background preloader

Physique quantique

Facebook Twitter

La Constante de Planck. Le physicien Max Planck apporta une très grande contribution à la théorie quantique ; il découvrit la valeur d'une constante qui portera son nom et qui exprime le seuil d'énergie minimum que l'on puisse mesurer sur une particule.

La Constante de Planck

Voyons maintenant la valeur de cette constante : h = 6,63 . 10 -34 joules.seconde. Planck découvrit cette constante en 1900, par la force des choses si l'on peut dire, car à cette époque on croyait que les échanges d'énergie entre la matière et le rayonnement s'effectuaient de façon continue, alors que les expériences prouvaient le contraire. Holodynamique quantique. Avec un petit effort de concentration, à la lecture de ce document vous comprendrez, ne fut-ce qu’intuitivement, «comment ça marche» et qu’est-ce qui sous-tend notre univers de «matière», de masse et d’inertie, qu’est-ce que l’espace-temps, pourquoi le temps est une énergie, qu’est-ce que l’antimatière ?

holodynamique quantique

On vous y expliquera même les phénomènes de «missing times» ou temps manquant que l’on peut rencontrer lorsque l’on est confronté à un phénomène Ovni. Nombre d’abductés évoquent ces épisodes étranges lorsqu’ils se souviennent de leurs mésaventures. Tout simplement parce que le temps s’écoule à une vitesse différente pour l'observateur d’un Ovni et celui qui s’y trouve confiné ou à proximité immédiate. On vous expliquera aussi pourquoi des Ovnis peuvent donner l’impression de se dématérialiser, de devenir flou, de changer de formes et de couleurs.

Il sera même question d’univers parallèle, au-delà du fameux «mur» de Planck, de ce fameux «monde astral» où l’âme est éternelle. 3 : La Constante de Planck. Théorie des Cordes : Ce qu'Einstein ne Savait pas Encore. Quantum physics: What is really real? Dan Harris/MIT An experiment showing that oil droplets can be propelled across a fluid bath by the waves they generate has prompted physicists to reconsider the idea that something similar allows particles to behave like waves.

Quantum physics: What is really real?

Owen Maroney worries that physicists have spent the better part of a century engaging in fraud. Ever since they invented quantum theory in the early 1900s, explains Maroney, who is himself a physicist at the University of Oxford, UK, they have been talking about how strange it is — how it allows particles and atoms to move in many directions at once, for example, or to spin clockwise and anticlockwise simultaneously. But talk is not proof, says Maroney. “If we tell the public that quantum theory is weird, we better go out and test that's actually true,” he says. It is this sentiment that has led Maroney and others to develop a new series of experiments to uncover the nature of the wavefunction — the mysterious entity that lies at the heart of quantum weirdness. The quantum source of space-time.

Warner Bros.

The quantum source of space-time

The quantum source of space-time. Youtube. La téléportation quantique expliquée par Nicolas Gisin. Théorie de la relativité d'Einstein. Copyright Arte 2005. Etienne Klein. Quantique. Physique quantique et philosophie. Cosmologie 1 : le Big-Bang. Cela fait maintenant quelques semaines que mon temps et mon énergie vont plutôt dans la réalisation de vidéos que dans l’écriture de billets de blog.

Cosmologie 1 : le Big-Bang

Pour ceux qui préfèrent la forme écrite à Youtube, j’ai décidé de me rattraper en vous proposant en alternance avec les vidéos une petite série de 3 billets consacrés aux éléments de base de la cosmologie théorique, une discipline pas si imbitable qu’on le croit ! Comme d’habitude, l’idée est que ces billets soient lisibles avec des connaissances de lycée. Le billet de cette semaine commence avec le Big-Bang, et les deux suivants seront consacrés respectivement au destin de l’Univers, et au mystère de l’énergie noire. Les 7 merveilles de la mécanique quantique. La mécanique quantique, c’est cette branche de la physique qui décrit la manière dont se comportent les objets microscopiques : les molécules, les atomes ou les particules.

Les 7 merveilles de la mécanique quantique

Développée pendant la première moitié du XXème siècle, la mécanique quantique est un des piliers de la science contemporaine. Et pourtant, il s’agit aussi probablement de la plus étrange théorie jamais imaginée. En effet, la mécanique quantique regorge de mystères, de surprises et de paradoxes qui nous obligent à revoir la manière dont nous concevons la matière, et même la physique en général. La Théorie des Cordes. 1.7.1.4.4 Théorie des cordes, etc. La vibration est à l'origine de toute forme. Théorie des supercordes.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Théorie des supercordes

Vue d'artiste de la théorie des supercordes Actuellement, le problème le plus fondamental en physique théorique est la grande unification, ou, autrement dit, l'harmonisation de la théorie de la relativité générale, qui décrit la gravité, et s'applique bien aux grandes structures (étoiles, planètes, galaxies), et de la mécanique quantique qui décrit les trois autres forces fondamentales connues : électromagnétique (EM), l'interaction faible (W) et forte (S). La physique des particules élémentaires modélise celles-ci comme des points dans l'espace et les fait interagir à distance nulle, ce qui amène à des résultats de valeurs infinies.

Les physiciens ont développé des techniques mathématiques, dites de renormalisation, pour éliminer ces infinis, qui fonctionnent pour les forces électromagnétiques, nucléaire forte et nucléaire faible, mais pas pour la gravité : à distance nulle la théorie de la gravité d'Einstein ne fonctionne pas. Où est passé le temps? QUANTIQUE. Quelques dossiers physique quantique.

Les applications de la physique quantique. Quantique. Matière Noire et Energie Sombre. Dossier 1 introduction physique quantique. Etienne Klein : L'origine de l'univers et le mur de Planck. Mécanique Quantique - Physiciens. DÉFAUTS SPATIO TEMPORELS, THÉORIE DES CORDES ET STRUCTURE DE L'UNIVERS. Les Rendez-vous du futur Étienne Klein. Espace-temps. Particule élémentaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Particule élémentaire

Quantique. Cycle de conférence IFG. Ondes scalaires (1) Ondes scalaires (2) Ondes scalaires (2) Ondes scalaires: rupteurs atomiques?

Ondes scalaires (2)

En fait que je parle de déstabiliser la liaison nucléïque, je ne parle pas de destruction de la liaison, qui est collée par intéraction forte, plus solide que les énergies mises sen jeu par les ondes scalaires. Je parle plutôt d'ajouter ou soustraire de l'énergie à cette liaison, capable d'exciter ou désexciter un atome, et pourquoi pas brouiller la liaison qui existe entre le noyau et les électrons en orbite, rendant les électrons plus mobiles ou moins mobiles, en les liant plus fortement au noyau (puisque les ondes scalaires sont sensées être des ondes de potentiel gravitique et des engendreurs de champ magnétique et électrique par interférence mutuelle). Ondes scalaires (3) Ondes scalaires (4) Related Math QM. Conference Philippe Guillemant Font Romeu 2013. Geometry, space-time and consciousness. Théorie des quanta. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Théorie des quanta

La théorie des quanta est le nom donné à une théorie physique qui tente de modéliser le comportement de l'énergie à très petite échelle à l'aide des quanta (pluriel du terme latin quantum), quantités discontinues. Son introduction a bousculé plusieurs idées reçues en physique de l'époque, au début du XXe siècle. Etienne Klein. Quantique. Physique quantique. Le temps. Étienne Klein (Directeur de recherche au CEA) Cosmos. Théories du temps. SCIENCES QUANTIQUES (Thèmes) La science au quotidien. Partons d'une chose que tout le monde connaît: la lumière. La lumière, comme on l'a souvent vu dans cette rubrique, est une onde électromagnétique, c'est-à-dire de l'énergie électrique et magnétique qui se propage dans l'espace, un peu comme une vague à la surface de l'eau. Quand une charge électrique est accélérée ou change de direction (si on «brasse» un électron, par exemple), cela dérange le champ électromagnétique en un point de l'Univers et crée ainsi une «vague électromagnétique» - à la manière d'un caillou qui, jeté à l'eau, en dérange la surface.

De la même façon, on croit que l'accélération de toute masse aurait un effet un peu similaire, en créant des ondes gravitationnelles. Celles-ci seraient une alternance de compression et d'étirement de l'espace-temps. Cependant, on n'a encore jamais observé d'ondes gravitationnelles, parce que même quand un objet extrêmement massif accélère très rapidement, elles demeurent infinitésimalement faibles. Relativité. Etienne Klein : D'où vient que le temps passe ? Roger Penrose on Twistors and Quantum Non-Locality. Physique Quantique et Spiritualité - Nous sommes 1.