background preloader

Mes Tisanes

Facebook Twitter

Nettoyer le foie. Email : La santé est entre vos mains.

Nettoyer le foie

Coriandre <i>(coriandrum sativium)</i> Cette plante, reconnaissable à sa forte odeur était déjà très populaire auprès des anciens Égyptiens.

Coriandre <i>(coriandrum sativium)</i>

Hippocrate mentionne dans ses écrits que les médecins grecs et romains recommandaient la coriandre comme digestif et pour soulager les flatulences. En cuisine on utilise les feuilles, comme fine herbe, ou les graines comme épice. En médecine naturelle on utilise surtout les graines, mais de nombreux herboristes connaissent la propriété des feuilles de coriandre pour éliminer les produits toxiques.

Tisane concentrée détox. Tisane concentrée détox Tisane détox La désintoxication du corps implique l’utilisation d’un procédé pour aider à supprimer les toxines du corps.

Tisane concentrée détox

Une accumulation malsaine de toxines peut éventuellement provoquer une perte d’énergie, un gain de poids, des infections virales et des maladies. Fatigués? Essayez cette boisson énergisante pour le corps et l’esprit. Il nous arrive tous de connaître un moment de grande fatigue, une baisse de régime ou une envie irrésistible de dormir et d'arrêter nos activités.

Fatigués? Essayez cette boisson énergisante pour le corps et l’esprit

Voici la recette d'une boisson qui vous redonnera l'énergie et la force physique de poursuivre votre journée. Tisane ayurvédique pour détoxiquer & énergiser le corps. Décoction de Chardon-Marie. Verveine ~ Fiche Verveine et recettes de Verveine sur Supertoinette. Recette du lait d’or: cette boisson simple peut changer votre vie. L’ingrédient principal de cette recette est le curcuma.

Recette du lait d’or: cette boisson simple peut changer votre vie.

Il contient de la curcumine, le polyphénol identifié comme composant actif principal, et qui présente plus de 150 activités potentiellement thérapeutiques, notamment antioxydantes, anti-inflammatoires et des propriétés anticancéreuses. Prêle (Equisetum arvense) CANNELLE (Écorce) CANNELLE (Cinnamomum zeylanicum=Cinnamomum verum) : Bienfaits et Vertus de la Cannelle de Ceylan (Sri Lanka), et la Cannelle de Chine ?

CANNELLE (Écorce)

Propriétés médicinales de l’écorce du Cannelier ? Posologie de la Cannelle ? Effets secondaires ? Mes-tisanes.pdf. Un thé épicé ayurvédique pour casser la grippe et un soulagement immédiat. Ce thé est une adaptation d'une très ancienne boisson ayurvédique qui stimule la circulation et fait tomber rapidement la fièvre tout en aidant l'organisme à combattre l'infection.

Un thé épicé ayurvédique pour casser la grippe et un soulagement immédiat

Grâce à l'action efficace des différentes épices qui la composent cette boisson aidera également à décongestionner les sinus et les bronches, et soulager les irritations gastro-intestinales. Nous avons ajouté à la recette originale la fleur du sureau et le citron qui sont les deux "casse grippe" très puissants. Le thé de l'Empereur, recette d'une boisson pour affronter l'hiver. Une ancienne boisson dont l'inspiration provient de Chine, à base de gingembre, une épice qui possède les qualités pour nous réchauffer et nous protéger des agressions hivernales, tout en facilitant le travail du système digestif.

Le thé de l'Empereur, recette d'une boisson pour affronter l'hiver

La médecine traditionnelle chinoise recommande l'usage du gingembre depuis plus de 2,500 ans et il est également utilisé depuis des millénaire dans l'Âyurveda, la médecine traditionnelle de l'Inde. En complément avec d'autres plantes, il fait merveille pour soigner rhumes et grippes. La coriandre et la cannelle possèdent des propriétés antispasmodiques, une activité antimicrobienne et anti-inflammatoire. Le poivre noir a la propriété de stimuler fortement le métabolisme et de favoriser l'assimilation par l'organisme des nutriments, vitamines, minéraux et phytonutriments. Le thé blanc est très faiblement oxydé par la méthode traditionnelle et ses feuilles conservent donc beaucoup de propriétés des feuilles fraîches du thé. Recette pour 500 ml de thé. Tisane refroidissement - Tisane bronchite - Infusion refroidissement. MELANGES D'HERBORISTES POUR TISANES MEDICINALES.

MELANGES DE PLANTES POUR INFUSIONS Au moyen de tisanes, l'herboriste essaie de combiner, de renforcer ou d'atténuer l'action de différentes plantes médicinales ou d'éviter la formation d'effets secondaires désagréables.

MELANGES D'HERBORISTES POUR TISANES MEDICINALES

Composés d'herbes médicinales coupées ou écrasées, les mélanges agissent avec plus d'efficacité. Sauf indication contraire, une cure de plantes doit être suivie durant trois à quatre semaines. La tisane se boit chaude, non sucrée ou édulcorée au miel ou au jus de fruits et se prend lentement par petites gorgées avant ou après les repas. Tisanes diurétiques (rétention d'urine, rhumatismes, goutte, oedème hydropisie, obésité, gravelle) : Fleurs de souci 5 g, fleurs de bruyère 10 g, feuilles de raisin d'ours 15 g, feuilles d'ortie 10 g, prêle 10 g, cynorrhodons coupés menu 10 g, baies de genièvre écrasées 20 g, racines de chiendent 10 g, racines de bugrane 10 g, en décoction, une demi-tasse quatre ou cinq fois par jour.

Recette du thé Chaï, pour stimuler nos neurones et nous donner chaud au coeur. Cette explosion d'épices des mille et une nuits renforcera également nos défenses naturelles.

Recette du thé Chaï, pour stimuler nos neurones et nous donner chaud au coeur

Un bouquet de persil pour nettoyer les reins et renforcer notre système immunitaire. - Apprenez à vous relaxer facilement ! Je vous propose une astuce qui vous permettra de vous sentir mieux dans votre peau et moins fatigué que d'habitude. De la sorte, vous serez également moins stressés. Vos reins filtrent le sang et retiennent le sel et des toxines.

Au fil du temps le sel s'accumule dans les reins et peut causer de sérieux problèmes. Le persil est connu comme le meilleur traitement pour nettoyer les reins naturellement. Voici une astuce qui vous permettra d'éliminer facilement ces toxines, sans prendre de médicament ou de complément alimentaire. Comment procéder ? Lavez soigneusement un bouquet de persil plat, si possible. Conseils d'utilisation D'un litre d'eau bouillie pendant 10 minutes, il reste environ trois verres.

Lorsque j'ai testé cette astuce, j'ai pris l'eau de persil trois fois trois jours, avec cinq jours d'espace entre deux séances. Comme pour tout traitement naturel, le résultat est subtil : on se sent mieux dans sa peau, tout simplement. Cardamome (Elettaria cardamomum) La cardamome est surtout utilisée en médecine ayurvédique sous le nom de Elaci. Elle est une des plus anciennes épices. Ces vertus médicinales sont moins bien connues par l'herboristerie occidentale qui la mentionne très rarement. Cependant cette plante est utilisée depuis des millénaires par la médecine ayurvédique pour soigner de nombreux troubles digestifs.

Originaire de l'Inde et de Ceylan, on la cultive dans toute l'Asie du Sud-Est et en Amérique on la retrouve au Guatemala. Ces principaux constituants sont des huiles essentielles de camphre, pinène, carvone, eucalyptol et terpinène. Bruyère bio - Calluna vulgaris bio. Bruyère bio - Calluna vulgaris bio + Identification : Nom botanique du Bruyère : Calluna vulgaris Famille du Bruyère : Ericacées. ♥Tisane de romarin. Nigelle (Nigella sativa L.)- Cumin noir. ♥Tisane d'ortie - Infusion d'ortie. Ebooks Accueil » Remèdes de grand-mère » Tisane d’ortie (infusion d’ortie) Tweet Tisane d’ortie (infusion d’ortie) Utilisation Grâce à son effet diurétique, contre les cystites et pour prévenir les calculs urinaires et rénaux, contre le rhume des foins, contre la goutte. Ingrédients. Tisane Gingembre ☼migraine☼ ♥Tisane de lavande. ♥Tisane d'hibiscus. ♥Tisane de basilic. ♥Tisane d'aubépine - Infusion d'aubépine - Préparation de la tisane d'aubépine - Remède de grand-mère coeur.

♥Tisane de cassis - Infusion de cassis - Tisane cassis. La botte secrète des herbes aromatiques - Faire soi-même. Les herbes servent à donner du goût à un plat fade, à relever la saveur d’un mets, à aromatiser un poisson, à parfumer une boisson, à décorer un plat, à agrémenter une assiette, à fleurir une salade, mais aussi, grâce à leurs vertus toniques, diurétiques et « dégraissantes » à prévenir, soigner, soulager, combattre et guérir plusieurs affections.

Mais attention, certaines herbes qui ont la propriété d’augmenter la sécrétion des sucs digestifs, de stimuler l’estomac paresseux et d’ouvrir l’appétit doivent être consommées en petites quantités car sinon elles ont sur l’organisme un effet contraire. Tisane aux baies de goji ☼Memoire☼ La baie de goji est un fruit souvent utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise. Tisane et infusion (Liste des préparations) L'association de plusieurs plantes aux pouvoirs complémentaires permet d'accroître l'efficacité thérapeutique des infusions. Les plantes médicinales sont employées depuis l'antiquité pour leur vertus thérapeutiques.

Les tisanes sont un bon moyen de profiter des principes actifs des plantes. Bien entendu, l'utilisation des tisanes ne remplace ni l'avis ni les traitements médicaux prescits par un médecin. La dose habituelle pour faire une tisane est d'une cuillère à café de plante ce qui correspond à une masse de 2 ou 3 g. elisa - 01 -05 - 2013 : Bonjour, j'adore prendre une tisane le soir, opérée d'un cancer du sein il y a 2 ans, il semblerait que toutes les tisanes ne soit pas bonnes pour moi, pouvez vous me dire quelles sont les tisanes que je ne dois pas prendre pour mon problème je suis sous traitement hormonothérapie.

Administrateur : Bonjour, demandez l'avis à votre médecin qui est le seul à pouvoir vous conseiller sur votre alimentation. Laissez votre avis. Lexique des tisanes. Plantes de A a Z. Tisane. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Mode de préparation[modifier | modifier le code] Les différents modes de préparation ont tous pour but d'extraire les principes actifs des végétaux. Ces modes de préparation sont courants en cuisine et servent à extraire les composés aromatiques des plantes. Quelle que soit la préparation, le liquide obtenu est en général filtré avant d'être bu.

Les tisanes sont parfois adoucies par adjonction de sucre, de miel, etc… LEXIQUE - Tisanes - Infusions.