background preloader

Symbolique du corps

Facebook Twitter

Les différentes parties du corps - CHANTAL FEUGNET. Les différentes parties de la tête : symbolique Nous pouvons regarder chaque partie de notre corps atteint par une blessure ou une maladie à la lumière de la symbolique, afin de trouver une piste qui nous conduise à la cause psychologique de l’affection dont nous souffrons.

Les différentes parties du corps - CHANTAL FEUGNET

Comme je l'indique dans la page générale sur La symbolique du corps humain, les pistes que vous trouverez ici sont d’ordre général. En effet, un même problème peut se manifester de différentes manières d’une personne à une autre. La première chose à faire est de retrouver le moment où l’affection est apparue afin de retrouver ce qu'il s'est passé juste avant, dans la journée, la semaine, voire, pour les maladies importantes, dans les mois précédents. La partie droite du corps correspond à la polarité masculine, parce qu’elle est reliée à l'hémisphère gauche de notre cerveau qui est l’hémisphère de la logique, du rationnel. Les parties basses du corps - CHANTAL FEUGNET.

Le bas du corps Les hanches : Elles représentent notre capacité à avancer dans la vie.

Les parties basses du corps - CHANTAL FEUGNET

Quel est l'événement, survenu peu avant l'apparition de la douleur ou de l'affection, qui m'empêche d'avancer ? Est-ce que je me sens coupable ? Est-ce que j'ai peur, de quoi ? Ou de qui ? Le positif : Je me permets de recevoir, de me nourrir d'amour. Le bassin : Il représente le pouvoir sous toutes ces formes. Le positif : Je peux prendre conscience que je n'ai pas à prendre le pouvoir, car celui-ci m'est donné quand j'accepte de m'aimer tel(le) que je suis. Le nerf sciatique: La douleur ressentie peut me paralyser. A la jambe droite: j'ai peur de manquer d'argent et de ne plus pouvoir faire face à mes responsabilités.

A la jambe gauche: Mon manque d'argent peut intensifier mon sentiment de ne pouvoir tout donner matériellement à ceux que j'aime. Les parties du cou, bras et mains - CHANTAL FEUGNET. Le dos et les vertèbres - CHANTAL FEUGNET. Le dos : Il représente le soutien, le support de la vie.

Le dos et les vertèbres - CHANTAL FEUGNET

Des douleurs dans le dos indiquent que nous avons mis quelque chose, que nous ne voulons pas voir, dans notre dos. Un fardeau est trop lourd, un manque de soutien, en avoir plein le dos, ne plus supporter une situation, avoir le dos large : autant de situations et de frustrations auxquelles notre dos réagit par des douleurs, des courbatures. Quand nous cherchons à enfouir notre souffrance, notre corps l'exprime par toutes sortes de maux. Métaphysique le language du corps humain. Messages du symptôme. Symbolique du corps. Anatomie comparé entre herbivore et carnivore, l'homme doit-il manger des animaux ? :végétarisme Belgique. Source en anglais : The Comparative Anatomy of Eating - Traduction et mise en forme pour libertero@gmail.com Les êtres humains sont le plus souvent décrits comme «omnivores» .

anatomie comparé entre herbivore et carnivore, l'homme doit-il manger des animaux ? :végétarisme Belgique

Cette "observation" repose sur le fait que les humains se nourrissent, en général, d'une grande diversité d'aliments végétaux et animaux. Cependant , les cultures et les coutumes sont plutôt des facteurs de confusion et "l'observation" des pratiques alimentaires n'est pas la meilleure technique à utiliser quand on essaye d'identifier le régime alimentaire le plus «naturel» . Alors que la plupart des humains sont clairement des omnivores par leur comportements, la question demeure de savoir si les humains sont anatomiquement adaptés à un tel régime incluant animaux et végétaux. Une technique plus objective, et donc de meilleure qualité, consistera à examiner l'anatomie et la physiologie humaine. Analyse détaillée. La maladie, LE MAL A DIT... Relation entre les émotions et les maladies. Les émotions: causes internes des maladies.

Parmi les causes de la maladie nous avons vu qu’il y avait les causes externes: Les six énergies perverses.

Les émotions: causes internes des maladies

Nous allons voir maintenant les causes internes: les émotions. Bien qu’une énergie perverse externe ayant pénétré profondément dans le corps peut devenir interne, la médecine chinoise considère les émotions comme les principales causes internes (nèi yīn; 内因). L’activité émotionnelle est normale et est une réponse psychologique et physique à un stimulus venant d’un environnement extérieur. Tant qu’une émotion reste modérée/normale, elle n’affaiblit pas le corps et ne provoque aucune maladie. Mais, comme toujours dans la médecine chinoise, lorsqu’un équilibre est rompu cela laisse la porte ouverte à la maladie.

Nous allons voir dans un premier temps comment sont habituellement présentées les émotions dans la médecine chinoise en occident, leur relation avec les organes et la théorie des 5 éléments. Le dictionnaire des maux. Qu'est ce que c'est?

le dictionnaire des maux

Un abcès est un amas de pus localisé. L'abcès chaud (le plus fréquent) s'accompagne des quatres signes de l'inflammation: tumeur, rougeur, chaleur et douleur. L'abcès froid est caractérisé par une collection de liquide formé lentement et sans que n'apparaissent de signes d'inflammation.