Veille stratégique

Facebook Twitter

Pharmacovigilance. L’Occident relance la production de terres rares pour contrer la Chine. Terres rares : Rhodia tente de contourner la Chine. Alors que la Chine semble jouer à l’heure actuelle de son quasi-monopole sur le marché des terres rares, matières premières tenant une place importante dans le processus de production de l’industrie technologique mondiale, le groupe chimique Rhodia a récemment annoncé avoir mis au point un procédé permettant de récupérer et recycler ces métaux à partir de lampes à basse consommation. « Une fois collectées puis triées, les lampes usagées sont à ce jour traitées par des sociétés spécialisées qui en valorisent ensuite les différents composants.

Terres rares : Rhodia tente de contourner la Chine

Les poudres luminophores, concentrées en terres rares, sont quant à elles mises en décharge« , rappelle ainsi Rhodia dans un communiqué. Le groupe se félicite d’avoir mis au point un procédé « inédit » de « récupération et de séparation des terres rares contenues dans les lampes basse consommation usagées ». Selon Rhodia, la filière qu’il souhaite mettre en place devrait être opérationnelle « dès le premier semestre 2012« . Terres rares : La Chine aujourd'hui. Après l'échec d'un appel à l'Organisation mondiale du commerce, la Chine est « prête » à affronter la pression croissante des pays développés pour assouplir les restrictions à l'exportation de terres rares, a révélé un fonctionnaire du ministère du Commerce mardi. « Nous y sommes préparés », a déclaré Yu Fang, directrice adjointe du département des traités et lois du ministère.

terres rares : La Chine aujourd'hui

Endossant une conclusion précédente, l'organe d'appel de l'OMC a déclaré lundi que les restrictions aux importations imposées par la Chine sur neuf matières premières, y compris le zinc, le coke et le magnésium, par l'entremise de quotas et de tarifs avaient violé les règles de l'OMC. Les entreprises des terre rares. Le marché de l’exploitation des terres rares est dominé par moins d’une dizaine d’entreprises.

Les entreprises des terre rares

Leurs chiffres d’affaires ont littéralement explosé en moins d’une année suite aux différents évènements survenus sur le secteur. Conscientes du poids économique et de l’importance stratégique des différents métaux, ces entreprises entendent aujourd’hui peser de tous leurs poids sur les décisions économiques et politiques prises sur le marché des matières premières. Lynas le géant australien. L’entreprise Lynas Corporation est un des leaders du marché.