background preloader

Perso

Facebook Twitter

Algorithmique pour l'apprenti programmeur. Vous venez d'apprendre les bases d'un langage de programmation ? Vous vous êtes peut-être rendu compte que parfois, en modifiant un peu votre programme, vous pouvez obtenir le même résultat mais 2, 10 ou 1000 fois plus vite ? De telles améliorations ne sont pas le fruit du hasard, ni même dues à une augmentation de la mémoire vive ou à un changement de processeur : il y a plusieurs manières de programmer quelque chose et certaines sont incroyablement meilleures que d'autres. Avec un peu de réflexion, et des outils théoriques de base, vous serez vous aussi en mesure de faire de bons choix pour vos programmes.

À la fin de ce tutoriel, vous serez de meilleurs développeurs, en mesure de comprendre, corriger et concevoir des programmes plus efficaces. But du tutoriel Les deux notions clés de ce tutoriel sont les suivantes : la complexité, et les structures de données. Chaque algorithme résout un problème donné. Prérequis Le but de ce tutoriel n'est pas de vous apprendre à programmer. Historique. Préparer son ordinateur. Administrez vos bases de données avec MySQL. Vous avez de nombreuses données à traiter et vous voulez les organiser correctement, avec un outil adapté ?

Les bases de données ont été créées pour vous ! Ce tutoriel porte sur MySQL, qui est un Système de Gestion de Bases de Données Relationnelles (abrégé SGBDR). C'est-à-dire un logiciel qui permet de gérer des bases de données, et donc de gérer de grosses quantités d'informations. Il utilise pour cela le langage SQL. Il s'agit d'un des SGBDR les plus connus et les plus utilisés (Wikipédia et Adobe utilisent par exemple MySQL).

Et c'est certainement le SGBDR le plus utilisé à ce jour pour réaliser des sites web dynamiques. C'est d'ailleurs MySQL qui est présenté dans le tutoriel Concevez votre site web avec PHP et MySQL écrit par Mathieu Nebra, fondateur de ce site. MySQL peut donc s'utiliser seul, mais est la plupart du temps combiné à un autre langage de programmation : PHP par exemple pour de nombreux sites web, mais aussi Java, Python, C++, et beaucoup, beaucoup d'autres. Gérer son nom de domaine. Apprenez le fonctionnement des réseaux TCP/IP. Internet est devenu un élément incontournable de la vie quotidienne pour beaucoup de gens, et indispensable pour les informaticiens. Cependant, peu de monde connait en détail le fonctionnement d'Internet !

Aujourd'hui, il est devenu courant d'utiliser Internet à son travail. Mais savez-vous réellement ce qu'il se passe lorsque vous vous connectez à Internet ? De la même façon, presque tous les foyers sont équipés d'une multitude d'appareils informatiques : le boîtier ADSL, l'ordinateur de bureau, l'ordinateur portable, l'imprimante etc. Nous allons voir à travers ce cours comment créer ce qu'on appelle un réseau, pourquoi et comment les informations circulent sur Internet, et comment gérer sa connexion (et écouter celle des autres ! Comment les ordinateurs parlent-ils entre-eux ? Vous serez aussi en mesure de créer votre propre réseau local chez vous, et de l'administrer proprement. Vous êtes motivés ? Bon, fini la parlotte, qui m'aime aime les réseaux me suive ! Introduction au scan de ports. Les réseaux de zéro. Le référencement de son site web. Si vous êtes là, c'est que vous comptez améliorer le référencement votre (futur) site web.

Cela tombe bien c'est ce que nous allons voir tout au long du tutoriel. Dans ce tutoriel, nous verrons ce qu'il faut faire et ne pas faire en matière de référencement. Nous parlerons beaucoup de Google, puisque c'est le principal moteur de recherche en France loin devant Bing et les autres. J'apporterai des petites précisions quand les choses seront différentes pour d'autres moteurs. Nous aurons besoin de modifier du code HTML. Préparez vous à améliorer votre référencement Il faut savoir que le référencement n'est pas une science exacte. Afin de découvrir les secrets des algorithmes, les experts en référencement font des tests sur certains points et en tirent des conclusions. Il n'y a donc pas de méthode exacte. Après cette petite mise au point nous pouvons commencer.