background preloader

Photographie

Facebook Twitter

Ressources pour les artistes. La Galerie Particulière présente Levi van Veluw et Motoï Yamamoto. Hole of light II, charcoal on paper, 205x120cm, 2014, courtesy La Galerie Particuliere, Paris- ?

La Galerie Particulière présente Levi van Veluw et Motoï Yamamoto

Bruxelles © Levi van Veluw Expositions du 9/10/2014 au 9/11/2014 Terminé La Galerie Particulière 16 rue du Perche 75003 Paris France Levi van Veluw The Collapse of Cohesion Le monde de Levi van Veluw est régressif : ses derniers travaux révèlent le sens des premiers, chaque nouvelle œuvre vient éclairer les séries passées, il fonctionne comme une spirale qui remonterait inlassablement le temps, à la recherche du fait déclencheur, de là substance première, des origines.

Au début justement il y a un cauchemar récurrent : dans sa chambre un enfant tente de maintenir groupées entre ses mains des billes de verre. Mais toujours l’une d’entre elles finit par lui échapper. Et l’artiste rejoint l’enfant. Et pourtant. Emmet Gowin - Editions Xavier Barral. Paul Strand. « Nous touchons là au caractère essentiel de la photographie «art de la vie : elle est la trace fixée d’une réalité donc toujours ouverte à une réalité », et par ce fait, chez Paul Strand, synonyme d’hommage à la vie.

Paul Strand

(Jean Dieuzaide). Cette note de Jean Dieuzaide à l’ouverture de la saison 81-82 de la galerie du Château d’eau, situe l’importance du photographe américain Paul Strand dont la force créatrice a laissé des empreintes profondes sur ses contemporains, mais aussi sur les plus jeunes générations. En effet bien que déjà classique dans l’histoire de la photographie en tant qu’art à part entière, Paul Strand continue d’irradier par sa perfection formelle, ses recherches, sa façon de rendre vivants et vibrants les détails, de magnifier et la terre et la vie.

Il est un maître incontesté. N’oublions pas que Walker Evans a voulu devenir photographe en découvrant le portrait de la femme aveugle dans les années 1920. Haut de la page L’émergence de l’être Gil Pressnitzer Bibliographie. Alfred Stieglitz (American, 1864–1946) New York et l'art moderne. Alfred Stieglitz et son cercle (1905-1930) Adolphe de MeyerPortrait d'Alfred Stieglitz© DR - Musée d'Orsay, dist.

New York et l'art moderne. Alfred Stieglitz et son cercle (1905-1930)

RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt Fils d'immigrés allemands, Stieglitz est né en 1864 et passe son enfance à New York où ses parents possèdent une maison. En 1882, son père décide de vendre la prospère entreprise de confection qu'il a créée pour emmener sa famille vivre en Europe. C'est donc à Berlin, où il poursuit des études d'ingénieur, que Stieglitz découvre et se prend de passion pour la photographie en 1883. Déterminé et perfectionniste, il met tout en oeuvre, allant jusqu'à suivre des cours de chimie, pour en maîtriser parfaitement tous les aspects techniques. Stieglitz fait alors partie du mouvement pictorialiste, né en Angleterre dans les années 1880 et qui proclame le caractère artistique de la photographie.

En Europe Stieglitz fait paraître des articles, participe à des concours, expose et reçoit de nombreux prix. Alfred StieglitzSprings Showers© ADAGP, Paris © Art Institute of Chicago. Photographie : la réalité d'Aaron Siskind. Eugène Atget. Hervé Guibert. Première rétrospective en France de l'oeuvre photographique d'Hervé Guibert, cette exposition regroupe quelques 230 tirages, provenant en grande partie des collections de la MEP, et présente son film, La Pudeur ou L'Impudeur.

Hervé Guibert

Première rétrospective en France de l’oeuvre photographique d’Hervé Guibert, cette exposition regroupe quelques 230 tirages, provenant en grande partie des collections de la MEP, et présente son film, La Pudeur ou L’Impudeur. À sa mort, le 27 décembre 1991, Hervé Guibert était salué comme le jeune écrivain libre et flamboyant que son livre «A l’ami qui ne m’a pas sauvé la vie» venait de rendre célèbre. On indiquait aussi qu’Hervé Guibert laissait une oeuvre de photographe reconnue et publiée.

Ecrivain, photographe, il était les deux, totalement, auteur à double titre. Sa passion pour l’image, Hervé Guibert l’exprimait dès l’âge de dix-huit ans dans Combat, Had, 20 ans, Cinéma, Les Nouvelles littéraires qui ouvraient leurs colonnes à ses critiques de film.