background preloader

2 - La mercatique : répondre aux besoins ou influencer ?

Facebook Twitter

Quand les applis mobiles facilitent l'achat. Snacking et nomadisme inspirent les packagings - Snacking. Box, cups, sticks et autres petits formats...

Snacking et nomadisme inspirent les packagings - Snacking

Longue est la liste des packagings innovants qui ont donné un coup de jeune à certains marchés, La croissance, en volume, du marché des b ox en 2011, à 9 083 tonnes Source : Industriels souvent parmi les plus matures, de l'épicerie salée. Le mouvement semble même s'accélérer ces dernières années. L'arrivée des fameuses box est pour beaucoup dans cette impression. De fait, au-delà des petits formats (conserves de légumes de 200 g par exemple) dédiés à une consommation « en famille », il est frappant de constater qu'un grand nombre de ces innovations vont chercher leur croissance non pas au rayon épicerie, mais plutôt du côté du frais ou des sandwichs. Choisi d'abord pour préserver au mieux le produit, le packaging lui confère un impact indiscutable. « La canette permet surtout un Le snacking au format box traitement thermique beaucoup plus doux qu'une conserve classique, tout en offrant une DLUO (date limite d'utilisation optimale) de un an !

54% des Français ont changé de fournisseur en 2013. 118 milliards d'euros : c'est le chiffre d'affaires potentiel que les entreprises françaises pourraient réaliser auprès des consommateurs volatils.

54% des Français ont changé de fournisseur en 2013

Accenture, qui a publié la 9ème édition de son étude annuelle Accenture Global Consumer Pulse, explique que la valeur de ce marché* des consommateurs volatils résulte du transfert des achats qui s'opère lorsqu'un client remplace son prestataire existant par un autre (changement complet) ou lorsqu'il commence à se tourner vers de nouveaux prestataires (changement partiel). En 2013, les entreprises françaises n'enregistrent pas d'amélioration significative de la satisfaction client, ni d'inversion de la courbe de défection. Résultat : 54% des Français ont changé de fournisseur au cours de l'année en raison d'un service client insuffisant.

La téléphonie mobile, la grande distribution et la banque de détail sont les secteurs les plus touchés par la défection client. L'insatisfaction stagne Les avis en ligne, source d'information 1. 2. 3. 4. 5. Pourquoi repenser le marketing ? Les campagnes marketing ne sont pas un résultat : elles sont un processus.

Pourquoi repenser le marketing ?

A l’ère du digital, le marketing devient moins une affaire de « push » que de « pull ». Le modèle se rapproche davantage d’une conversation continue dans laquelle l’enjeu est d’adapter le discours à son interlocuteur, et non plus le modèle du vendeur proposant le même pitch à tous les clients. Cela représente un changement radical dans l’approche traditionnelle des campagnes marketing.Pendant des années, les agences traditionnelles et les équipes marketing ont perçu les campagnes comme le résultat final d’un processus long de conception et de mise en œuvre. La campagne voyait le jour après la définition d’une stratégie, d’un brief, du travail créatif, d’un processus de production et des choix de promotion, le tout prenant parfois plus d’un an. La fidélisation de la clientèle en ligne. Les entreprises intègrent de plus en plus dans leur stratégie multi canal de distribution le canal Internet qui devient donc un outil complémentaire et indispensable dans le processus commercial.

La fidélisation de la clientèle en ligne

Certaines entreprises utilisent même Internet en mono canal pour commercialiser leurs produits. En effet, en 2006 un site marchand est créé toutes les heures en France tous secteurs confondus. Plus de 17.6 millions de français ont acheté sur Internet, ainsi le chiffre d’affaires a atteint 12 milliards d’euros, soit une progression de 37 % par rapport à 2005 selon le bilan publié le 25 janvier 2007 par le ministère du commerce en collaboration avec la Fevad (Fédération des entreprises de vente par correspondance).

Les enjeux spécifiques de la fidélisation dans le contexte Internet L’évolution du comportement de l’internaute Le comportement d’achat de l’internaute a évolué depuis 2006. La relation d’apprentissage et d’engagement L’usage de l’e-mail en fidélisation - l’offre sur mesure Conclusion : Étude de marché. QG2 La mercatique réponse aux besoins ou influence ?