background preloader

Construction cours arts visuels

Facebook Twitter

Histoire des arts (Chapitre complet pour impression - Edward Hopper – Exposition au Grand Palais Haut lieu culturel du paysage parisien, le Grand Palais accueille du 10 octobre 2012 au 28 janvier 2013 (prolongé au 3 février 2013) une toute nouvelle exposition, itinérante, proposant aux visiteurs de découvrir un artiste peu connu du grand public européen : Edward Hopper.

Histoire des arts (Chapitre complet pour impression -

Artiste américain qui traversa allègrement la première partie du siècle, il est aujourd’hui considéré comme une figure emblématique de l’art américain. Cette exposition produite par le commissaire Didier Ottinger, intelligemment construite, nous propose de découvrir son œuvre de façon chronologique en puisant d’abord dans ses sources, ses fréquentations, ses voyages, pour cheminer jusqu’aux œuvres de la maturité, plus connues.

Le parcours est parsemé de salles annexes retraçant ses travaux parallèles, à l’instar de la gravure et de l’aquarelle, qui font partie intégrante de son évolution. Né en 1882, Hopper évolue dès son plus jeune âge dans un milieu modeste. Degas et therese raquin. Artothèque. Le début peut être semblable à la séance décrite ci-dessus.

Artothèque

Sans doute qu'il sera opportun d'y ajouter ou échanger certaines des œuvres par celles ci-dessous. La recherche des lignes et points de fuite permettra de classer les œuvres. Celles qui suivent une perspective juste et les autres. Pour les élèves de cycle III, la période Renaissance (début XVème siècle) sera à retenir comme importante. Certaines images d'œuvres seront à placer comme repères sur la frise historique, dans le cahier culturel.... Le Pop Art. Graffiti à la frontière d’Israël et de la Palestine Banksy. Interprétation de l’œuvre :Banksy représente dans ses œuvres exécutées au pochoir et parfois préparées à l’ordinateur, à la frontière israélo-palestinienne des petits coins de paradis.

Graffiti à la frontière d’Israël et de la Palestine Banksy

Ici, des enfants jouent dans le sable avec un paysage paradisiaque affiche en trompe-l’œil en arrière plan. Banksy perce le mur séparant les deux territoires en offrant des paysages de paix au regard. Ses œuvres sont en étroite relation avec le site : on voit sur la photographie de son œuvre, un grillage et des barbelés qui donnent un effet dramatique à la scène.Contraste personnages peints en aplat noir et blanc, au pochoir avec le paysage en trompe-l’œil en arrière plan : contraste espace plan/espace illusionniste. »Banksy a fondé le projet « Santa’s Ghetto » en réalisant des peintures sur le mur de Gaza afin de redonner espoir aux habitants palestiniens. Kim Phuc, brûlée au napalm – Nick UtWikipédia. HISTOIRE DES ARTS. Romain Tardy « the ark » (l’arche) NOTION: IN SITU, INSTALLATION, VIDEOMAPPING L’Arche est une installation éphémère, construite spécifiquement autour des cactus qui bordent l’ Aljibe, au cœur du jardin ethnobotanique d’Oaxaca.

HISTOIRE DES ARTS

Adoptant une approche poétique, L’Arche … Lire la suite février 12, 2014 Felix Gonzalez-Torres ~untitled (perfect lovers) Felix Gonzales-Torres Untitled (Perfect Lovers) 1987 – 1990 NOTION: ART CONCEPTUEL, INSTALLATION « Figure-clé de l’art contemporain disparue prématurément, Felix Gonzalez-Torres a su placer l’émotion au cœur de l’art conceptuel … Lire la suite. PORTFOLIO 4 MARTIGNE FERCHAUD. DANS LES EMBOUTEILLAGES… Conseillers Pédagogiques en Arts Visuels - Matériel : Support - Médium - Outil - Geste. Les artistes jouent avec les codes de représentation. Voici quelques images choisies qui traitent de l’intégration des différents codes de représentation par les artistes.

Les artistes jouent avec les codes de représentation

Un melting pot de codes empruntés aux journaux, à la bande dessinée, à la peinture, à la photographie… Les arts ne cessent de se déjouer des frontières. Erro « Ding-Dong »Peinture glycérophtalique sur toile 1970 Au cours de ses voyages à travers le monde entier, Erró collecte des images (publicités, photos d’actualité, bandes dessinées, affiches, documents politiques) qui sont sa source d’inspiration.

Il les choisit, les assemble, les accumule selon son bon plaisir sur les toiles. Exemples de fiche de cours pour les arts plastiques à partager. RESSOURCES POUR LES ARTS PLASTIQUES AU COLLÈGE. E-cours-arts-plastiques. Ressources lycée. RESSOURCES arts plastiques. Conseillers Pédagogiques en Arts Visuels - Repères didactiques et pédagogiques. Séquence d’arts plastiques, genèse d’un cours.

(En sous page de celle-ci, une page consacrée au rôle du plaisir dans le montage d’une séquence de 3ème) Comment lire cet article ?

Séquence d’arts plastiques, genèse d’un cours

Le texte écrit en noir correspond à ce qui a été préparé chez moi. Le texte écrit en vert signale les réajustements effectués en fonction des résultats constatés. (cours en formation, il n’est pas encore définitif) Construire une séquence de cours en arts plastiques : Ceci n’est pas un modèle mais juste une histoire relatant les coulisses d’une séquence d’arts plastiques, la genèse d’une préparation de cours. Relation au programme : L’objet dans la culture artistique La documentation : Je cherche sur internet parfois des œuvres d’arts, parfois des séquences de cours bâties par mes collègues afin de trouver l’inspiration (quelle notion, quel contenu et quelles références ?).

En regardant les vignettes je pense à une incitation « Mon objet révèle la lumière ». La séquence me paraît s’enrichir avec l’ombre comme paramètre à étudier.