background preloader

Psychologie & Philosophie

Facebook Twitter

Positive Makers : Pierre Rabhi. La manipulation émotionnelle "invisible" On sait tous qu’il y a plusieurs manières de manipuler quelqu’un, à travers le chantage, les insultes, la mauvaise humeur, etc. Mais il existe une autre forme de manipulation bien plus douloureuse qu’il est difficile de détecter dès le début ; c’est un piège dans lequel on tombe petit à petit… L’exemple d’Albert Albert était un garçon gentil et intelligent qui menait une vie tout ce qu’il y a de plus normal. Un jour, il a fait la connaissance d’une fille qui était étudiante en psychologie. Dans ces cas-là, les gens ont tendance à se sentir plus vulnérables, voire même à se faire manipuler plus facilement.

Cette fille le soutenait inconditionnellement. L’action des manipulateurs ne part pas toujours d’un mauvais sentiment ; parfois, on souffre à un tel point d’un manque que l’on peut en arriver à manipuler l’autre afin qu’il nous donne ce dont on a besoin. Sandra, l’amie d’Albert, avait des problèmes de dépression. Sandra n’était pas mal intentionnée. Première phase: l’attachement. Voici la raison pour laquelle les gens ne guérissent pas. Texte de Maria de los Ángeles Rodeiro Un médecin intuitif partage avec nous sa vision unique de la raison pour laquelle les gens ne guérissent pas. Il a longtemps pensé que tout le monde voulait guérir. Mais il a fini par réaliser que « la guérison était très désagréable !

» Les obstacles à la guérison comprennent le fait d’abandonner de vivre dans le passé, d’arrêter d’être une victime, et la peur du changement. Pour guérir, il faut vivre dans le présent et récupérer l’énergie piégée dans nos traumatismes et dans nos blessures. Ne pas vouloir pardonner à un événement ou à une personne du passé produit des fuites d’énergie. Il a plus à voir avec la liberté de la personne qui se perçoit comme une victime. Lorsque nous arrivons à voir un événement douloureux de notre vie comme un message ou un défi plutôt que comme une trahison personnelle, l’énergie de vie liée à cet événement reflue vers les circuits énergétiques de notre corps physique. Les gens ne guérissent pas sans action. Comprendre l'hypersensibilité : voici 13 choses à retenir. Quand j’étais en maternelle, un garçon de ma classe a jeté mon livre préféré par­ dessus la barrière de l’école.

J’ai beaucoup pleuré, non pas à cause du livre mais parce que j’en voulais à ce petit tyran. C’était probablement l’une des premières fois que je manifestais mon hypersensibilité, un torrent d’émotion que je continue à gérer au quotidien. Plusieurs de mes amis me taquinent gentiment à ce sujet mais je n’y peux absolument rien. Certains sont tout simplement plus sensibles que d’autres, et ce n’est pas forcément une mauvaise chose. Je ne suis pas non plus un cas isolé : selon le docteur Elaine Aron, chercheuse et psychologue, les hypersensibles représentent environ 20% de la population. Cela signifie qu’il est hautement probable que vous connaissiez ou que vous soyez avec une personnalité de ce type. Voici quelques éléments à garder en mémoire pour comprendre l’hypersensibilité : 1. Dès que nous sommes heureux, tristes ou en colère. 2. Introversion ne rime pas avec sensibilité. Les 4 mécanismes de domination - alrun's blog.

Lundi 10 octobre 2011 1 10 /10 /Oct /2011 10:04 James Riedfield met en lumière dans son ouvrage « La prophétie des Andes » l’existence de plusieurs «mécanismes de domination» pour soutirer de l’énergie aux individus. Ces différents mécanismes permettent d’acquérir auprès de notre entourage de l’attention. Bien souvent, nous en utilisons un plus qu'un autre, c'est celui qui était mis en place avec nos parents dans notre enfance. James Riedfield parle de quatre manières de dominer l’autre, 2 actives et 2 passives : L’intimidateur Ils attirent notre attention en nous faisant peur.

L’interrogateur Ici, les personnes ne feront pas régner la crainte ou la peur mais s’attacheront à relever tous vos points faibles. Les indifférents Ces personnes vont capter toute votre attention en vous rejetant. Le plaintif (la victime) Ce genre là, je crois que tout le monde connait! Articles similaires: Le triangle dramatique: bourreau, victime et sauveur La Loi de l'attraction La Loi de la réciprocité. Faire face aux disputes : les trois balles – le truc de Josy. Faire face aux disputes : les trois balles – le truc de Josy Je n’ai pas de recette magique mais, depuis quelques années, j’ai mis en place "les balles".

J’explique … J’ai trois balles (balles de mousse du magasin à 1euro), une pour le tour de parole, une pour régler les conflits et une en coeur pour les mots doux. Quand il y a conflit entre deux enfants, celui qui est impliqué va voir l’autre avec la balle et celui-ci doit l’écouter. L’enfant doit commencer sa phrase par "Je n’ai pas aimé quand…(exemple : tu m’as poussé) parce que… (exemple : j’ai eu peur de tomber ou ça m’a fait mal ou je suis tombé sur un autre ami etc.). Le fait de répondre oui montre qu’il a reçu le message et est prêt à donner une explication. L’accusé a alors le droit de parole et le premier doit obligatoirement l’écouter puisqu’il a la balle. La méthode fonctionne dans la majorité des cas quel que soit l’âge. Avec les enfants impulsifs il faut souvent répéter. Cela fonctionne aussi avec les ados ou les adultes. Libération Emotionnelle - LPE - Libération émotionnelle - métamédecine.

Comment mettre en route le processus de guérison? Metamedecine La maladie ou « mal à dit » exprime, informe, renseigne... Elle est la voix de l'inconscient. Ce qui nous perturbe, qu'on n'exprime pas verbalement, s'imprime dans nos cellules. La maladie est un mécanisme de survie, qui peut être une solution biologique nécessaire à notre santé. La première étape consiste à reconstituer l'histoire du malaise, de la maladie ou du mal-être en remontant autant que possible aux premiers symptômes. . • Quel est le rôle et la fonction de l'organe qui est affecté ? Cela vous ouvrira des pistes d'introspection dans la recherche de probables causes. La seconde étape sera de régler le « conflit émotif » en libérant la mémoire émotionnelle. On pourrait comparer la mémoire émotionnelle à une grande bibliothèque à l'intérieur de laquelle se trouvent emmagasinés des petits programmes sur lesquels sont enregistrés l'interprétation ou la compréhension donnée aux évènements vécus.

Qu'est ce que la PNL? La PNL est une nouvelle approche du fonctionnement de l'homme, fruit du brassage d'idées et de la confrontation de chercheurs passionnés venant de disciplines variées. Elle propose une synthèse originale débouchant sur une utilisation immédiate des connaissances de la psychologie et des neurosciences, de l'anthropologie et de l'intelligence artificielle et du management.

Elle s'intéresse à « comment ça marche quand ça marche » plutôt qu'à expliquer « pourquoi ça ne marche pas ». Elle permet de décoder l'expérience de personnes qui sont particulièrement douées dans un domaine spécifique (négociation, communication, éducation, sport, santé, thérapie...) ou qui, placées dans des situations difficiles, ont découvert des moyens inhabituels et efficaces de s'en sortir (transformer des réponses phobiques ou traumatiques, se débarrasser de comportements indésirables comme l'insomnie, la boulimie, d'émotions parasites comme la jalousie, l'anxiété, le manque de confiance en soi).

Modélisation. Programmation neuro-linguistique. Techniques variées issues de la Modélisation PNL. Leurs usages coordonnés et intégrés permettent d'explorer le « vécu subjectif », objet de la PNL. La programmation neuro-linguistique (abrégée « PNL » en français, et « NLP » en anglais) est une pratique pseudo-scientifique de médecine alternative élaborée dans les années 1970 aux États-Unis, à l'origine par John Grinder et Richard Bandler[1] (qui a déposé la marque en 1976)[Note 1], puis développée par de nombreux autres contributeurs dont Robert Dilts. La PNL se présente comme l'étude des processus comportementaux acquis, considérés comme une Programmation Neurologique représentée par la Linguistique[3]. S'intéressant exclusivement aux informations émises sans interpréter les causes[4], la PNL formalise des protocoles permettant l'exploration et l'évolution de ces structures comportementales.

Divers domaines d'application de la PNL ont été explorés depuis 1980 : créativité, sport, management, pédagogie et communication. PNL : 4 critères pour vérifier l'efficacité d'un objectif. En tant que sniper dans vos objectifs, vous devez savoir si vous êtes sur la bonne cible ou non. En PNL, la précision amène la puissance. Après avoir conscientisé votre objectif en 5 points, vous allez maintenant vérifier son efficacité avec 4 critères. Il est spécifique Dans une interview que j’avais réalisé, Alexis de Nouvel Homme propose cette définition d’être spécifique : Un objectif spécifique est un objectif qui est compris de tous, même pour un enfant de 4 ans. La simplicité est la richesse, simplifiez la définition de votre objectif et vous donnerez encore plus de puissance.

Si vous dites « je veux m’améliorer en natation », vous n’êtes pas assez précis. Par contre faire 100m en 2 minutes, c’est déjà plus précis. Il est formulé en terme positifs A force de ne pas vouloir quelque chose, vous l’attirez. Alors que dire à la place ? Il est contextualisé Quel domaine de vie est concerné par votre objectif ? Il est atteignable en tenant compte de vos contraintes Dépendant de vous. Mettre en pratique les présupposés de la PNL. Par Robert DILTS Le champ de la PNL repose sur un ensemble fondamental de présuppositions à propos de nous-mêmes, nos comportements et notre monde. Dans tous les cas, les présuppositions de la PNL ne sont pas que de simples axiomes théoriques. Ils ont pour but d'être des principes de vie.

L'exercice suivant a été créée par Robert Dilts, Todd Epstein, et Judith DeLozier afin d'aider les gens à transformer en actes ces présupposés et afin que ces clés fonctionnent dans leurs relations aux autres. Identifiez une situation mettant en jeu une autre personne et dans laquelle vous n'avez pas été aussi performant que vous savez pouvoir l'être. Enrichissez votre perception du système ou « de l'espace problème » entourant cette expérience en prenant considération les questions suivantes. 1.

Trouver au moins deux autres cartes ou deux autres façons de percevoir la situation. 2. Prenez en considération l'intention positive qui est derrière le comportement associé au problème ou la situation. " 3. 4. PNL : cartographie de votre écosystème émotionnel - Communication Soignante. C’est un concept que j’aime beaucoup employer : votre écosystème émotionnel. La PNL vous apprend 4 types d’émotions plaisantes et 4 types d’émotions déplaisantes. Il est fondamental pour vous d’identifier ces émotions pour garantir l’écologie de votre vie. Comment se fait-il que vos émotions soient positives et plaisantes et négatives et déplaisantes ? La PNL vous apprend que vos émotions sont des indicateurs du respect ou de la non prise en compte de vos valeurs.

Il n’y a pas d’émotions négatives ou positives, vous avez des 2 polarités pour construire une vie harmonieuse. Votre système nerveux gère les émotions de manière automatique et ce système est directement lié à votre système de croyances et votre profil de personnalité. Je vous présente maintenant les 8 types d’émotions et leur lien. La peur/La paix, la sécurité La peur est une émotion qui vous indique qu’il y a danger réel ou fantasmé pour votre organisme. La colère/La joie La tristesse/ L’amour Le dégoût, le rejet/ Le désir.

Psychologie: Hypersensibilité. L'hypersensibilité, en psychologie, est une sensibilité plus haute que la moyenne, provisoirement ou durablement, pouvant être vécue avec difficulté par la personne concernée elle-même ou perçue comme « exagérée », voire « extrême », par son entourage[1]. Selon les recherches qui ont suivi, les « individus hautement sensibles » représenteraient environ 15 à 25 % de la population. Les caractéristiques de cet ensemble découlent d'une plus forte réactivité à une même stimulation, ce qui a des aspects positifs – Jung parle de « caractère enrichissant » – et des aspects négatifs, comme une sensibilité accrue à la peur. Le terme « individu hautement sensible » est ici traduit par « hypersensible ». D'autres traductions rencontrées sont « hautement sensible » ou « sensibilité élevée ».

Marie-France de Palacio et Saverio Tomasella proposent d'utiliser les termes « ultrasensible » et « ultrasensibilité », censés se départir de la connotation péjorative d'excès[4]. (en) M. Carl Gustav Jung. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Vous lisez un « article de qualité ». Carl Gustav Jung Carl Gustav Jung photographié en 1910 Carl Gustav Jung (prononcé [ˈkarl ˈɡʊstaf ˈjʊŋ] écouter) est un médecin, psychiatre, psychologue et essayiste suisse né le 26 juillet 1875 à Kesswil, canton de Thurgovie, et mort le 6 juin 1961 à Küsnacht, canton de Zurich, en Suisse alémanique. Penseur influent, il est l'auteur de nombreux ouvrages de psychologie et de psychosociologie en langue allemande traduits en de nombreuses autres langues.

Il est le fondateur du courant de la psychologie analytique. Carl Gustav Jung a été un pionnier de la psychologie des profondeurs en soulignant le lien existant entre la structure de la psyché (c'est-à-dire l'« âme », dans le vocabulaire jungien) et ses productions et manifestations culturelles. Père fondateur d'une psychologie des cultures, il a rassemblé autour de ses travaux des générations de thérapeutes, d'analystes et d'artistes. Descartes • De l'union du corps et de l'esprit. Et premièrement, il n'y a point de doute que tout ce que la nature m'enseigne contient quelque vérité; car par la nature, considérée en général, je n'entends maintenant autre chose que Dieu même, ou bien l'ordre et la disposition que Dieu a établie dans les choses créées. Et par ma nature en particulier, je n'entends autre chose que la complexion ou l'assemblage de toutes les choses que Dieu m'a données.

Or il n'y a rien que cette nature m'enseigne plus expressément, ni plus sensiblement, sinon que j'ai un corps qui est mal disposé quand je sens de la douleur, qui a besoin de manger ou de boire quand j'ai les sentiments de la faim ou de la soif, etc. Et partant, je ne dois aucunement douter qu'il n'y ait en cela quelque vérité. Méditations métaphysiques (1641), Méditation sixième, traduction du duc de Luynes revue par Descartes.

Mesure de l'empathie

Atelier Communication: écoute active, communication non violente, résolution des conflits, empathie dans le travail social. Connaissez-vous l’EMDR ? | Michel Diviné. Cette thérapie, découverte par la psychologue étasunienne Francine Shapiro en 1987, l’EMDR (Eyes Movement Desensitization and Reprocessing), désensibilisation et reprogrammation à l’aide de mouvements oculaires, cible directement le traumatisme. Grâce à une stimulation bilatérale droite gauche, oculaire, auditive ou sensorielle, la détresse liée à un traumatisme diminue spontanément. Ce phénomène d’apaisement des traumatismes permet la cicatrisation de tous types de traumatisme, des plus forts, tels des souvenirs de guerre, aux plus légers, telle que l’insulte que vous a proféré votre voisin hier soir.

Le corps utilise ce phénomène en phase de sommeil paradoxal. Quand vos yeux ont des mouvements rapides, ils guérissent des traumatismes de la veille. Si vous avez subi des agressions verbales, physiques, uniques ou répétées, il est normal que vous soyez sur le qui-vive en permanence. Voici le processus d’EMDR résumé : Voici les différentes phases détaillées… Déterminer la cible. Leçon 12 - VAINCRE SA TIMIDITÉ / rencontre - amitié - amis - ame soeur - réussir / COMMENT SE FAIRE des AMIS. Amour : on ne se choisit pas par hasard. Collusion inconsciente /collusion orale/ collusion narcissique. Comment débuter une relation amoureuse durable? - alrun's blog. Autonomie affective et émotionnelle. Comment aider votre partenaire à soigner la jalousie maladive ? La jalousie : la comprendre et s'en débarrasser. Reconnaitre et savoir gérer le chantage affectif. Contre-Manipulation | Manantra Concept : Le Blog. Solutions à la Manipulation mentale.

Cerveau. CNV Com non violente. 4 ÉLÉMENTS & TEMPERAMENT.