background preloader

La péninsule ibérique et le monde, années 1470 – années 1640

Facebook Twitter

L’évangélisation des Indiens du Mexique. Agrégation d'histoire 2015 - Publications  La péninsule ibérique et le Monde, années 1470-années 1640. Le livre de la mondialisation ibérique. Nous entamons, avec ce papier, une série de relectures de ce qu’on pourrait appeler les « grands classiques » de l’histoire globale.

Le livre de la mondialisation ibérique

L’idée est d’abord de fournir à nos lecteurs une vision à la fois synthétique et vivante des grandes œuvres qui ont fondé ou marqué cette approche. Mais il ne s’agira pas pour autant de fiches de lecture traditionnelles, comme ce blog peut en fournir régulièrement à propos d’ouvrages nouvellement parus. Le Verger - bouquet V - La péninsule ibérique et le monde 1470-1640 - CORNUCOPIA - site de recherche consacré au XVIe siècle.

Numéro dirigé par Hélène Vu Thanh, Henri Simonneau et.

Le Verger - bouquet V - La péninsule ibérique et le monde 1470-1640 - CORNUCOPIA - site de recherche consacré au XVIe siècle

Prisonniers de l’Empire Céleste : le désastre de la première ambassade portugaise en Chine 1517-1524. Pascale Girard & João Viegas (ed.), Prisonniers de l’Empire Céleste : le désastre de la première ambassade portugaise en Chine 1517-1524, Paris, Chandeigne, 2014, 352 p., 27,00 € ISBN : 9782367320762 «Brûlez tout ce qui est chinois» s’écrie Cristóvão Vieira; ils enlèvent de «jeunes enfants pour les faire rôtir et les manger» s’insurge Dai Jing, rédacteur de la monographie du Guangdong.

Prisonniers de l’Empire Céleste : le désastre de la première ambassade portugaise en Chine 1517-1524

Missions - L'utopie américaine des Jésuites. L’élan évangélisateur de la Compagnie de Jésus, fondée par Ignace de Loyola en 1540, a très vite atteint les extrémités du monde.

Missions - L'utopie américaine des Jésuites

Mais sa réalisation la plus originale fut sans conteste la création de Missions chez les peuples amérindiens. Radio Goliards. Les réductions guaranis : une utopie jésuite en Amérique latine ? Mission, film de Roland Joffé, (1986).

Radio Goliards. Les réductions guaranis : une utopie jésuite en Amérique latine ?

Au milieu du XVIIIe siècle, en plein coeur de l’Amérique du Sud, existait un État Jésuite comptant plus de 150 000 habitants, principalement amérindiens, répartis dans un territoire de 400 000 kilomètres carrés. Ce n’est pas la première fois que les rois castillans confient la colonisation d’une terre à un ordre religieux. On pense notamment aux ordres militaires qui ont été chargés de coloniser le sud de la péninsule ibérique face aux royaumes musulmans aux XIIe-XIVe siècles. On pourrait également évoquer aux États teutoniques sur les rivages de la BaltiqueMais les réductions jésuites du Paraguay se distinguent par les légendes, dorées ou noires qui leur sont associées. Magnifiées par Chateaubriand, critiquées par les philosophes des lumières, honnies par Michelet et Quinet, mises en scène par le film Mission de Roland Joffé (Palme d’or 1986), que savons-nous réellement des réductions jésuites ?

Des livres pour aller plus loin : William Blanc. Sanjay Subrahmanyam - Histoire globale de la première modernité. Penser l'Amérique au temps de la domination espagnole: espace, temps et ... Le 16e siècle portugais dans l’océan Indien : une économie de la capture (2) Le 16e siècle portugais dans l’océan Indien : une économie de la capture (1) Quand ils pénètrent dans l’océan Indien, à partir de 1498, les Portugais se signalent d’abord par une agressivité militaire inhabituelle dans le commerce qui animait les côtes africaines, arabes et indiennes jusque là.

Le 16e siècle portugais dans l’océan Indien : une économie de la capture (1)

Vasco de Gama commence par mener des combats douteux sur la côte est-africaine, suspectant les Musulmans d’origine arabe de vouloir lui nuire. Arrivé à Calicut, il n’a pas à se battre mais « ses présents plutôt mesquins ne firent pas bonne impression » (Subrahmanyam, 1999, p. 80) et les deux pouvoirs en présence, portugais et indien, se quittèrent sur une méfiance réciproque. Deux ans plus tard, son successeur Cabral entre en conflit direct avec les habitants de Calicut et les Portugais se replient sur Cochin. Il faut sans doute voir dans ces premiers « contacts » l’expression de l’ambiguïté des objectifs de la Couronne portugaise quant à sa présence en Asie. La mer impériale.

À propos de : Atlas des empires maritimes.

La mer impériale

Une histoire globale vue des océans Cyrille P. Coutansais, CNRS Éditions, 2013. Climate, Not Spaniards, Brought Diseases That Killed Aztecs - The Crux. By Linda Marsa The following excerpt from Marsa’s forthcoming book, “Fevered: How a Hotter Planet Will Harm Our Health and How We Can Save Ourselves,” was originally published on PLOS Blogs as part of their series “The Science of Extinction and Survival: Conversations on Climate Change.”

Climate, Not Spaniards, Brought Diseases That Killed Aztecs - The Crux

L’inclusion de la Péninsule Ibérique au programme de l’agrégation d’histoire suscite une polémique. Serge Gruzinski, directeur de recherche au CNRS et directeur d’études à l’Ecole de hautes études en sciences sociales (EHESS), et Luiz Felipe de Alencastro, professeur d’histoire du Brésil et directeur du Centre d’études du Brésil et de l’Atlantique Sud, à l'Université de Paris Sorbonne, contestent l'intitulé du nouveau programme de l'agrégation d'histoire concernant la péninsule ibérique et ses relations avec les territoires d'outre-mer, dont l'actuelle Amérique latine : " Comme beaucoup d’historiens et de chercheurs en Sciences Humaines nous avons appris avec satisfaction l’annonce de la nouvelle question au programme de l'agrégation d'histoire pour les sessions 2014 à 2016 : "La péninsule ibérique et le monde, années 1470-1640".

L’inclusion de la Péninsule Ibérique au programme de l’agrégation d’histoire suscite une polémique

D’habitude, les sujets d’histoire moderne traitent de thèmes français, globalement européens ou mondiaux. Bibliotheque Sainte-Barbe - agregation_histoire_2014. Facdeslettres.univ-lyon3.fr/medias/fichier/bibliographieagregationmoderne2013x_1371455461583.pdf.