background preloader

Chamanisme

Facebook Twitter

Quelle était la nourriture préférée des Amérindiens au Canada avant l’arrivée des blancs? Un shaman algonquin cueille des plantes à Kokomville, QuébecCrédit photo : AFP / Clément Sabourin Rediffusion Nous répondons cette semaine à la question de Koudra Maliro de la République démocratique du Congo Écoutez Cet internaute africain se questionne sur les habitudes alimentaires ancestrales des Amérindiens du Canada. L’automne était de la première importance pour les Amérindiens qui tentaient de faire des réserves de vivres suffisantes pour passer à travers de 5 à 6 longs mois d’hivers rigoureux.

Ils faisaient non seulement des provisions de protéines sous forme de viande séchée, mais aussi de précieuses vitamines. La cueillette de provisions pour l’hiver commençait dès le mois d’août Les principaux fruits cueillis à l’automne étaient les petites baies, tels les framboises, les mûres et les bleuets, mais on ramassait aussi les noix puisqu’elles se conservaient longtemps et étaient très nutritives. Le saviez-vous? À découvrir Allez! Templeofthewayoflight.org - templeofthewayoflight.org. Anitdepression Shamanic Chant with binaural beats&isochronic. Shamans Ayahuaska Icaros. Ikaro by Maestra Rosa from Temple of the Way of Light.

ICAROS y Ayahuasca, Cantos for travel in Ayahuasca ceremonies. TOM KENYON. SHAMANIC HATHOR HEART MEDITATION. Shipibo Icaros from Ayahuasca Ceremonies, Shaman Chants from the Amazon Jungle. Maestra Olivia from Temple of the Way of Light. MITAKUYE OYASIN. Introduction au voyage chamanique. Le pouvoir de guérison des chamanes est aujourd’hui pris au sérieux par un nombre croissant de professionnels de la santé.

Avec le livre La voix du Chamane traduit par Laurent Huguelit, l’anthropologue Michael Harner nous emmène à la source de la guérison chamanique. © Mama Editions Chamane est un mot de la langue des Tungus ou Toungouses de Sibérie – appelés aujourd’hui « Evenk » – qui a été largement adopté par les anthropologues pour désigner des personnes qui, dans une grande variété de cultures non occidentales, étaient auparavant connues sous les appellations de « sorcière », « sorcier », « homme-médecine », « enchanteur », « homme de magie », « magicien » ou « voyant ».

Contrairement à ces étiquettes familières, le terme chamane a l’avantage de ne pas être chargé de préjugés ou de significations contradictoires. Qui plus est, il ne suffit pas d’être un homme-médecine ou un sorcier pour être un chamane. D'autres ont aimé... Sur le même thème... ►Quand les indiens Kogis nous parlent de la Terre. ▶Chamanisme Au Pérou. Carnet de voyage chamanique.