background preloader

ADAPTATION SCOLAIRE

Facebook Twitter

OUTILS APPRENTISSAGES ADAPTES

Accompagnement des élèves en situation de handicap: la reconnaissance d'un vrai métier. [Vidéos] Accompagnement des élèves en situation de handicap : la reconnaissance d'un vrai métier L’École refondée, une École inclusive Le principe de l’École inclusive Grâce à la loi pour la refondation de l’École de la République, du 8 juillet 2013, figure désormais, dès le premier article du code de l’éducation (L. 111-1), le principe de l’inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction.

La scolarisation en milieu ordinaire est ainsi favorisée. Ce mode de scolarisation permet d’obtenir les meilleurs résultats éducatifs pour de nombreux élèves en situation de handicap tout en offrant une plus grande ouverture à la différence aux autres élèves. Des moyens humains sans précédent Pour mettre en œuvre cette politique ambitieuse, d’importants moyens humains sont déployés.

Pour la rentrée 2013, cela passe par le recrutement de 8 000 nouveaux accompagnants sur contrat aidé et par la création de 350 nouveaux contrats d’assistant d’éducation dédiés à l’accompagnement individuel. ASH - Adaptation Scolaire et Scolarisation des élèves Handicapés. Guide pour la scolarisation des élèves handicapés. Lettre d'information Édu_Num Handicap et numérique — Enseigner avec le numérique. Sommaire Introduction Le jeu vidéo à l’école a pour ambition de permettre aux élèves d’entrer dans des apprentissages grâce à des modalités et des ressorts ludiques. On trouve sur le site « Apprendre avec le jeu numérique » des présentations d’actions pédagogiques menées avec les jeux. Plusieurs ont été soutenues par le ministère de l’Éducation nationale. Qu’en est-il des élèves en situation de handicap ? Cette lettre se propose ainsi de signaler plusieurs pistes : des jeux pour sensibiliser au handicap et favoriser l'inclusion scolaire ; des jeux adaptés à un ou plusieurs troubles et offrant une didactisation intéressant les apprentissages ; des conseils pour adapter des jeux à des types de troubles notamment visuels.

Plusieurs ressources peuvent être utilisées pour sensibiliser les élèves, les enseignants et la communauté éducative à différents types de handicap et leurs implications dans le quotidien du travail de la classe. Ressources pour scolariser les élèves handicapés - Gestes professionnels adaptés pour scolariser un élève en situation de handicap. Ressources pour scolariser les élèves handicapés Certains gestes professionnels, utilisés dans le cadre de la pratique quotidienne des enseignants, peuvent être mobilisés pour scolariser les élèves en situation de handicap. Guides pédagogiques et pratiques. Guide pour la scolarisation des enfants et adolescents handicapés La présente brochure destinée à l’information des familles a été conçue comme une aide à l’accomplissement des parcours scolaires des enfants et adolescents handicapés en proposant une approche simple et pratique des principaux domaines et situations rencontrés au quotidien.

Cette version, rééditée en 2011 par la Direction générale de l’enseignement scolaire et la Maif, est téléchargeable sur leurs sites respectifs. D’autres informations peuvent être obtenues par le n° Azur de la ligne « Aide Handicap Ecole » au 08 10 55 55 00. Télécharger le guide (.pdf, 704 ko) Guide « Scolariser les élèves sourds ou malentendants » Comment dépasser ses appréhensions pour accueillir au mieux un élève sourd ou malentendant ?

Que faire pour réussir à communiquer efficacement ? Télécharger le guide (.pdf, 1,9 Mo) Guide « Scolariser les élèves autistes ou présentant des troubles envahissants du développement » Télécharger le guide (.pdf, 827 ko) Ressources pour scolariser les élèves handicapés - Guides pour les enseignants. Guide scolariser eleves sourds et malentendants 142904. La scolarisation des élèves en situation de handicap. La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation de la citoyenneté des personnes handicapées a permis des avancées majeures dans la politique de scolarisation des élèves en situation de handicap.

Le service public d’éducation doit veiller à l’inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction. Une approche nouvelle est consacrée : quels que soient les besoins particuliers de l’élève, c’est à l’école de s’assurer que l’environnement est adapté à sa scolarité. Depuis 2006, le nombre d’élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire a plus que doublé.

Le ministère chargé de l’Éducation nationale a fait des efforts sans précédent pour améliorer la scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap. Les différents dispositifs de scolarisation, les parcours de formation individualisés et les aménagements personnalisés en fonction des besoins des élèves sont autant de mesures participant à l’inclusion scolaire.

Notice explicative ess ee 2015 16. PPS Second degre. Missions Enseignants SESSAD. Les missions de l’IME. Capcanal.tv - La scolarisation des élèves handicapés. Memoire eric duschene. MAIF Solutions éducatives - Handicap. Association CRISALIS. Les amphis de l'ASH. Enseigner et apprendre. Contraintes, difficultés et perspectives communes. Patrick Rayou - 25 mars 2015 L'inclusion scolaire au quotidien : quels gestes enseignants pour prévenir l'exclusion ? Valérie Barry et Alexandre Ployé - 11 décembre 2013 Le lieu scolaire comme lieu de vie : présentation et analyse d’une expérience d’inclusion scolaire au Brésil d’enfants ayant des troubles psychiques Leandro DE LAJONQUIERE - 8 janvier 2014 Violence à l’école : la faute aux quartiers ? Benjamin Moignard - 25 janvier 2012 Les difficultés persistantes à l'entrée dans l'écrit Daniel Calin - 1er février 2012 Concevoir, mettre en oeuvre et évaluer un projet pour un enfant en difficultés : au nom de quoi ?

Michèle Lapeyre - 4 avril 2012 Approches culturelles et cognitives des difficultés en lecture et en langage. Emmanuelle Maître de Pembroke - 2 mai 2012 Evelyne Lenoble - 15 décembre 2010 Réussir l'école de la diversité; Peut-on (se) former à la relation à l'autre ? Alexandre Ployé - 12 janvier 2011.