background preloader

PEDAGOGIE

Facebook Twitter

Fichespratiques2.gif. The Differentiator. Try Respondo! → ← Back to Byrdseed.com The Differentiator The Differentiator is based on Bloom's Taxonomy, Kaplan and Gould's Depth and Complexity, and David Chung's product menu. Try It In: English Dutch • Tweet It • Like Byrdseed • Pin It Les étudiants seront capables de judge the ethics of the [click to edit] using a textbook and create an essay in groups of three. Revised Bloom's Taxonomy adapted from "A Taxonomy for Learning,Teaching, and Assessing: A Revision of Bloom's Taxonomy of Educational Objectives" by Anderson and Krathwohl Depth and Complexity adapted from The Flip Book by Sandra N.

Profondeur Riche Idée Questions non répondues Ethique Motifs Règles Langage de la Discipline Détails Essentiels Tendances Complexity Points de vue Multiples Changement dans le temps Interdisciplinarité Impératifs Origine Convergence Parallélisme Paradoxe Contribution Mots Clés Conséquences Motivations Implications Portée d'application Group Size One Two Three Four. Un outil pédagogique pour encourager l’estime de soi et le respect des autres.

Il est généralement reconnu que l’estime de soi éloigne le besoin de recourir à la violence pour s’affirmer ainsi que le danger d’en être victime. Les mallettes pédagogiques de la Fédération nationale Couples et familles, présentées ici, proposent aux élèves des classes maternelles, primaires et secondaires un grand nombre d’exercices destinés à développer tant l’estime de soi que le respect des autres. Raisons d’être Nul ne peut être heureux s’il ne jouit de sa propre estime - J. -J.Rousseau La conscience de soi et l’individuation, caractéristiques du passage de l’animal à l’homme, s’accompagnent du sentiment intime qu’a l’individu de sa propre importance.

Lorsque ce sentiment s’exalte, sous l’influence de facteurs multiples, personnels, familiaux, mais aussi sociaux (sous forme de jugements de valeur collectifs), il devient revendicatif. De nombreux acteurs de l’éducation sexuelle et de l’éducation tout court, tant officiels que privés, assument déjà cette responsabilité. 1. Liste outils de formation. Attention ! Ces outils sont constitués de fiches, films, textes, conférences-débats enregistrées et diaporamas.

Pour télécharger les diaporamas, vous devez posséder Power Point. Par ailleurs, ces diaporamas sont des outils de travail élaborés dans des situations précises ; ils expriment le point de vue et les choix de leur auteur et ne peuvent être utilisés dans d'autres cadres qu'en faisant l'objet d'un travail d'appropriation, de transfert et de débat. Par ailleurs, sur la question spécifique du collège et pour un travail plus général sur le système scolaire, voir le chapitre : "Propositions et manifestes". Accueil | éducation nouvelle | publication | revue | analyses | article | abonnement | adhésion | association | pratiques | pédagogie | enseignement | formation | formateurs | colloque | congrès | recherche.

Ecole maternelle, école première. École maternelle, école première Conférence de Philippe Meirieu, donnée lors du Congrès de l’AGEEM (Association générale des enseignantes et enseignants de l'école maternelle de l'enseignement public), le 5 juillet 2008 à Tarbes Cliquer ici pour obtenir le texte en PDF Je suis d’abord là pour témoigner de ma solidarité à votre égard et de mon admiration pour le travail pédagogique que vous faites. Vous savez que je ne suis pas, pour ma part, un spécialiste de l'école maternelle. J’ai tenu à donner comme titre à mon exposé « École maternelle, école première ». Pour illustrer cette proposition, je voudrais faire quatre séries de remarques autour de quatre enjeux fondamentaux.

-o0o- L’école maternelle : continuité et rupture C’est pourquoi une des premières vertus de l'école, c'est l'aléatoire de la composition des classes : une classe est un ensemble de gens qui ne se choisissent pas. À cet égard, l'école maternelle est à une place décisive et joue un rôle absolument fondamental. N.B. Diversifier, un site sur la diversification en pédagogie, François Muller. La Grande Transformation de l'Ecole @François Muller. Journal d'un prof débutant (épisode 12) : il ne faut désespérer de rien ! Sophie n'en revient toujours pas : Moussa, cet élève qui l'invectivait brutalement il y a quelques semaines, remettant en cause le travail de l'enseignante, a voulu assister à un cours supplémentaire et facultatif ! Lui, le cancre qui rendait copie blanche il y a encore quelques jours, a demandé à passer une heure avec sa prof d'histoire plutôt que d'attendre son prochain cours en salle de permanence !

"Quand il est venu me demander de venir dans ma classe alors même qu'il n'avait pas cours, j'ai bu du petit lait", savoure encore la jeune prof. Sophie n'était pas au bout de ses surprises. Car, à part Moussa, ne s'est présentée pour ce cours... qu'une seule élève. Une occasion en or Deux élèves, dont un qui ne fait même pas partie de la classe, pour un cours : pas de doute, il s'agissait bien d'un jour hors du commun. Sophie a ainsi eu ce jour-là des classes aux effectifs très réduits, faisant parfois cours à deux ou trois élèves seulement. Complicité Une "émotion terrible" Journal d'un prof débutant | Le Point. De la taxonomie à l’ontologie de Bloom (1) | ILOT. Dans l’article « Organisation des différentes ontologies (1) », nous avons fait référence brièvement à la taxonomie des objectifs pédagogiques de Bloom.

Cette taxonomie a été transformée en ontologie et classée en tant qu’une des ontologies « Actions pédagogiques » dans notre système. Cette taxonomie étant très connue et largement utilisée dans le milieu des professionnels de la pédagogie, il serait ainsi judicieux de l’aborder de façon plus approfondie. Une telle étude nous permet de justifier nos motivations et de démontrer notre démarche de travail en considérant à la fois le scénario d’usage anticipé, le respect des « vocabulaires » officiels du programme scolaire et le choix technologique pour la production d’une telle ontologie. La taxonomie de Bloom[1], créée par Benjamin Bloom en 1956, est un système de la classification hiérarchique des niveaux d’acquisition des connaissances. L’usage de cet outil se trouve dans la pédagogique par objectifs. [3] Voir [1]

"Construire" des séances pédagogiques équilibrées au sein d'une séquence. L’impact affectif de l’enseignant sur l’élève. (Crédit AFP) Je suis tombé sur une interview de Boris Cyrulnik dont un passage en particulier a retenu mon attention ; à la question « Les enseignants ont-ils un rôle à jouer dans la « sécurisation » de l’enfant ? » posée par VousNousIls, voici sa réponse : Oui, mais ils ne se pensent pas dans ce rôle-là. Nous avons en France de bons enseignants, motivés, bien formés et désireux de bien faire leur métier. Mais peu ont conscience de l’impact affectif qu’ils ont sur les enfants. Certains instituteurs, professeurs de collège et de lycées, vont rassurer et réconforter les enfants par leur façon d’être, leur manière de parler, leur attention à reprendre autrement une explication mal comprise… Généralement, ils ne s’en rendent pas compte. Un encouragement, une appréciation de leur part qui seraient perçus comme des banalités par des adultes, auront chez un gamin en recherche de sécurisation, une valeur inestimable. ...

L’enfant, éclipsé par l’élève Le syndrome Keating. L'École numérique » Accueil  Les différentes étapes de l’installation. Avant d’aborder des questions plus pratiques qui concernent la mise en route d’un fonctionnement basé sur l’autonomie des enfants et utilisant le matériel didactique de Maria Montessori, nous souhaitons aborder les différentes étapes d’installation d’un tel fonctionnement. Voici une terminologie qui nous permettra de mieux communiquer entre nous à ce sujet.

En année de transition, vous conservez votre fonctionnement avec des ateliers traditionnels. Nous entendons par ateliers traditionnels, les ateliers où les enfants sont regroupés à 6 ou 8 autour d’une même table pour effectuer une même tâche. La plupart du temps, ces ateliers sont au nombre de quatre : un atelier semi-dirigé pris en charge par l’Atsem ; un atelier dirigé, animé par l’enseignant ; et enfin, deux ateliers dits « autonomes » où les enfants sont engagés dans une tâche qu’ils réalisent seuls. Nous appelons année 0 l’étape suivante. Nous appelons année 1 l’année suivante. Faites ensuite cohabiter les deux fonctionnements.