background preloader

Agrégation interne 2015

Facebook Twitter

HONG KONG • “Les étudiants n’ont presque aucune chance de gagner” Alors que le dialogue n'a toujours pas été engagé entre le gouvernement et les manifestants, le chef de l'exécutif reste inflexible. Des tentatives de déloger les occupants ont donné lieu à des échauffourées. Les étudiants n'ont "presque aucune chance" de réussir à forcer Pékin à abandonner son projet de mode de scrutin pour l'élection du chef de l'exécutif de Hong Kong. C'est ce qu'a déclaré le 12 octobre l'actuel tenant du poste, Leung Chun-ying, dans une interview à la chaîne de télévision locale TVB, au cours de laquelle il a réaffirmé qu'il ne démissionnerait pas, souligne le South China Morning Post.

Les manifestations ne peuvent durer éternellement, a répété par deux fois le chef de l'exécutif. Barricades démontées Les manifestants qui occupent le centre de Hong Kong depuis deux semaines demandent le retrait de ce projet et en font un préalable à l'ouverture de négociations. Video | Pakistan rangers target 60 BSF posts, India retaliates in kind | India Videos. Yves Lacoste : “La géopolitique, ça sert encore “à faire la guerre” XEnvoyer cet article par e-mail Yves Lacoste : La géopolitique, ça sert encore “à faire la guerre” XEnvoyer cet article par e-mailYves Lacoste : La géopolitique, ça sert encore “à faire la guerre” A voix haute De la décolonisation au conflit syrien, du Printemps arabe à la mairie de Brignoles, le père de la géopolitique passe au crible mutations politiques et grandes bascules historiques Yves Lacoste, géopolitologue Une affaire de “luttes d’influences sur un territoire donné”. Tel est, selon Yves Lacoste, géographe de formation et père de la géopolitique en France, le principal ingrédient de la géopolitique, cette science complexe qui marie données géographiques et faits historiques dont, depuis toujours, il étudie les effets et décrypte les manifestations.

Lorsqu’en 1976 j’ai écrit ce petit livre qui a fait scandale, La géographie ça sert d’abord à faire la guerre, je n’y parlais pas de géopolitique. Khmers rouges et ayatollah Khomeiny La géopolitique La crise égyptienne Le Printemps arabe. Syrie : la communauté internationale a-t-elle perdu la guerre. Emission présentée par Olivia Gesbert C’est une information, pas vraiment une nouvelle : Bachar el-Assad a annoncé aujourd’hui qu’il serait candidat à la présidentielle syrienne fixée au 3 juin, une élection clairement prévue pour entériner sa réélection.

En effet : pas de candidat crédible face à lui, mais une opposition en exil qui ne peut prétendre à la fonction suprême, d’autant que seuls pourront voter les Syriens des zones contrôlés. Les Américains évoquent déjà « une parodie », les Européens une élection « dépourvue de crédibilité », l’opposition syrienne parle, elle, d’une « farce ». Quelle sera la stratégie de Moscou et de Pékin ? Quelle suite sera donnée à ce scrutin, et quelles seront notamment les conséquences sur les Accords de Genève qui prévoyaient une transition politique en Syrie ? Mi-avril, des bombardements au chlore ont eu lieu dans la province de Hama, selon la Coalition nationale syrienne appuyée par la Maison blanche. Le Focus de Mélanie Chalandon : L’inexorable progression de l’Etat islamique. La France teste sa cyberdéfense contre des cyberattaques. La France est-elle préparée à contrer des attaques informatiques ciblant ses réseaux civils et militaires ?

Pour le savoir, les forces armées françaises organisent du 30 septembre au 3 octobre l'exercice DEFNET 2014, qui permet aux militaires de tester leur capacité à gérer une situation de crise dans un contexte international fictif. "L'exercice DEFNET est le premier du genre, particulièrement innovant de par son caractère global", explique l'État-major des armées. "Il permet d’entraîner nos forces spécialisées depuis le niveau le plus bas jusqu’au niveau du commandement des opérations cyber". "DEFNET 2014 marque le début d’un processus de préparation opérationnelle nouveau".

Le déroulement de l'exercice peut être suivi sur Twitter avec le mot-clé #DEFNET2014. Cette simulation, qui regroupe une soixantaine de participants, s'inscrit dans une évolution de la doctrine française. D'autres initiatives ont été prises en matière de cyberdéfense. China’s Cyber War Against Hong Kong Protestors. Online censorship and direct cyber attacks are targeting Hong Kong protestors. The Hong Kong protests made it through October 1, China’s National Day, without the violence some had feared would accompany the sensitive date. Now it seems that Beijing and the Hong Kong government have adopted a gentler strategy — waiting out the protests, hoping that the movement will lose support over time. But that doesn’t mean Beijing is taking an entirely hands-off approach.

In the cyber realm, the Hong Kong protests face both extensive censorship and cyber attacks. Hong Kong’s protestors are being targeted by computer viruses that exploit vulnerabilities in mobile devices, a mobile security firm reported this week. In a post on the company website, Lacoon’s research team noted that the Android spyware was “disguised as an app to help coordinate Occupy Central protests in Hong Kong.” Beijing wants to restrict news of the protests to officially sanctioned reports, and those are few and far between. Wall Street Journal sur Twitter : "Tensions are mounting in #HongKong as protests spread. RÉSEAUX SOCIAUX • #HongKong interdit en Chine. Le mot Hong Kong a disparu des réseaux sociaux en Chine continentale. Une manière, pour Pékin, de limiter, notamment, la diffusion des images des manifestations en faveur de la démocratie.

Les manifestations en faveur de la démocratie à Hong Kong ne peuvent être suivies en direct par les internautes chinois. Instagram, un site de partage de photos en ligne n'est plus accessible et certains mots clés en lien avec la situation à Hong Kong sont bloqués sur le site Weibo, un site de microblogging chinois, depuis ce week-end. Entre vendredi 26 et samedi 27, le nombre de message weibo censurés ont été multipliés par cinq selon le weiboscope, un programme de l'université de journalisme de Hong Kong, explique le quotidien de Hong Kong le South China Morning Post Les mots police et justice sont ainsi les premiers à avoir été retirés du site de microblogging, explique au South China Morning Post le professeur Dr Fu King-Wa, qui voit un nouveau record dans cette censure récente.

Des soldats turcs bientôt en Syrie ? La Turquie pourrait envoyer des soldats en Syrie pour aider à la création d'une zone de sécurité dans le cadre d'un accord international visant à venir en aide aux réfugiés fuyant les combattants de l'Etat islamique (EI, ex-Daech), a déclaré samedi le président turc Tayyip Recep Erdogan.La Turquie a jusqu'à présent refusé d'assumer un rôle de premier ordre dans la coalition mise en place par les Etats-Unis contre l'EI, mais Erdogan, disait-on cette semaine de sources turques proches du pouvoir, est engagé dans un réexamen de sa position. "La logique selon laquelle la Turquie ne prendrait pas de position militaire est fausse", déclare-t-il du reste dans une interview que publie le quotidien Hurriyet.

(Lire aussi : En frappant en Syrie, la Jordanie prend des risques) Sur le plan tactique, le président turc juge que des frappes aériennes sont insuffisantes pour venir à bout des jihadistes de l'Etat islamique. "Des forces terrestres sont complémentaires (...) Fake Occupy Central app targets activists’ smartphones with spyware. Avec 37 % des réfugiés syriens de la région, le Liban confronté à un désastre écologique - Suzanne BAAKLINI. Si l'environnement au Liban est exposé à une dégradation certaine depuis de nombreuses années, la présence d'un million et demi de réfugiés syriens a décuplé les impacts sur la nature et les ressources.

Le nouveau rapport rendu public hier par le ministère de l'Environnement relie clairement la brusque augmentation du nombre d'habitants – du fait de l'arrivée de plus de 1,4 million de réfugiés syriens (37 % du total des réfugiés dans la région) – à la pression accrue sur les ressources : le volume de déchets a augmenté de 15,7 %, la demande en eau s'est accrue de 8 à 12 % (soit 43 à 70 millions de mètres cubes d'ici à la fin 2014), les eaux usées de 8 à 14 %, les polluants dans l'air de quelque 20 %.

Ce rapport, établi en collaboration avec le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), avec un financement de l'Union européenne (UE), prend pour référence les années 2010-2011 et explore l'impact de cette présence sur l'environnement, tout en proposant des solutions. XINJIANG • Une série d’attaques à l’explosif fait 50 morts. Selon la police, il s’agit d’attaques terroristes précisément organisées. Un jeune Ouïghour a été identifié comme étant à l'origine des troubles. Une série d'attaques à l'explosif a eu lieu dans la préfecture de Luntai dimanche 21 septembre à 17 heures, selon Tianshan Wang, le site du journal officiel de la région autonome du Xinjiang (RAX).

Luntai se trouve au cœur de la région, à 360 kilomètres au sud-ouest d'Urumqi, la capitale du Xinjiang. Ces événements interviennent alors que l'universitaire ouïghour Ilham Tohti est passé en jugement à Urumqi les 17 et 18 septembre. Le 23, la nouvelle de sa condamnation à la prison à vie pour crime “séparatiste” a été annoncée. La police de la région a annoncé hier que ces attaques se sont déroulées en divers endroits : devant un magasin du centre-ville, au marché et au commissariat de police du bourg de Yangxia, enfin au commissariat du canton de Tierekebazha. Un responsable identifié Série d'incidents. Géopolitique du référendum écossais du 18-09-2014. Ni vainqueur, ni perdant… Le référendum, un engagement du SNPCE REFERENDUM était une revendication historique du Scottish National Party (SNP), principal parti nationaliste – même s’il se définit comme national – d’Écosse, défendant une ligne séparatiste.

Le SNP est arrivé au pouvoir en 2007, remportant une majorité relative des sièges au Parlement d’Edimbourg lui permettant de constituer un gouvernement. Alex Salmond, leader du parti, est alors devenu le first minister [1] d’Écosse. Il dirige ainsi des institutions créées par la dévolution, réforme menée par le gouvernement Blair à la fin des années 1990 accordant une véritable autonomie à l’Écosse tant attendue après les années Thatcher-Major.

Les élections de 2011 ont conforté le pouvoir nationaliste en Écosse, offrant au SNP une majorité absolue au Parlement d’Edimbourg. La tenue d’un référendum sur l’avenir politique de l’Écosse est alors devenue incontournable. Une victoire claire du non, mais des résultats relativement contrastés. DÉMOCRATIE • A Hong Kong, les étudiants se mobilisent contre Pékin. Le mouvement pro-démocratie à Hong Kong est entré dans une nouvelle phase. Vêtus de tee-shirts blancs, un ruban jaune à la poitrine, les étudiants hongkongais se sont mis en grève lundi. Leur but : une démocratie authentique. Sur la plupart des campus des vingt-quatre universités de Hong Kong, les étudiants se sont mis en grève contre le projet de mode d’élection du chef de l’exécutif de la Région administrative spéciale (RAS).

Ce projet, rendu public par Pékin fin août, définit le mode "d’élection au suffrage universel" prévu pour 2017. Le mode de désignation des candidats est jugé extrêmement restrictif par le camp démocrate. Il prévoit que deux ou trois candidats seulement seront au préalable sélectionnés par un comité de désignation choisi par Pékin. A la suite de la publication de ce projet, les Hongkongais ne cessent pas d’exprimer leur mécontentement, et exigent que “n'importe quel citoyen puisse se présenter à cette future élection”. "Pékin ne me représente pas ! " UKRAINE • Une "zone tampon" pour la paix, une zone d'anarchie totale ? Peu à peu, la situation s'apaise dans le Donbass. La création d'un corridor pour séparer les belligérants semble aller dans ce sens.

Mais la méfiance persiste dans les deux camps. Nous avons certes pu nous montrer critiques à l'égard des accords de Minsk portant sur un règlement pacifique de la situation dans l'est de l'Ukraine. Nous n'en nourrissions pas moins l'espoir prudent d'être les témoins de progrès dans la région. Or, pour la première fois, les militants et leurs "partenaires" russes, qui violent quotidiennement la trêve annoncée le 5 septembre, ont apparemment compris qu'il était nécessaire de mettre fin au bain de sang.Le 22 septembre, ils ont commencé à retirer de leurs positions des lance-roquettes multiples lourds, de type BM-21 Grad, BM-27 Uragan et BM-30 Smerch. Dans le cadre d'un retrait synchronisé avec celui des séparatistes, les troupes ukrainiennes ont elles entrepris de replier toute artillerie lourde d'un calibre supérieur à 100 mm.Un "corridor de la paix"

ESPACE • L'Inde est en orbite autour de Mars. La mission Mangalyaan est un succès. Le satellite indien est en orbite autour de la planète rouge depuis le 24 septembre. Une nouvelle qui inspire la presse du pays et devrait aussi inspirer ses scientifiques. Un succès ! La presse indienne salue la réussite de la mission Mangalyaan. Après un périple de dix mois, le satellite est entré en orbite martienne à 7h47 heure locale, sous l'oeil du Premier ministre Narendra Modi, présent dans les locaux de l'Osri, l'agence spatiale indienne.

Le quatrième appareil à occuper le ciel martien De fait, Mangalyaan est le quatrième appareil à occuper le ciel martien, après celui de l'ESA, l'agence spatiale européenne, et deux sondes américaines lancées par la NASA (la dernière en date est entrée en orbite lundi 22 septembre), rappelle l'hebdomadaire Down to earth, qui consacre une grande partie de sa page d'accueil à l'événement, et qui rappelle que l'Inde vient d'envoyer "un message au monde entier". "Les solutions les plus rapides et les moins chères" EUROPE • Les Serbes de Bosnie rêvent d'indépendance. Après le rattachement de la Crimée à la Russie et le référendum écossais sur l’indépendance, le président de la Républika Srpska, Milorad Dodik, ne cesse d’évoquer le droit des Serbes de cette entité à la scission de la Bosnie-Herzégovine.

"Peu importe le résultat du référendum écossais, ce qui compte c’est qu’un référendum qui rendait possible la désintégration de l'une des plus grandes puissances du monde est devenu une nouvelle réalité en Europe", a déclaré Milorad Dodik à l’hebdomadaire Nedeljnik de Belgrade. Que la Republika Srpska se prépare ! " titre en une l’hebdomadaire. La Republika Srpska, ou République serbe de Bosnie, est une des deux entités qui forment la Fédération de Bosnie-Herzégovine. Elle possède son propre gouvernement, son président et son Parlement, et est souveraine sur son territoire.

Le Xinjiang chinois plonge dans la violence permanente. La spirale de la violence au Xinjiang semble ne plus pouvoir s’arrêter. Une nouvelle série d’explosions a fait au moins deux morts et « de nombreux blessés » dans la région musulmane chinoise du Xinjiang (ouest), en proie à de vives tensions interethniques, a rapporté lundi 22 le site gouvernemental d’informations Tianshan. Que se passe-t-il dans cette province musulmane chinoise ? Les explosions se sont produites dimanche 21 septembre dans trois sites distincts, dont un centre commercial dans le district de Luntai dans le sud du Xinjiang, a-t-on précisé de même source.

Elles interviennent à la veille du verdict que doit rendre la justice chinoise dans le procès intenté à un éminent intellectuel ouïgour, le professeur Ilham Tohti, qui a répondu la semaine dernière devant un tribunal d’Urumqi, la capitale du Xinjiang, d’accusations de « séparatisme ». Quelles sont les origines de ces explosions ? D’où vient le ressentiment ouïgour à l’égard des Han chinois ? Pékin réprime. T. EN VIDÉO • Infographie animée : comprendre les indépendantistes européens. Le Royaume reste Uni. Espagne : vers l’indépendance catalane ? #IRAK Les Etats-Unis livrent des armes aux forces kurdes - francetv info. Au Liban, de violents combats opposent l'armée à des djihadistes syriens. La Russie prête à envahir l’est de l’Ukraine ? Infographie: l'opération Barkhane en Afrique - Afrique. Les conflits religieux ont fait des millions de déplacés en 2013 | International. The Middle East Friendship Chart.

Ces nouveaux maires qui réintroduisent la voiture en ville. Le rideau tombe sur Mossoul. U.S. To Escalate Sanctions Against Russia In Response To Crisis In Ukraine. Le piège de Gaza : si vous avez raté le (vrai) début | Rock the Casbah. UKRAINE • L'armée prête à reprendre Donetsk. Obama: US Willing To Negotiate Cease-Fire Between Israelis And Hamas. Sport en colonies. La troisième intifada aura-t-elle lieu. ISRAËL-PALESTINE • Une opération militaire massive est inévitable. Asie - pacifique - Après 60 ans de pacifisme, le Japon révise sa Constitution. ISRAËL • Un climat de haine raciale. IRAK • Les Kurdes prêts à un référendum sur l'indépendance. CHINE-COREE DU SUD • Partenaires pour la sauvegarde de la paix régionale. «Habiter Paris est un signe clair de domination sociale»

Les sociétés coloniales : Afrique, Antilles, Asie (années 1985 - années 1950). Guerre et sociétés, vers 1270 -vers 1480 (Royaume d'Angleterre, Irlande, Pays de Galles, Royaume de France et marges occidentales de l'Empire (1), – espace italien exclu–). La Turquie prête à accepter l’indépendance des Kurdes irakiens ? | Observatoire de la vie politique turque. (2e LD) La Corée du Nord tire deux missiles à courte portée dans la mer de l’Est. La Corée du Sud refuse la proposition de la RPDC de cesser les hostilités militaires.

Les Chabab revendiquent l'attaque d'un hôtel du centre de la Somalie. Yémen : trois soldats tués dans l'attaque d'un aéroport par Al-Qaida. Afghanistan : l'armée contre-attaque face à la nouvelle offensive des talibans. ÉTATS-UNIS • Vietnam-Irak : même fiasco. The Iraq-ISIS Conflict in Maps, Photos and Video. Echanges diplomatiques pour sauver la trêve en Ukraine. HONG KONG • Un sursaut citoyen contre les plans de Pékin. MOYEN-ORIENT • Le Kurdistan prépare son indépendance. IRAK • Incursion de l'aviation syrienne. UKRAINE • Bientôt la fin de la trêve. CHINE • La carte nationale s'agrandit. Moyen-Orient - L’EIIL et ses "Fanboys" sur Twitter. Au fait, quelles différences entre sunnites et chiites ?

Who Controls Which Towns and Cities in Iraq? Qui veut quoi au Proche-Orient ? France Inter en direct de Sarajevo. If Anyone Bombs Iraq, Shouldn't It Be China? Barack Obama to send up to 300 military advisers to Iraq. Come back in Iraq ? Les milices chiites irakiennes pro-iraniennes entre Irak et Syrie. Yves Trotignon : "En Irak, l'EIIL est d'abord dans une logique de conquête territoriale" Éric Elkouby va piloter l'extension du Parc naturel urbain vers l'est. Politique de la ville : une nouvelle carte des quartiers aidés bien peu resserrée.

Irak: les Etats-Unis vont déployer un porte-avions dans le Golfe. IRAK • Pourquoi l'armée s'est effondrée. PAKISTAN • Terrorisme : l’heure du réveil a sonné. IRAK • Le Koweït dans le viseur des djihadistes. CÔTE D'IVOIRE • Le procès de Gbagbo aura lieu. IRAK • Le groupe terroriste Eiil est millionnaire. Iran sends troops into Iraq to aid fight against Isis militants. L'Iran prêt à coopérer avec les Etats-Unis pour aider l’Irak.

Mobilisation internationale contre les violences sexuelles dans les conflits. Echanges de tirs mortels entre le Rwanda et la RDC. Irak : la poussée djihadiste s'accentue aux abords de Bagdad. « La prise de Bagdad par l'EIIL est possible » Baghdad launches air strikes on insurgents in Mosul. For the first time: Women in Syrian Rebublican Guard (12min) Budapest: Lieux de tensions mémorielles. Private-report-further-details-chinese-cyberattacks. Au moins 30 personnes tuées au Sud-Kivu. Des cellules souches pour réparer le cœur : promesse ou mirage ? Conflit israélo-palestinien: rencontre historique de prière au Vatican entre le pape François, Mahmoud Abbas et Shimon Peres. CHINE • Commémoration du massacre de Tian’anmen à Hongkong. NIGÉRIA • Boko Haram : le stade, foyer du terrorisme. ÉCOSSE • 100 jours pour sauver la Grande-Bretagne.

Gallery.mailchimp.com/19679cf7708fe9b4e9f72c846/files/7f5d9533-5a3b-4d56-9a4e-91625e79e6e4.pdf. Libye : L’Algérie a commencé les opérations commando - A la une. Israël lâché par ses alliés. Intelligence économique: un «cyberpréfet» pour lutter contre des «cybermenaces» UNION EURASIATIQUE • Un nouvel espace Schengen oriental. PALESTINE • Un gouvernement de technocrates et d'union nationale. CHINE • Une chape de plomb sur Tian'anmen. André Menras : “Tâche d’huile” et “coups de bélier” – l’affaire de la plateforme de forage chinoise.