background preloader

Critiquer l'information Web

Facebook Twitter

Analyser une page Web - Éducation aux médias. Exercices de français Analyser une page Web - Activité à imprimer (pdf) Ce que nous comprenons avant la lecture - Prenons par exemple cette page Web, volontairement floue : Bien avant la lecture, nous décryptons des informations et nous enregistrons des impressions : Des impressions sur le graphisme de la page : Le graphisme du site semble-t-il attrayant ? Des impressions sur le contenu de la page : L'information semble-t-elle présentée de manière méthodique ? Nous nous faisons une opinion et nous prenons une décision : Suis-je attiré(e) par la lecture de cette page ? Supposons qu'ici, nous décidions d'aller plus loin et poursuivons l'analyse » Page 2 © Le Point du FLE :: Exercices de français :: Tous droits réservés.

Informe-toi / Internet / L'information sur Internet. Tu prépares une présentation sur les pyramides d’Égypte pour ton cours d’histoire? Tu veux adopter un chien et tu te demandes quelle race conviendrait le mieux à tes besoins? Tu t’intéresses aux voitures de luxe et tu voudrais en savoir davantage à leur sujet? Internet t’offre l’accès à de l’information sur une infinité de sujets. Un moteur de recherche, quelques clics de souris et voilà qu’on te présente plusieurs milliers de sites sur lesquels tu peux naviguer et t’informer. Peux-tu être certain que toute l’information qui t’est présentée est juste et fiable? Vérifie tes sources : Qui est l’auteur de ces informations? Repérer si un site web est fiable.

La vente en ligne est l'un des piliers d'Internet et les boutiques sur le Web se comptent par millions. Mais les arnaques sont également nombreuses. Pour éviter de vous faire escroquer, apprenez à repérer les sites douteux. On est toujours un peu hésitant au moment de saisir son numéro de carte bancaire pour finaliser un achat sur une boutique en ligne où l'on n'a jamais fait d'emplette. Se pose alors une foule de questions. Et les arnaques qui fourmillent sur le Web depuis longtemps, ont connu une nouvelle tournure avec la pandémie liée à la Covid-19. Quelques détails peuvent assez facilement vous mettre la puce à l'oreille sur le manque de fiabilité d'un site marchand.

Observer l'orthographe et la grammaire Les sites Web montés à la va-vite se repèrent assez rapidement. Juger la mise en page Surveiller les alertes du navigateur Web Se méfier des réductions extraordinaires Un article est vendu avec une réduction de 90 % ? Vérifier la sécurité du site Contrôler les mentions légales. Evaluer la validité des informations tirées du web. Auteurs: Commission du français et de l'Informatique de la FESeC Ces pages n’ont pas la prétention d’être LA solution définitive au problème du choix de l’information issue du web ; tout au plus se veulent-elles être un vade-mecum qui peut aider les élèves de l’enseignement secondaire à affiner l’acquisition du sens critique en l'exerçant sur des sources dont le support , encore mal connu, pose pas mal de problèmes.

L'absence de contrainte éditoriale sur le réseau Internet, et la possibilité pour chacun d'y déposer une information dont il est seul garant, peuvent présenter certains risques quant à la valeur de vérité de l'information repérée. Il importe donc de bien vérifier la fiabilité et la validité d'une information, avant de la citer ou de la diffuser. Toute information diffusée par Internet est déterminée par trois grands aspects : Evaluation L'information fait partie d'un site dont la qualité devra être évaluée. F.

Fernand.berten@planetinternet.be. Mettre sa pensée critique en pratique. (article précédent) Qu’est-ce que la pensée critique? Internet confronte les jeunes à de l’information provenant de sources variées, dont la qualité et la crédibilité sont inégales. Deux compétences s’avèrent essentielles à développer qui sont liées à la pensée critique : la recherche d’informations et le jugement de la qualité des sources repérées. Ces deux compétences vont de pair pour devenir un chercheur informé, compétent et efficace. L’une des caractéristiques de la pensée critique est le mode évaluatif sur lequel elle s’appuie. Cela signifie que l’exercice de la pensée critique consiste à s’engager à l’intérieur d’un processus évaluatif par lequel l’information sera jugée en fonction de différents critères : clarté, fiabilité, pertinence, qualité. Afin de juger des informations, le penseur critique prendra soin de dépasser son impression personnelle en s’appuyant sur des raisons déterminantes.

Comment favoriser le développement de la pensée critique? - analyser les arguments; La Zone Xtrême: jusqu'où va la télé? Jessica Lynch. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Lynch. Photo non datée du soldat de première classe Jessica Lynch (photo du Département de la Défense) Sa supposée capture pendant l'Opération « libération de l'Irak » le 23 mars 2003 et sa prétendue libération le 1er avril constitue pour beaucoup le symbole de la désinformation en temps de guerre. Le 24 avril 2007, elle témoigne devant le Congrès ; elle affirme n'avoir jamais utilisé son arme et avoir perdu connaissance au cours de l'accident de son véhicule. Les faits[modifier | modifier le code] Le 23 mars 2003, Jessica Lynch est blessée au cours d'un accident de voiture dans les environs de Nasiriyah. L'US Army dressera un autre tableau : « Tombée dans une embuscade le 23 mars, elle avait résisté jusqu’à la fin, tirant sur ses attaquants jusqu’à épuiser ses munitions.

Leurs conclusions sont accablantes pour l'armée américaine : Distinctions[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Affaire des couveuses au Koweït. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’affaire des couveuses au Koweït désigne le scandale du faux témoignage fait le , lors de l'invasion du Koweït par les forces armées irakiennes de Saddam Hussein, qui alléguait d'atrocités commises contre des nouveau-nés koweïtiens. Le témoignage se révèlera être mensonger et avoir servi à favoriser l'entrée en guerre des Occidentaux.

Description[modifier | modifier le code] Le 14 octobre 1990, une jeune femme koweïtienne, appelée par les médias « l'infirmière Nayirah », témoigne, les larmes aux yeux, devant une commission du Congrès des États-Unis. L'événement est retransmis rapidement par les télévisions du monde entier : « Monsieur le président, messieurs les membres de ce comité, je m'appelle Nayirah et je reviens du Koweït.

En fait, ce témoignage était entièrement faux. Voir aussi[modifier | modifier le code] Articles connexes[modifier | modifier le code] Références[modifier | modifier le code] Sources[modifier | modifier le code] Évaluer info sur Internet. L'évaluation de l'information contenue dans les sites Web peut s'avérer, dans certains cas, problématique. Nous vous suggérons, ci-dessous, des critères qui vous aideront à juger de la qualité de l'information trouvée. En cas de doute, consultez un professeur ou un bibliothécaire; ils pourront sûrement vous conseiller.

Qui est l'auteur? Est-il anonyme ou clairement identifié? Le document devrait contenir des informations bibliographiques sur l’auteur. Quelle est sa fonction ou son expertise? L’auteur est-il qualifié dans un domaine précis. A-t-il déjà publié? Le fait qu’un auteur ait antérieurement écrit d’autres ouvrages témoigne de son implication dans son champ d’expertise. L'auteur est-il affilié à un organisme officiel, une entreprise privée, ou est-ce un particulier? S’il est associé à une institution, la réputation de celle-ci est mise en jeu. S’il s’agit d’une organisation inconnue, il est préférable d’en vérifier le sérieux. Peut-on trouver un copyright ©? Y a-t-il une bibliographie? Exercer son jugement critique sur Internet : mieux juger de la qualité de l'information sur la Toil. Recherche d'information et communication sur Internet.

Recherche dans Internet - Boîte à outils - Centre d'apprentissage. Contenu archivé Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous. Boîte à outils Recherche dans Internet Évaluer les sources dans Internet : Guide pour les élèves (16 ans et plus) Dire que le contenu du Web varie en qualité est le moins qu'on puisse dire. Qu'est-ce qui est utile sur le Web? Le Web peut être très utile pour la recherche; il fournit de l'information écrite, des images, des enregistrements sonores, de la vidéo et beaucoup plus. Les lignes directrices simples qui suivent te faciliteront la production de rapports et d'essais de haute qualité fondés sur une bonne information.

Parti pris. Glossaire. Développer des pratiques critiques sur Internet. Évaluer un site. InfoSphère Laval - Menu. Évaluation d'un site Web. Evaluer la validité des informations tirées du web. Évaluation critique des resources Internet. À plusieurs égards, une évaluation des ressources Internet ressemble à une évaluation de textes écrits tels les articles de revues académiques et les livres. Toutefois, certains critères d'évaluation ne s'appliquent qu'aux ressources sur Internet. Ce guide vous propose une liste pouvant vous être utile dans votre évaluation de la qualité des ressources disponibles sur Internet. Contrairement à la publication de la plupart des livres ou des articles de revues académiques qui est subordonnée à un processus d'évaluation par les pairs, celle des ressources sur Internet ne passe par aucune évaluation ; n'importe qui peut faire paraître n'importe quoi sur Internet.

Il est donc impératif de faire un examen critique de toute l'information tirée des ressources Internet. Critères d'évaluation Liens vers d'autres sites pertinents pour l'évaluation des ressources sur Internet Critères d'évaluation Ampleur et matière traitée Le site traite de quelle matière? Retour en haut de la page 1. 2. 3. 4. Recherche dans Internet - Boîte à outils - Centre d'apprentissage. Mes conseils. Internet c'est formidable mais il faut faire un peu attention, comme dans la rue ! Voici quelques règles à observer pour mieux profiter du web et éviter les mauvaises surprises Et puis surtout, n'oublie pas que, même si tes parents ne sont pas les rois d'Internet ou de l'ordinateur, ils ont de l'expérience et peuvent t'aider pour surfer, en particulier si tu rencontres des soucis. Quand je surfe Tout n'est pas pour moi sur Internet.

Je choisis des sites pour mon âge. Quand je « parle » avec mes amis Je n'oublie pas que l'on ne peut jamais savoir qui se cache derrière un pseudo Je n'accepte pas d'inconnus sur mes listes de contact Il vaut mieux ne pas rencontrer pour de vrai des gens connus sur la toile. Quand je tchatte, bloggue, etc Facebook, MySpace, Skyblog... tous ces réseaux sociaux sont interdits au moins de 13 ans pour de bonnes raisons J'attends d'avoir le bon âge pour y aller. Quand je joue en ligne Je choisis des jeux pour mon âge. Avec mon téléphone portable.