background preloader

MEDIAS

Facebook Twitter

Investig’Action. Une pdf - La Dépêche du Midi en PDF. Site map. Les 8 critères de la ligne éditoriale. Créer un média, ce n’est pas tout dire sur tout, c’est avant tout faire des choix.

Les 8 critères de la ligne éditoriale

Faire des choix selon quels critères ? Nous vous en proposons 8 indispensables à se poser avant de commencer à rédiger, à enregistrer ou à tourner le moindre sujet ! Les questions s’entrecroisent et vous ne pourrez donc pas forcément y répondre dans l’ordre présenté mais gardez-les en tête et votre média répondra aux attentes de votre public. 1- Le choix du support (papier, blog, réseau social, radio, TV..) et du format (A5, set de table de cantine, flash info, magazine) En premier ou en dernier ?

Campagne Dites non à la discrimination - Diffuser la diversité dans les médias. 20 novembre 2008 - Seminaire : "Sport et discrimination - le regard des media" (Strasbourg) Le séminaire « Sport et discrimination : la perspective des media » s’est tenu à Strasbourg, le 20 novembre 2008, au Centre européen de la Jeunesse.

Campagne Dites non à la discrimination - Diffuser la diversité dans les médias

Cet événement s’inscrit dans la campagne du Conseil de l’Europe « Dites non à la discrimination ». Minutes Médias Leçon 6 : Chaque média a une forme artistique unique. Médias participatifs et citoyens - Média Animation asbl. Agoravox, Rue89, Oh My News, … (pour citer les plus connus) sont-ils les médias de demain ?

Médias participatifs et citoyens - Média Animation asbl

Ou ne sont-ils que l’expression d’une mode encouragée par les NTIC ? Avec Internet et l’apparition du Web 2, nous sommes entrés dans la communication de « tous vers tous ». Finie la communication du « un vers tous », à sens presque unique des médias traditionnels. Théoriquement donc, chacun a aujourd’hui les mêmes chances de communiquer vers d’autres. Plusieurs éléments ont permis cette évolution.

INFO 1 DEMOCRATIE - DEONTOLOGIE DU JOURNALISME

NVX MEDIAS. JOURNALISME CITOYEN. PRESSE. La Parisienne LibéréeTHEORIES DU COMPLOT. CONCENTRATION - FINANCEMENT & INDEPENDANCE DES MEDIAS. MISE EN SCENE DE L'INFO: TV /CINE.

Laurence Tranchand Granger. Voyage au centre du CDI. Les médias, un manipulateur manipulé. Version imprimable.

Les médias, un manipulateur manipulé

Chasseurs de scoops - L'Histoire vraie des photos qui ont... - Le « story-telling » contre l’information. Story-telling et information Le “story-telling” est devenu l’un des termes à la mode du marketing-journalistique.

- Le « story-telling » contre l’information

La nouvelle martingale d’audience et de satisfaction lecteur. Pour intéresser désormais le public, il faut lui raconter une histoire susceptible de l’émouvoir. Une pratique ancienne qui présente des risques déontologiques. Obama a perdu, Mitt Romney a gagné. Thématiques UNT - Canal-U. UOH : Université Ouverte des Humanités L'Université Ouverte des Humanités est l' Université Numérique Thématique consacrée aux champs disciplinaires des Sciences humaines et sociales, des Lettres, des Langues et des Arts.

Thématiques UNT - Canal-U

Elle est l'aboutissement d'une volonté d'établissements supérieurs de travailler ensemble, avec pour principal objectif de contribuer au développement de l'université numérique française en diffusant des ressources pédagogiques de qualité en accès libre : texte, audio, vidéo, multimédia... L'UOH regroupe actuellement 25 établissements supérieurs.Sa mission centrale consiste à mettre à disposition des ressources numériques validées scientifiquement, pédagogiquement et techniquement, afin d'offrir aux étudiants des compléments et supports de cours de qualité*.

Accéder au portail de l'UOH * les ressources présentes dans les arborescences thématiques UOH de Canal-U n'ont pas toutes été validées par le conseil scientifique de l'UOH. Mise en contexte. Selon une enquête récente, les journalistes des principaux médias d’information du Québec sont aux prises avec les maux de la concentration de la propriété et de la convergence des médias.

Mise en contexte

Mais la situation n’est pas la même d’un conglomérat médiatique à l’autre. Sur de très nombreux sujets, les critiques et les taux d’insatisfaction des journalistes à l’emploi de Quebecor sont plus importants que ce qui est observé dans les autres conglomérats médiatiques que sont Gesca et la Société Radio-Canada. Presse, médias et journalistes de 1870 à nos jours. « Les médias ont, indiscutablement, un effet considérable en fournissant de l’information, en choisissant quels évènements et quelles personnes sont importants. […] Indéniablement, les médias fixent l’ordre du jour de la société : ils ne peuvent pas dicter aux gens quoi penser, mais ils décident à quoi ils vont penser. » Ainsi s’exprime Bertrand Claude-Jean dans son livre La déontologie des médias.

Presse, médias et journalistes de 1870 à nos jours

Ces propos résonnent fortement avec la montée de la défiance des Français avec leurs médias, ils étaient ainsi 62 % à estimer que les médias d'information sont « dépendants du pouvoir politique » quand seulement 7% les jugent « totalement indépendants » dans un sondage effectué par l'institut LH2 pour Libération daté du 16 octobre 2007. [...] Aujourd’hui, les gens de presse dans son sens le plus général ont peu de points communs : de l’ouvrier qui travaille sur les rotatives au présentateur du JT en passant par le typographe, le secteur ne cesse de se diversifier. L’internationalisation des médias en France des années 1980 à nos jours. Etat des lieux et limites.

L’internationalisation des médias s’inscrit dans un contexte complexe qui mêle plusieurs mutations majeures : une diffusion des innovations techniques, des réseaux et des services, une déréglementation approfondie du marché mondial, une concentration de l’offre et une financiarisation accrues des échanges et des stratégies.

L’internationalisation des médias en France des années 1980 à nos jours. Etat des lieux et limites

Ces trois phénomènes, technique, réglementaire et économico-financier, que nous examinerons ci-après, agissent simultanément et rendent possible les nouvelles stratégies dites de globalisation des firmes. Cette internationalisation a touché tous les pays industrialisés. Or elle ne semble pas avoir gommé les particularismes français. Dans cet essai, il s’agira donc tout d’abord d’esquisser le paysage médiatique français, son évolution et son internationalisation depuis les années 1980. Coopération au développement et communication médiatisée : Coopération au développement et communication médiatisée :Le cas de la télévision éducative en Côte d'IvoireAlain Brezault Quelques années avant l'expansion de la micro-informatique et d'Internet, le Programme d'Éducation Télévisuelle de Côte d'Ivoire, financé principalement par la Banque Mondiale, l'Unesco, la Coopération canadienne et la Coopération française, a constitué, au cours des années septante, la plus importante expérience de télévision éducative jamais réalisée dans le monde (1).

Coopération au développement et communication médiatisée :

Retour sur cette expérience qui permet d'introduire des pistes de réflexion sur la communication médiatisée et sur l'approche méthodologique préalable à l'utilisation de la BD en Afrique. L'expérience du Programme d'Éducation Télévisuelle de Côte d'Ivoire Chaque élément constituant le message doit donc être soigneusement analysé et pesé en fonction du public à qui il s'adresse. Deux outils pour analyser la communication médiatisée. Éducation aux médias / Première. Comment bien utiliser Internet, une tablette, un téléphone portable, les réseaux sociaux ? Les élèves au lycée utilisent les nouvelles technologies de l’information et de la communication. Ils apprennent la maîtrise rationnelle et critique de ces outils qui s’intègrent aujourd’hui aux programmes scolaires. L’éducation aux médias fait partie des contenus proposés par francetv éducation. Les élèves peuvent approfondir leurs connaissances dans une rubrique dédiée, grâce à des quiz, dossiers thématiques, et contenus multimédias.

Autant de supports proposés par Francetv éducation leur permettant d’explorer les médias pour une meilleure appropriation des savoirs. Media. Par Julie Anne, Blandine Raoul-Réa, illustrations Fred Yvetot A la faveur du nouveau programme du bac Pro en trois ans, nous avons fait un petit dossier pour des pistes ou supports de travail sur l'éducation aux médias. Sans être exhaustif ni coller à un quelconque programme, ce tour d'horizon aborde le travail avec/ sur / par/ les médias avec les élèves.

Le Bac Pro. MG 4 Base de cours sur les médias - NaT Blog Bac PRo. Le jeu. Education aux médias avec les CEMEA - le site Enfants Ecrans Jeunes et Médias - Le jeu. Education aux médias avec les CEMEA - le site Enfants Ecrans Jeunes et Médias - Education aux médias. Fiche de Lecture. Pierre Bourdieu. Sur la télévision. Par Marine Le Meur TES3 · Les SES avec M. ROUX. Fiche de Lecture. Pierre Bourdieu. Sur la télévision. Par Marine Le Meur TES3.

Présentation. Bonjour à tous, Media, un autre regard : humm mais qu’est ce que c’est ? Un blog réalisé par un professionnel de la production à la télévision? : Hein, hein! Intéressant ! Mannequin ? (non, j’ai vu la photo), Animateur de radio ? J’ai eu la chance de rencontrer de nombreux producteurs, diffuseurs et animateurs. Audience (média) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Audience. L'audience d'un média définit l'ensemble des individus exposés[1], ou leur nombre[2] ; elle fait l'objet de mesures : l'audimétrie[3] (souvent en France, on parle d'audimat, bien que ce soit en réalité une marque de Médiamétrie, qui est donc utilisée comme nom).

L'audimétrie relève de sondages. Il est parfois improprement fait référence à des audiences, au pluriel. Cet emploi concerne en fait, les résultats (de mesure) d'audience. Portail:Médias. Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Objectifs et Enjeux » Observatoire Transmedia. Média alternatif. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. 24h dans une rédaction. Décryptage. Fait-divers, n.m. : événement du jour, ayant trait aux accidents, crimes et délits, qui n’ont pas de lien entre eux, et qui font l’objet d’une rubrique dans les médias. À cette définition, on pourrait ajouter deux traits remarquables : la singularité du fait-divers est relative, sa trame narrative quasi universelle. Citoyenneté et enseignement agricole - 1er débat. Science & Vie Junior - Mes Science & Vie.

Plan du site/ Arrêt sur images. L’humour arabe comme étendard démocratique. Tribune « Un coup de “kalach” pour un coup de crayon ». Cette phrase, extraite de la chanson de JB Bullet, illustre bien la bêtise qui sous-­tend l’attaque terroriste perpétrée à Paris à l’encontre de l’équipe de Charlie Hebdo. Documents partagés sur la conf. ESC au sujet des attentats de janvier 2015. Home. Des pistes de lecture pour remettre les images en contexte et en perspective… Portfolio évolutif de séquences et expérimentations pédagogiques d'une professeure documentaliste.

La fin d’année approche, et la réunion relative au bilan d’activité pédagogique des professeurs documentalistes de l’établissement (nous sommes deux titulaires, une sur le poste LGT, l’autre sur le poste LP), que nous avons instaurée depuis plusieurs années dans l’établissement après une première rencontre fin de premier trimestre pour tâter le pouls du déploiement des … Plus Comme présenté dans l’article consacré à la séance 1 de cette séquence dédiée à l’étude de Facebook, voici à présent la formalisation de la séance 2 qui y fait directement suite : SEANCE 2 Documents de préparation de séance Facebook 2 – trame pedagogique Cadre de déroulement de la séance, objectifs notionnels et de vocabulaire, … Comment évaluer les notions info-documentaires : une démarche en 7 étapes.

Guide à l’usage du professeur documentaliste. Le document de collecte.