background preloader

Ethologie

Facebook Twitter

Les animaux: êtres sensibles, sujets de droit. LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | Par Catherine Vincent Que dit la science de l'aptitude des bêtes à ressentir la douleur ?

Les animaux: êtres sensibles, sujets de droit

Comment ces connaissances sont-elles prises en compte dans les textes de loi ? Ces questions étaient au coeur des journées sur "La souffrance animale, de la science au droit", organisées à Paris les 18 et 19 octobre par La Fondation droit animal, éthique et sciences (LFDA). Quel statut moral et juridique pour l'animal ? Éthique. «Le cochon est toujours coupable» Faut-il manger les animaux? Les livres sur la « cause » animale, il en pleut des sauterelles.

Faut-il manger les animaux?

Les philosophes et apparentés sont au festin. « La vie de milliards d’animaux est vouée aux exactions barbares de l’élevage industriel et de l’abattage », écrit la philosophe Élisabeth de Fontenay, auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet, à propos du dernier pamphlet de Marcela Iacub, « Confessions d’une mangeuse de viande ». Fayard, son éditeur, le vend sur son site par cette simple citation : « Il y a quelques mois, un événement tragique a complètement transformé l’idée que je me faisais de mon passé. Depuis, je sais que la seule chose digne d’intérêt qui me soit arrivée, c’est le fait d’avoir mangé de la viande. » Marcela Iacub est juriste, chercheuse au CNRS, spécialiste des questions de bioéthique. « Consommatrice invétérée de viande, elle a vécu, en lisant un traité de Plutarque, un événement foudroyant : la découverte du meurtre barbare en vue du seul plaisir de manger », écrit Élisabeth de Fontenay.

Des droits pour les animaux? Peter Singer, né en 1946 en Australie de parents juifs viennois, est titulaire de la chaire d'éthique à Princeton et a créé à l'université Monash le Centre de Bioéthique humaine.

Des droits pour les animaux?

Il est l'auteur du best-seller mondial «la Libération animale» (réédité chez Payot en 2012). Culture, langage et réflexivité. Les dauphins offrent des cadeaux aux Hommes ! La relation entre le dauphin et l'Homme en a inspiré plus d'un.

Les dauphins offrent des cadeaux aux Hommes !

Malheureusement, la gentillesse et l'intelligence de l'animal ont aussi été utilisées à mauvais escient. Un chat errant devient le guide d'un chien aveugle - Insolite. En vidéo : aux Açores, des cachalots adoptent un dauphin (MAJ) Quand les chimpanzés rient pour ne vexer personne. Deux chimpanzés en train de partager une bonne plaisanterie. © Université de Portsmouth Le rire inextinguible qui nous entraîne dans des hoquets incontrôlables n’est pas le petit rire social, celui que nous produisons volontairement pour répondre à une vague plaisanterie d’un ami.

Quand les chimpanzés rient pour ne vexer personne

Voilà un comportement bien humain, enfin pas tout à fait nous démontre Marina Davila-Ross, biologiste du comportement, spécialiste du rire chez les chimpanzés. Elle et son équipe du département de psychologie de l’Université de Portsmouth, l’ont retrouvé chez nos cousins en analysant près de 500 scènes filmées dans le sanctuaire Chimfunshi Wildlife Orphanage, en Zambie. Le communiqué du département de psychologie montre en vidéo deux chimpanzés en pleine crise de rire. Un chimpanzé sait en aider un autre... en lui tendant le bon outil. Les chimpanzés et les Hommes ont 98 % de leur génome en commun. © Noldentity, Flickr, cc by nc nd 2.0 Un chimpanzé sait en aider un autre... en lui tendant le bon outil - 1 Photo Et si on demandait à un singe de nous aider pour faire du bricolage ?

Un chimpanzé sait en aider un autre... en lui tendant le bon outil

Il est probable qu’il pourrait nous transmettre les outils adéquats. Des nouvelles expériences montrent en effet que certains primates non-humains sont capables de comprendre les tâches que veulent réaliser leurs congénères et de leur transmettre les outils nécessaires afin qu’ils y parviennent. Les chimpanzés ne rigolent pas pour choisir leurs alliés ! Les chimpanzés communs adultes mesurent entre 1,3 et 1,6 m et pèsent de 40 à 65 kg (pour les mâles).

Les chimpanzés ne rigolent pas pour choisir leurs alliés !

Ils atteignent la puberté vers 10 ans. Leur espérance de vie serait d'environ 50 ans en captivité. © Joachim S. Müller, Flickr, cc by nc sa 2.0. Mérous : communication gestuelle interespèces. Ce mérou Plectropomus pessuliferus a été photographié en mer Rouge.

mérous : communication gestuelle interespèces

Cet animal peut atteindre 130 cm de long et être observé jusqu'à 150 m de profondeur. © Jean-Loup Castaigne, Flickr, cc by nc sa 2.0 Les mérous chassent en groupe et communiquent… par gestes ! - 2 Photos Les Hommes et les grands singes peuvent exécuter des gestes référentiels, c’est-à-dire des mouvements qui attirent l’attention sur un objet présentant un intérêt pour les deux partenaires. D’un point de vue plus technique, ces gestes essentiels au développement du langage répondent à cinq critères : ils doivent clairement désigner une cible, s’adresser à un destinataire, ne pas avoir d’utilité mécanique, démontrer des signes d’intention et, enfin, recevoir une réponse volontaire.

Pendant longtemps, les scientifiques ont pensé que ces gestes étaient propres aux primates en raison de leurs grandes capacités cognitives, mais une étude parue en novembre 2011 a changé la donne. Baleine, culture et reseau social. Cette baleine à bosse est en position de chant.

baleine, culture et reseau social

Le chant des baleines se transmet de génération en génération par le partage social. Ce n'est pas la mère qui l’inculque au petit : le baleineau apprend grâce au partage social au sein du groupe. © NOAA Le réseau social de la baleine à bosse prouve qu'elle est cultivée - 2 Photos D’après vous, les animaux ont-ils une culture ? Parmi les personnes interrogées par le médiateur scientifique Damien Jayat, 45 % avaient répondu non et 10 % étaient sans avis. Des oiseaux éloignent leurs parasites... avec des mégots de cigarette ! Le roselin du Mexique (Carpodacus mexicanus) est un passereau.

Des oiseaux éloignent leurs parasites... avec des mégots de cigarette !

Cet oiseau granivore est communément rencontré en Amérique du Nord. Seuls les mâles possèdent des plumes rouges sur la gorge, la poitrine et le croupion. © Bill Bouton, Flickr, cc by nc nd 2.0. Colonies d'insectes = superorganismes ? Les colonies de termites vivent en coopération dans des villes (termitières) dont l’ingéniosité de l’architecture inspire les architectes. © Bound8 CC by-sa.