background preloader

H3-Vidéos

Facebook Twitter

Les coulisses de l'histoire - Hiroshima, la défaite de Staline. Staline voulant récupérer les îles Kouriles et Sakhaline, confisquées par Tokyo en 1905, il est prêt à soutenir le débarquement américain du général MacArthur.

Les coulisses de l'histoire - Hiroshima, la défaite de Staline

Mais le choix du président Truman d’utiliser la bombe le prend de court. Le 9 août, rompant le pacte russo-japonais de non-agression, l’Armée rouge entre en Mandchourie et anéantit les troupes nipponnes. Relecture nuancée Avec le temps, les travaux des chercheurs révèlent une réalité souvent plus nuancée que les idées communément admises.

10- De Gaulle et la France libre. Charnier de Katyn. Hiroshima - Vidéo Histoire. Au petit matin du 6 août 1945, le bombardier américain Enola Gay survole le Japon avec, dans sa soute, la bombe la plus meurtrière jamais fabriquée.

Hiroshima - Vidéo Histoire

La ville d’Hiroshima, base militaire japonaise, présente de bonnes conditions météorologiques. A 8h15, la bombe A, surnommée « Little Boy » est larguée. En une fraction de seconde, une onde thermique, véritable vent de feu, se propage à la vitesse de la lumière, brûlant tout sur son passage dans un rayon de 3 km. Soixante-dix mille personnes sont tuées sur le coup. La ville d’Hiroshima est pulvérisée. Pourquoi Truman fait-il bombarder Hiroshima et Nagasaki ? Le 8 mai 1945, après six ans de conflits et près de soixante millions de morts, les Alliés annoncent simultanément la fin des hostilités.

Pourtant, de l’autre côté du Pacifique, les bombardements se poursuivent : malgré un ultimatum lancé par les Etats-Unis, le Japon refuse de se rendre. Ce sera Hiroshima, l’une des rares grandes villes du Japon à ne pas avoir été bombardée. HIROSHIMA, NAGASAKI : 70 ans après. 4 février 1945 - Conférence de Yalta. Du 4 au 11 février 1945 se tient la conférence de Yalta.

4 février 1945 - Conférence de Yalta

Pendant une semaine, au bord de la mer Noire, Churchill, Staline et Roosevelt se concertent sur le sort futur de l'Allemagne et du Japon dont la défaite ne fait plus de doute. Quel avenir pour l'Allemagne ? Quand commence la conférence, l'Armée rouge de Staline a déjà atteint l'Allemagne orientale. Les Anglo-Saxons, quant à eux, n'ont pas encore franchi le Rhin. D'où l'assurance dont fait preuve Staline face à ses alliés occidentaux. Les trois chefs alliés projettent de démilitariser l'Allemagne et de la découper en trois zones d'occupation (Churchill obtient après coup qu'une zone soit accordée à la France).

Churchill plaide pour qu'en plus des Trois Grands (États-Unis, Royaume-Uni, URSS), la France et la Chine disposent aussi d'un siège permanent à la tête de la future institution. Bien entendu, il n'est pas question de contester à l'URSS les territoires qu'elle a déjà annexés ou s'apprête à le faire. Juin 44 : un jour de météo favorable - Regarder le documentaire complet. En juin 1944, Maureen Sweeney travaillait à la station météorologique de Blacksod, sur la côte Ouest irlandaise.

Juin 44 : un jour de météo favorable - Regarder le documentaire complet

Pendant plusieurs jours, le déclenchement de la plus grande invasion militaire de tous les temps fut suspendu à son expertise. Ses bulletins annonçant une tempête, l'opération Overlord dut ainsi être reportée. La brève accalmie qu'elle prédit ensuite permit finalement au général Eisenhower de lancer la vaste offensive qui conduisit à la victoire des forces alliées. Instant décisif Aujourd'hui âgée de 96 ans, Maureen Sweeney apporte un témoignage unique sur ce moment historique où les militaires durent remettre leur destin entre les mains des météorologues. Le documentaire donne également la parole à Susan Elaine Eisenhower, la petite-fille de celui qui devint président des États-Unis en 1953, à l'historien Antony Beevor et au vétéran Joe Cattini. Le procès de Nuremberg - Vidéo Histoire. Le 20 novembre 1945, à peine la seconde guerre mondiale terminée, le plus grand procès de l’histoire s’ouvre dans le palais de justice de Nuremberg, en Allemagne.

Le procès de Nuremberg - Vidéo Histoire

À 9h45, dans le crépitement des flashs des 400 journalistes présents, vingt-et-un des plus hauts dirigeants nazis s’installent sur le banc des accusés. Ils s’apprêtent à comparaître devant un tribunal militaire international composé de juges britanniques, américains, russes et français : les quatre pays vainqueurs. Pendant plus de dix mois, ce procès inédit va tâcher de juger et de punir sans délai les responsables de l’une des pages les plus sombres de notre histoire.

Quels sont les chefs d’accusation ? La ville de Nuremberg n’est pas choisie par hasard. Churchill - film 2017 - AlloCiné. Trailer du film Diplomatie - Diplomatie Bande-annonce VF - AlloCiné. Les Innocentes - film 2015 - AlloCiné.