background preloader

WEB SEMANTIQUE

Facebook Twitter

Ontologies informatiques. Dans un système d'information, un petit peu de sémantique peut vous emmener très loin...

Ontologies informatiques

Nous vous invitons à la découverte de la notion d'ontologie et de ses applications. 1. De l'Ontologie à l'ontologie Le terme « ontologie », construit à partir des racines grecques ontos (ce que existe, l'existant) et logos (le discours, l'étude), est un mot que l'informatique a emprunté à la philosophie au début des années 1990. En philosophie, l'Ontologie est une branche fondamentale de la Métaphysique, qui s'intéresse à la notion d'existence, aux catégories fondamentales de l'existant et étudie les propriétés les plus générales de l'être.

Pourtant, à y regarder de plus près, nous pourrions, à l'extrême inverse, penser que beaucoup d'ingénieurs en informatique sont des « messieurs Jourdain » de l'ontologie. L'histoire d'une notion à la recherche d'un nom Aux grands mots les grands remèdes Pour faire simple, considérons l'exemple de la figure ci-dessus. 2. Avec les meilleures intensions... Introduction au Web sémantique.

Le Web sémantique (plus techniquement appelé « le Web de données ») permet aux machines de comprendre la sémantique, la signification de l'information sur le Web.

Introduction au Web sémantique

Il étend le réseau des hyperliens entre des pages Web classiques par un réseau de lien entre données structurées permettant ainsi aux agents automatisés d'accéder plus intelligemment aux différentes sources de données contenues sur le Web et, de cette manière, d'effectuer des tâches (recherche, apprentissage, etc.) plus précises pour les utilisateurs.

Le terme a été inventé par Tim Berners-Lee, co-inventeur du Web et directeur du W3C, qui supervise l'élaboration des propositions de standards du Web sémantique. La plupart du temps, lorsque l'on prononce le terme de Web sémantique, on parle des différentes technologies qui se cachent derrière. En 1994, lors de la première conférence WWW à Genève, plus précisément au CERN, a lieu l'annonce de la création du W3C. Citation provenant de : VI-A. Que se passe-t-il ? Avec Orange : VI-B. Web sémantique. Web sémantique La majorité du Web est destiné à être lu.

Web sémantique

Il n'est pas fait pour être manipulé de façon intelligente par des programmes informatiques, en général incapables de caractériser les informations qu’ils parcourent.Le Web sémantique vise à faciliter l'exploitation des données structurées, pour donner du sens au contenu des pages Web, en permettant leur interprétation par des machines. Il ne s’agit pas d’un web à part, mais plutôt d’une extension ou d’une amélioration du Web courant où chaque donnée acquiert un sens défini, afin de créer un réseau d'informations structurées, disponibles en ligne et facilement réutilisables. L’ensemble repose sur des normes, des standards ouverts comme RDF et SPARQL, et des recommandations évitant ainsi redondances, conversions lourdes et permettant la traçabilité des données sources.Les enjeux en bibliothèques sont multiples.

Généralités. Web sémantique, web de données : définitions. Web de données, web sémantique. Les cinq étoiles de l'open data. L’interopérabilité : définition et enjeux pour les bibliothèques. Le modèle FRBR : illustration par un exemple. Les données d'autorité : un levier pour faire évoluer les catalogues des bibliothèques. Les identifiants : définition et enjeux pour les bibliothèques. Le web de données en pratique : data.bnf.fr. La récupération des données : objectifs et prérequis. La récupération des données : l'offre de la BnF.