéologie du progrès : Condorcet Nature : système d’objets à maîtriser Crise de la modernité au 20ème siècle.

CIP-IDF - Coordination des intermittents et précaires d'Ile-de-France. Antonio Negri, pouvoir constituant et multitudes. L'invention de la vie d'artiste. Pierre Bourdieu avec des imbéciles.

L'invention de la vie d'artiste

Je serai donc bouche-trou dans la société. J'y remplirai ma place. A MORT L'ARTISTE................................. Avertissement L'intention de ce texte est d'annoncer la mort prochaine d'une des figures symboliques de ce vieux monde marchand : l'artiste.

A MORT L'ARTISTE.................................

Si vous devez savoir qu'une telle annonce nous réjouit particulièrement, nous n'irons pas cependant jusqu'à rire de la mort de l'artiste - quand le rire dans ce siècle se réduit le plus souvent à n'être que l'expression de la résignation -, ce serait encore une façon détournée de sauver le moribond. Non plus nous ne nous permettrons de jouer sur les mots. Encourager la mort de l'artiste et participer à son enterrement est un jeu sérieux qui mérite que nous nous y attardions sans complaisance ni facilité. Nous tenons également à préciser qu'aucune nostalgie ne guide notre propos. Refus global. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Refus global

Refus global est un manifeste artistique publié le à Montréal par les Automatistes. Il paraît secrètement[1] aux Éditions Mythra-Mythe. Patrick Viveret : « Il faut accepter de ne pas tout vivre » Série.

Patrick Viveret : « Il faut accepter de ne pas tout vivre »

A une époque de profondes mutations, le rapport au temps est chamboulé. Nous avons invité des personnalités et des anonymes de tous horizons à se confier sur ce vaste sujet. Cette semaine : Patrick Viveret, philosophe. Libre penseur qui aime à se présenter comme un « passeur cueilleur », Patrick Viveret est surtout un partisan de la sobriété heureuse et du buen vivir, le bien vivre. Cofondateur du collectif Roosevelt et des rencontres internationales Dialogues en humanité, il organise depuis peu avec Agnès Cabannes des ateliers lors desquels chacun peut venir « sculpter son temps ».

Collectif Roosevelt. Le Collectif Roosevelt est un mouvement citoyen français né en 2012, structuré autour d'une association loi de 1901[1] et de groupes locaux[2].

Collectif Roosevelt

Pour reprendre une expression de Stéphane Hessel et Edgar Morin[3] (qui font partie des fondateurs du mouvement), le Collectif Roosevelt vise « une politique du vouloir-vivre et re-vivre, qui nous arrache à une apathie et à une résignation mortelles ». Le Collectif Roosevelt s’inspire de la démarche volontariste et interventionniste de l'ancien président américain Franklin Delano Roosevelt pour sortir de la crise de 1929, le « New Deal ». Patrick Viveret. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Patrick Viveret

Biographie[modifier | modifier le code] Parallèlement à ces activités, il est chargé par Guy Hascoët (secrétaire d'État à l'Économie solidaire du gouvernement Jospin), de diriger la mission Nouveaux facteurs de richesse (2001-2004), qui accouchera d'un rapport. Sculpter son temps Patrick Viveret, Agnès Cabannes. Sculpter son temps Si le temps devient source de mal-être, alors apprendre à vivre à la bonne heure est un enjeu à la fois personnel, collectif et sociétal.

Sculpter son temps Patrick Viveret, Agnès Cabannes

Collaboration: Arthur Danto, Brillo boxes and the End of Art. Arthur C. Danto (1924-2013), philosophe et critique d'art. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Harry Bellet et Julie Clarini Arthur Coleman Danto, l'un des plus célèbres philosophes américains, personnalité atypique, est mort vendredi 25 octobre, à Manhattan, à l'âge de 89 ans.

Arthur C. Danto (1924-2013), philosophe et critique d'art

Né à Ann Arbor (Michigan) le 1er janvier 1924, il grandit à Detroit. Après deux années dans l'armée, il envisage de se consacrer à la gravure sur bois, mais, bénéficiant de la bourse attribuée aux anciens GI, il étudie l'art et l'histoire à la Wayne University de Detroit. Il entame ensuite un cursus de philosophie à l'université Columbia de New York, et, grâce à une bourse Fulbright, étudie de 1949 à 1950 à la Sorbonne, où il travaille notamment avec Maurice Merleau-Ponty, l'un des philosophes les plus influents dans le milieu de l'art français des années 1950. Il revient à New York en 1951 et enseigne à Columbia - il y reçoit son doctorat en 1952 - jusqu'à sa retraite, en 1992. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales.

Turner_Specimen.pdf. Le paradigme de l'art contemporain ; structures d'une revolution artistique - Nathalie Heinich - Librairie Ombres Blanches. Nathalie Heinich, Le paradigme de l’art contemporain. Structures d’une révolution artistique. 1L’art contemporain fait débat. Une des difficultés le concernant est le flou et les contradictions qui entourent la locution même. Étymologiquement, la notion de « contemporain » renvoie à une dimension temporelle et sert à caractériser ce qui est actuel. Dans le champ de l’histoire de l’art et des arts plastiques, la formule a un double sens. Catherine Millet : “Le beau fait-il forcément plaisir ? Non, il peut faire peur.”

Entre l'art et le beau, la rupture est consommée. Cependant, pour l'écrivain et critique d'art qui sanglote sous les fresques de Giotto, la beauté flirte avec le sublime. Elle est ce qui nous transporte vers un idéal auquel on n'aurait pas renoncé. C'est en 1965, alors qu'elle avait 17 ans et qu'elle visitait pour la première fois la Tate Gallery, à Londres, que Catherine Millet a « rencontré » l'art contemporain : « Je me suis trouvée face à une peinture de Lucio Fontana – une toile fendue – qui faisait rire mes amies.

Moi, je n'ai pas ri. "T'es geek, toi ?" (11) : David Peyron, doctorant en sciences de l'information et de la communication. Onzième épisode de notre série d'interviews centrées sur le mot « geek » et ses multiples définitions. Après Tristan Nitot, Fanny Bouton, Erwan Cario, le collectif GANG, Arnaud Bordas, Laurent François, Remouk, Eni_kao, Korben et Tristan Schulmann, voici les réponses de David Peyron, dont le titre officiel a fait mal à votre lecteur de flux RSS ;). Pour faire plus simple, David prépare une thèse sur la "culture geek" à l'université Lyon 3. Auteurs fans et culture geek, un nouveau rapport entre producteurs et consommateurs dans la culture de masse contemporaine ? Ce texte est issu de la communication « Auteurs fans et culture geek, un nouveau rapport entre producteurs et consommateurs dans la culture de masse contemporaine ?

», Congrès de l’Association internationale des sociologues de langue française, Istanbul, 7-11 Juillet 2008. Entre opéra wagnérien et culture de masse : l’univers musical de Star Wars. Texte intégral. Nathalie Sonnac, Jean Gabszewicz, L’industrie des médias à l’ère numérique. 1À l’heure de la généralisation de l’usage de l’internet, l’industrie des médias dans l’environnement numérique est une question plus que jamais d’actualité.

Frédéric Martel, Mainstream. Enquête sur cette culture qui plaît à tout le monde. 1Projet ambitieux, fort bien accueilli par les médias lors de sa parution en mars 2010, Mainstream ne remplit pourtant qu’une partie du programme annoncé dans son sous-titre. Car cette enquête sur cette culture qui plaît à tout le monde est, en réalité, une enquête sur les rapports de force entretenus par différentes zones géographiques et économiques à travers la question du leadership des industries culturelles. Kulturindustrie - Adorno et Horkheimer. Pop culture - Richard MÈMETEAU. Minorités. Réflexions critiques sur la Pop culture - Zones subversives. La culture populaire désignée comme pop culture n’est plus considérée comme un vulgaire produit de consommation destiné à l’abrutissement des masses.

Le capitalisme demeure traversé par des contradictions, notamment dans sa sphère culturelle.