background preloader

WEB SEMANTIQUE

Facebook Twitter

Ontologies informatiques. Dans un système d'information, un petit peu de sémantique peut vous emmener très loin...

Ontologies informatiques

Nous vous invitons à la découverte de la notion d'ontologie et de ses applications. 1. De l'Ontologie à l'ontologie Le terme « ontologie », construit à partir des racines grecques ontos (ce que existe, l'existant) et logos (le discours, l'étude), est un mot que l'informatique a emprunté à la philosophie au début des années 1990. Introduction au Web sémantique. Web sémantique. La majorité du Web est destiné à être lu.

Web sémantique

Il n'est pas fait pour être manipulé de façon intelligente par des programmes informatiques, en général incapables de caractériser les informations qu’ils parcourent.Le Web sémantique vise à faciliter l'exploitation des données structurées, pour donner du sens au contenu des pages Web, en permettant leur interprétation par des machines. Il ne s’agit pas d’un web à part, mais plutôt d’une extension ou d’une amélioration du Web courant où chaque donnée acquiert un sens défini, afin de créer un réseau d'informations structurées, disponibles en ligne et facilement réutilisables.

L’ensemble repose sur des normes, des standards ouverts comme RDF et SPARQL, et des recommandations évitant ainsi redondances, conversions lourdes et permettant la traçabilité des données sources.Les enjeux en bibliothèques sont multiples. Web sémantique, web de données : définitions. Web de données, web sémantique. Les cinq étoiles de l'open data. L’interopérabilité : définition et enjeux pour les bibliothèques.

Le modèle FRBR : illustration par un exemple. Les données d'autorité : un levier pour faire évoluer les catalogues des bibliothèques. Les identifiants : définition et enjeux pour les bibliothèques. Le web de données en pratique : data.bnf.fr. La récupération des données : objectifs et prérequis. La récupération des données : l'offre de la BnF.