background preloader

ENSEIGNER AVEC LE NUMERIQUE

Facebook Twitter

Pourquoi utiliser le BYOD dans une classe? - École branchée. (suite du dossier, par Aurélien Fiévez, en collaboration avec Gabriel Dumouchel) L’idée est intéressante, mais est-ce aussi facile qu’on le dit?

Pourquoi utiliser le BYOD dans une classe? - École branchée

Le BYOD représente-t-il une ouverture technologique de l’école ou plutôt une complexification pédagogique? Selon plusieurs études récentes, l’utilisation d’un outil précis dans une salle de classe présente déjà des difficultés de gestion au quotidien. Par conséquent, implanter une multitude d’outils et de plateformes poserait logiquement des problèmes pédagogiques plus importants. Pourtant, certains établissements scolaires ont fait le choix du BYOD. Des questions pertinentes surgissent alors pour le pédagogue : par où dois-je commencer? À ce sujet, une enseignante du Peel District School Board, qui intègre le BYOD depuis trois ans dans sa classe, nous donne quelques pistes de réponse : « j’autorise les élèves à apporter leur propre appareil, pour des activités ciblées, de recherche, de création ou de collaboration.

Différentes recommandations. C'est quoi le BYOD. On voit beaucoup ce terme fleurir sur le web, mais de nombreux internautes ignorent encore ce qu’il signifie. BYOD (Bring Your Own Device) concerne la façon dont les entreprises gèrent l’introduction des appareils mobiles personnels par les salariés. Ce qui n’est pas sans causer quelques problématiques de sécurité.

BYOD (Bring Your Own Device, ou « Apportez votre appareil personnel« ) incarne bien la tendance selon laquelle les frontières entre sphère privée et sphère professionnelle sont de plus en plus floues : l’explosion des appareils mobiles, ainsi que l’émergence de la génération Y (18-30 ans) très à l’aise avec les outils mobiles, le web 2.0 et la connectivité permanente, font qu’inéluctablement les appareils informatiques personnels pénètrent dans l’entreprise (smartphones, tablettes, netbooks, etc.).

Bannir les appareils mobiles personnels des entreprises Mais le phénomène s’impose de lui même. Développer une politique BYOD en entreprise. Comprendre Internet – Leçon 1 : Utiliser Internet.

ENSEIGNER AVEC LE NUMERIQUE_POUR ET CONTRE

Être un citoyen numérique éclairé, les compétences du XXIe siècle : un enjeu majeur – Ludovia Magazine. 6 Shares Share Tweet Email Pour cette table-ronde #Ludovia13 animée par Jean-Marie Gilliot, différents acteurs du numérique à l’Ecole ont été réunis.

Être un citoyen numérique éclairé, les compétences du XXIe siècle : un enjeu majeur – Ludovia Magazine

Trois enseignants étaient présents : Marie-Noëlle Martinez, professeur des écoles et Sandrine Larrieu-Lacoste, enseignante de mathématiques en collège, ainsi que Nicolas Le Luherne, enseignant en lettres et histoire-géographie en lycée professionnel. Le numérique en classe. Numérique pédagogique L’ère du numérique, c’est l’ère de la pédagogie innovante, positive, intégrative, collaborative… En inventant l’écriture, nous sommes entrés dans l’Histoire.

Le numérique en classe

Aujourd’hui, le numérique vient poursuivre notre évolution, permettant d’accéder à un savoir et un savoir-faire infinis. L’encyclopédie fut le premier outil de diffusion des connaissances ; le numérique devrait répandre beaucoup plus de lumière encore. Et pourtant, ce n’est pas encore le cas… Documentation - CDI — Documentation (CDI) Sommaire 1.

Documentation - CDI — Documentation (CDI)

Zoom sur... la réunion nationale des iatice Les Interlocuteurs Académiques TICE pour la documentation ont tenu leur réunion nationale les 5 et 6 février 2015. Au sommaire du programme, retenons : Environnement numérique du prof doc. Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie - Contributeurs - Canal-U. Vers un CDI numérique ? Présentation d'un projet de « CDI numérique » au collège Gustave Roux de Hyères dans le Var, coordonné dans l'établissement par Mme Stéphanie Longhi, professeur-documentaliste, et animé par l'équipe d'accompagnement du CRDP de l'académie de Nice.

Vers un CDI numérique ?

Le contexte L'idée est née avec la participation du collège des hôpitaux, « Institut Pomponiana », à l'expérimentation « Tablettes numériques » lancée en septembre 2011 dans l'académie de Nice. Cet établissement accueille des élèves hospitalisés ou en situation de handicap. Vers une identité numérique des CDI ? Accueil > CAPES doc, CDI > Vers une identité numérique des CDI ?

Vers une identité numérique des CDI ?

Dans son acception commune, l’identité numérique est conçue comme l’ensemble des informations associées à une personne, collectées, compilées et disponibles sur Internet. Ainsi, quand des professeurs documentalistes parlent d’identité numérique, c’est à celle des élèves qu’ils pensent. Revue française des sciences de l'information et de la communication. Humanités numériques et analyse des controverses au regard des SIC. Introduction au dossier « Humanités numériques et SIC » La médiatisation du professeur documentaliste dans l’environnement numérique de travail. 1De nombreuses recherches ont questionné les usages que les jeunes générations font des outils informatiques et de l’Internet pendant leurs loisirs.

La médiatisation du professeur documentaliste dans l’environnement numérique de travail

Elles ont permis de repérer des mutations engendrées par l’utilisation des objets numériques. Selon Octobre (2008), le début du xxie siècle a été marqué par une triple évolution chez les jeunes de 6 à 14 ans : celle des rapports aux objets culturels, devenus plus accessibles du fait de l’augmentation de l’offre largement imputable à l’émergence du Web 2.0 ; celle du rapport au(x) temps chez les adolescents, qui mènent souvent plusieurs activités simultanément ; celle de la dimension relationnelle, reconfigurée par l’importance de la reconnaissance par les pairs qui s’effectue prioritairement par le degré de visibilité sur les réseaux sociaux. 2Ces dernières années, les établissements scolaires français se sont équipés progressivement, tandis que les espaces physiques dédiés au travail personnel ont peu évolué.

Figure 1. Figure 2. Média de masse : domaine d'enseignement de l'information-documentation. Introduction 1- Définition Les médias de masse désignent les moyens de diffusion à grande échelle de contenus d'information, de culture et de divertissement.

Média de masse : domaine d'enseignement de l'information-documentation

Ils sont principalement représentés par la télévision, la radio, le cinéma, l'affichage et la presse. Leur particularité est de privilégier la diffusion plutôt que la communication sur une logique de push et un modèle de un vers tous. Internet et le web présentent un type nouveau et particulier puisqu'ils permettent, notamment depuis le web 2, une véritable communication entre les usagers connectés ainsi qu'une réciprocité entre l'émetteur et le récepteur. <b>La Documentation dans le numérique </b> / Olivier Le Deuff. Villeurbanne : Presses de l’Enssib, 2014. – 224 p. – (Papiers). – ISBN 979-10-91281-32-4 : 34 € Analyse de Joachim SCHÖPFEL joachim.schopfel[at]univ-lille3.fr Récemment, nous avons présenté deux ouvrages sur le métier du documentaliste (J.

<b>La Documentation dans le numérique </b> / Olivier Le Deuff

-P. Quelles pédagogies pour quels apprentissages à l'ère numérique ? Conférence internationale sur les technologies de l’information et de la communication et l’éducation post-2015. Les technologies de l’information et de la communication (TIC) ont transformé de nombreux aspects de notre existence et créé des défis et opportunités sans précédent dans le domaine de l’éducation.

Conférence internationale sur les technologies de l’information et de la communication et l’éducation post-2015

Les établissements d’enseignement, à tous les niveaux, doivent apporter à chaque citoyen les connaissances, les qualifications, les compétences et les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie nécessaires pour vivre et travailler dans un environnement où la technologie est de plus en plus présente. Enseigner avec le numérique.

Le prof doc et le numérique. Par Frédérique Yvetot Jocelyne Ménard du laboratoire CREAD de l'Université de Rennes2 a mis en ligne, sur les archives ouvertes, une étude publiée dans le cadre du « Colloque Doctoral International de l'éducation et de la formation » (25 et 26 novembre 2011, Nantes).

Cette étude porte sur la professionnalisation des professeurs documentalistes utilisant les espaces numériques de travail (ENT). Partant du constat que la France est en retard, par rapport aux autres pays du monde, dans les usages des outils numériques à l'école (Fourgous, 2010), Jocelyne Ménard axe principalement son étude sur l'accompagnement fait par les professeurs documentalistes auprès des autres enseignants pour les mener vers un usage plus large des ENT et pour pouvoir en utiliser toutes leurs potentialités. Le professeur documentaliste et le numA rique. Enseigner avec le numérique. Plusieurs modes de recherche au sein de ce réservoir de ressources sont proposés. On trouve ainsi en page d'accueil (en haut à droite) un moteur de recherche interne qui permet de lancer une requête par simple mot-clef qui peut par exemple aboutir à des exemples de séquences publiées sur les différents pôles de compétences disciplinaires de l'académie.

L'espace dispose de paramètres d'accessibilité (police pour dyslexie et interlignage) et s'articule précisément autour de 5 entrées distinctes (sous la forme d'onglets) en fonction du besoin d'information de l'internaute chercheur : Je cherche..., Usages, Ressources, Outils, Accompagnement. Pour guider davantage l'enseignant dans ses recherches, le site met à disposition un outil dynamique « je cherche » qui permet d'activer un menu déroulant et de préciser le parcours en fonction des facettes proposées (thème, type d'outil, discipline...) comme l'illustre la capture d'écran partielle ci-dessous : Sources.