background preloader

Lgodot

Facebook Twitter

Le handisport, ce n'est pas que pour les handicapés (sauf aux Jeux) La participation d'athlètes valides est certes interdite aux paralympiques.

Le handisport, ce n'est pas que pour les handicapés (sauf aux Jeux)

Mais cette situation a priori logique cache une évolution méconnue du handisport dans les compétitions nationales. Autant que l’indéniable succès des Jeux paralympiques de Londres, la participation de la star Oscar Pistorius, sprinteur sud-africain amputé des deux jambes, aux Jeux olympiques, a fait de cet été 2012 un moment important dans l’histoire du sport et du handisport. Mais s’il arrive que des athlètes handicapés participent aux JO «classiques», l’inverse est impossible: il faut absolument avoir un handicap pour pouvoir participer aux paralympiques. A première vue, rien de plus logique que cette règle. Quel serait l’intérêt de faire s’affronter sur 100 mètres Usain Bolt et le Finlandais Leo Pekka Tahti, qui a remporté l’épreuve dans sa catégorie sur fauteuil roulant à Londres?

Manque de licenciés A l’origine de cette évolution, un constat récurrent, celui du manque de licenciés. Un valide par équipe. Comment intégrer des jeunes handicapés mentaux légers, par le jeu dans les sports collectifs. De plus certains joueurs, ne sachant pas toujours quel comportement adopter face à une personne différente, peuvent fausser le jeu ; il est souvent difficile de s’adapter à une autre façon de jouer sans pour autant risquer de donner l’impression de laisser les autres gagner (cela peut être vexant).

Comment intégrer des jeunes handicapés mentaux légers, par le jeu dans les sports collectifs

C’est aussi à ce moment que l’on voit apparaître le médiateur, qui à pour rôle de diminuer le risque de stigmatisation des personnes handicapées sur le terrain. A mes débuts d’entraîneur de Hockey sur roller in-line, j’ai été directement confronté à ce problème. Un joueur de mon équipe avait un léger handicap mental. Son comportement sur le terrain aussi bien en technique qu’au niveau collectif, a créé des tensions au sein de l’équipe. Pour cela, j’ai dû me remettre en question et chercher l’émergence des sources de ce conflit. Je me suis donc posé la question suivante : «comment intégrer des jeunes handicapés mentaux légers, par le jeu dans les sports collectifs ». Sommaire. Comment la France peut intégrer les immigrés. Il est temps d'agir.

Comment la France peut intégrer les immigrés

L'intégration ne s'attend pas, elle se construit, avec des politiques d'éducation et de logement, avec des efforts budgétaires et une mobilisation administrative. Parce que la crise relance les fantasmes et les tensions à l'encontre des immigrés. Parce qu'il advient dans nombre de pays d'émigration des bouleversements politiques qui poussent au départ. Parce que la France sait intégrer ses immigrés, depuis des siècles, mais qu'il lui manque des outils pour mieux assimiler les dernières générations arrivées. Le creuset républicain est là, il faut juste quelques cuillères assez longues pour le remuer! La France peut-elle réussir sa politique d'intégration? Les sept mesures-chocs du Haut Conseil à l'intégration C'est pourquoi L'Express soutient les mesures préconisées par le Haut Conseil à l'intégration (HCI).

Jeu des réfugiés. Niveau / âge des participants Collégiens, lycéens et adultes.

Jeu des réfugiés

Temps/durée d'animation Environ 1 heure. Nombre d'animateurs 1 animateur. Nombre de participants Entre 6 et 20 participants. Espace requis Une salle de classe / une grande pièce. Matériel / équipement – Les « cartes arguments » (voir annexes) : celles des réfugiés et celles des fonctionnaires du bureau d'immigration. Thèmes abordés Les droits de l'Homme et leur violation, la xénophobie. Objectifs Ce jeu de rôle met en présence un groupe de réfugiés tentant de fuir vers un autre pays et des fonctionnaires du bureau d'immigration du pays en question.

Déroulement 1) Plantez le décor du jeu : avec du scotch ou à la craie, tracez un trait sur le sol pour symboliser la frontière ou disposez un bureau de manière à matérialiser une frontière physique et un espace pour le poste frontière. 4) Répartissez les participants en trois groupes. 6) Lancez le jeu de rôle et laisser-le se dérouler pendant une dizaine de minutes. Annexes.

Outils pédagogiques Starting Block - Jeu de rôle sur l’immigration. Que signifie s'intégrer à la société française. Sociologie - SPORT, Le sport, vecteur d'intégration et de socialisation ? Dans cette société où la peur de l'autre et l'exclusion sont des thèmes récurrents, le sport serait, selon divers analystes, l'un des meilleurs – l'un des derniers ?

Sociologie - SPORT, Le sport, vecteur d'intégration et de socialisation ?

– vecteurs d'intégration. Ainsi, à l'issue de la victoire des Bleus lors de la Coupe du monde de football 1998, la liesse s'empara de la France entière. Médias et politiques commentèrent et récupérèrent ce triomphe pour parler de « France plurielle », de « France multiculturelle ». En effet, cette équipe aurait reflété la diversité du pays. Par la magie d'une prestigieuse victoire sportive, la France se serait réconciliée avec les « enfants de l'immigration ». Las, ce mythe de « nation élargie », marquée par l'égalité des être humains et la fraternité des différences, sera rapidement battu en brèche. Pour certains, le sport jouerait désormais un important rôle de « socialisation ».